La plus longue télécabine panoramique du monde va ouvrir en Serbie

La télécabine Zlatibor Gold Gondola Lift, au cœur d’un grand projet touristique qui relie par les airs la ville de Zlatibor à la station de ski Tornik en passant par le lac Ribničko.

Située dans la ville touristique de Zlatibor, dans la municipalité de Čajetina, cette nouvelle télécabine de 9 km a battu le record précédemment détenu par celle de Tianmen Shan cable car (chine) et ses 7,4km. Durant les 25 minutes du trajet, les passagers, skieurs, randonneurs et promeneurs profiteront d’un vue panoramique à couper le souffle sur Zlatibor et ses pentes couvertes de pins dorés, qui ont donné le nom à la montagne (« zlatni » qui signifie « or » et « bor » qui signifie pin en serbe). Un projet qui s’inscrit dans la continuité puisque POMA avait déjà participé en 2007 à la modernisation de la station de ski de Tornik en installant le premier télésiège débrayable de Serbie.

Des activités touristiques autour de toutes les gares

La ligne relie le centre touristique de Zlatibor et le sommet de Tornik, s’élevant à 1496 mètres d’altitude. Zlatibor, également connue sous le nom de Kraljeve Vode (« eaux du roi »), est une station touristique réputée en Serbie depuis le XIXe siècle notamment pour son climat, son cadre et ses pentes enneigées.   
 Cette nouvelle télécabine s’inscrit dans un plan global visant à renforcer et diversifier l’offre touristique de la région. Autour de la station aval du centre de Zlatibor, la municipalité a prévu la construction du plus grand parc d’aventure des Balkans (1000m²) ; il offrira de nombreuses activités de loisirs telles que des tyroliennes, ponts suspendues, luge, escalade.

La gare intermédiaire du lac Riničko à mi-chemin entre les terminus sera celle de la future station touristique « Gold city » destinée à un tourisme de haut standing, offrant des activités aquatiques, sportives et ludiques au 1 millions de touristes européens attendus d’ici 10 ans. Zlatibor a pour ambition de devenir la destination touristique de Serbie.

Enfin, à la station terminale située sur le plus haut sommet de Zlatibor, il sera non seulement possible d’admirer la vue sur le paysage et les montagnes depuis le belvédère mais les visiteurs pourront aussi dévaler les pistes de ski en hiver comme celles de VTT en été et tester leurs limites sur les terrains de sports extrêmes.

 

Une démarché écologique affirmée

Dans le respect le plus optimal de l’environnement, Zlatibor, aux côtés de POMA, s’est engagé à respecter particulièrement l’environnement local lors de la conception et la construction de la télécabine. La municipalité de Čajetina œuvre pour devenir d’ici 2020 la première municipalité de Serbie à atteindre des standards écologiques européens.

S’agissant d’un des moyens de transport les plus écologique actuellement, le choix de la télécabine comme moyen de déplacement privilégié du centre touristique s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Son utilisation permettra de réduire le nombre de véhicules allant à Tornik, et donc les taux de CO2 et de gaz à effet de serre émis. Par exemple, la machinerie sera enterrée afin de réduire les nuisances sonores.

L’ouverture au public prévue automne prochain.

 

TECHNICAL DATA

  • Dénivelé : 531 m
  • Longueur : 8.95 km
  • Débit : 600 p/h
  • Vitesse : 6m/s
  • Nombre de cabines : 55

ENGLISH VERSION