Focus sur deux levages de gares réalisées début octobre

Les levages de gares, toiture ou coquille, présentent de nombreux avantages pour le client comme pour les équipes de montage. Cette semaine, POMA en a réalisé deux dans les Alpes, à Châtel et Courchevel.

Les avantages du levage des gares prémontées

 

Le levage de gare sur les chantiers présente 3 bénéfices principaux.

  • Le montage des différents éléments de la gare peut être mené de front et tous les composants ont été assemblés en amont. Ainsi, le temps de présence des équipes sur le chantier étant réduit, l’impact environnemental est fortement diminué.
  • Les assemblages étant réalisés au sol plutôt qu’en hauteur garantissent plus de sécurité aux travailleurs et une meilleure qualité de montage. Les conditions de travail plus simples facilitent les ajustements qui sont alors effectués plus rapidement et efficacement.
  • Cette disposition constructive permet de donner de la flexibilité dans l’organisation du chantier et donc dans la maitrise des délais de construction.

Les levages de Courchevel et de Chatel

Levage toiture gare Grangette Courchevel POMA

Courchevel, par le biais de la Société des 3 Vallées, a effectué d'importants travaux ces dernières années. Après la TC8 d’Ariondaz construite en 2017, la télécabine des Grangettes assurera une liaison plus confortable et plus efficace (plus de débit et une vitesse maximale d'exploitation plus élevée) entre Courchevel-Village 1550 et Courchevel 1850. Dotée de cabines EVO, le TC10 garantie une exploitation nocturne pour les piétons quotidienne jusqu’à 23h.
Lundi 1er octobre, nos équipes ont réalisé le levage de la toiture de la gare G2. Celle-ci a été assemblée au sol afin de s’adapter à l’environnement particulier de la station amont et de faciliter le montage final de la structure.

Levage de gare chatel poma 2018

A Châtel, le télésiège débrayable 6 places de Pierre Longue remplacera l’ancienne installation dont le débit était devenu insuffisant. Il est l’un des deux appareils assurant la liaison avec la station d’Avoriaz.
Les équipes ont réalisé ce jeudi 4 octobre un levage coquille de la gare amont. Un temps de chantier limité pour une faible empreinte carbone. Un enjeu important dans un projet où le client souhaitait que le chantier soit réalisé dans une démarche écoresponsable.

Les chantiers neige sont donc bien engagés pour assurer le début de saison pour nos clients.