Recherche et développement

Depuis près de 80 ans, POMA innove afin d’apporter des solutions concrètes aux attentes de ses nombreux clients répartis dans plus de 80 pays. Agissant dans les domaines de la Conception et de la Réalisation, mais également dans les domaines de l’Exploitation et de la Maintenance, l’expertise technologique de ses différentes entités permet au Groupe POMA de s’imposer comme un précurseur reconnu et incontournable dans le domaine du transport par câble.

L’innovation, c’est l’ADN de POMA

L’esprit novateur de POMA est présent depuis les premiers jours du Groupe : Jean Pomagalski imagine et réalise les premiers téléskis à attaches débrayables qui seront suivis de nombreux prix de l’innovation et de dépôts de brevets chaque année.

Aux quatre coins de la planète, POMA dédie sa créativité à ses clients et à leurs projets : leur vision est le moteur de l’innovation du Groupe. Son savoir-faire dans l’organisation et la conduite de chantiers "clé en main" permet au Groupe d’engager des chantiers éco-responsables toujours plus performants.

POMA, partenaire de l’énergie et de la mobilité du futur

visuel_recherche_et_developpement2_copy_ENGrâce à cette politique d’innovation permanente, POMA s’ouvre aux projets collaboratifs et noue des partenariats dans un esprit de co-conception, afin de faire émerger de nouveaux systèmes :

  • Partenariat avec SOMITAL
  • Partenariat avec AXANE (filiale d’AIR LIQUIDE)
  • Partenariat avec ASTRIUM, MILLENIUM et LIGERON

POMA est également partenaire avec le projet I2TC (Interconnexions Transports en Commun et Technologies Câbles) qui consiste à adapter les systèmes de transport par câble aux enjeux et besoins des villes, en exploitant la troisième dimension.

L’expertise du Groupe permet ainsi de lever les freins technologiques et de développer de nouvelles solutions concrètes de transport urbain.

Le consortium d’I2TC réunit 8 partenaires qui s’inscrivent dans la réalisation de marchés liés à la mise en œuvre des enjeux du développement durable :

  • EIFFAGE
  • RATP
  • THE VIBRANT PROJET
  • CD VIA
  • Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • École Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris Tech
  • École Centrale de Lyon 
  • POMA

QUELQUES Projets de recherches et développement

Phosphore
POMA et Eiffage réalisent un projet de prospective, imaginer l’agglomération de Grenoble en 2030. Ce projet de recherche appelé « Phosphore »  vise à définir la ville durable dans avec une approche systémique.

visuel_recherche_et_developpement3_copyrightAstainable
Le projet ASTAINABLE (EGIS, GDF SUEZ, EIFFAGE, POMA, ENODO, Pierre Gauthier Architecture), un projet pionnier pour une double ambition. Ce projet permet de concrétiser un large panel des savoir-faire français pour développer la ville durable, via un démonstrateur de design urbain basé sur la technologie du jeu vidéo. Ces solutions sont représentées dans une expérience immersive de la ville durable permettant une compréhension intuitive de l’usage des solutions proposées. Ce projet permet également de répondre aux besoins actuels d’Astana en pleine croissance. Par ce projet, la ville souhaite devenir un modèle de développement urbain durable attractif.

Participation à l’organisation de la réglementation du transport par câble (Europe, Russie, Chine,….)
Le leadership de POMA dans la réalisation des transports par câble lui confère une position de référent. A ce titre, POMA participe à la rédaction des règlements des transports par câble et intervient auprès des états pour les aider à normaliser leurs réglementations en la matière. 

Projet EcoCâble POMA
Le projet EcoCâble POMA vise deux objectifs :

  • Préconisations aux exploitants de Remontées Mécaniques
  • Réduction de la consommation énergétique

Ce projet a été labélisé par le Cluster Montagne (appel à projet MII) et sponsorisé dans sa première phase par l’ADEME.

La Recherche et le Développement selon POMA

  • L’innovation pour imaginer et créer le futur du transport par câble
  • La concrétisation de partenariats solides pour répondre aux besoins actuels dans le transport urbain mondial