Repowering du parc éolien
France – Treilles – 2020

Repowering du parc éolien de Souleilla-Corbières

RES (Renewable Energy Systems Ltd), le producteur d’énergie renouvelable britannique, va renouveler son premier parc de 16 éoliennes dans le sud de la France pour porter sa capacité de production à 24 MW.

Gamme
Souleilla-Corbières
Usage
Repowering
A propos

Le projet

RES devrait confier à POMA-Leitwind le repowering de son parc d'éoliennes de 1,3 MW installées dans le parc du sud de la France par des modèles de même dimension LTW62 mais de puissance supérieur (1,5 MW), afin de porter sa capacité de production à 24 MW.

Construit en 2001 dans la commune de Treilles (Pyrénées-Orientales), le parc éolien de Souleilla-Corbières a été le premier projet de ce type pour RES en France. Il se compose de 16 éoliennes offrant une puissance nominale totale de 20,8 MW, ayant permis jusqu'ici d'éviter le rejet de plus de 520 000 tonnes de CO2.

 

Situé dans une région vallonnée, le site est soumis à des vents très forts et très turbulents, partiellement supérieurs à la norme CEI ; la valeur annuelle moyenne pour une hauteur de moyeu de 49m varie de 8 à 9,3 m/s, selon la position du dispositif. Autrement dit, l'éolienne LTW62 pour ce site français devait être conçue sur mesure.

Le modèle LTW80 de 1,5 MW, robuste et éprouvé, a été utilisé comme base pour la conception et la personnalisation de la nouvelle éolienne. La quasi-totalité des principaux composants structurels de ce modèle sur mesure (le moyeu, le stator, le rotor et la nacelle) seront identiques à ceux utilisés pour le modèle LTW80. Certifié par la CEI, cette éolienne LTW62 est très bien adapté compte tenu des conditions spécifiques du site et des contraintes du projet de Souleilla-Corbières.

 

Des produits high-tech au caractère innovant « Made in France » sont depuis toujours la clé du succès de POMA-Leitwind.

les caractéristiques
techniques de l’installation

nombre de stations

16 éoliennes

LTW 62 – hh48 -1,5MW

Puissance

1,5 MW
hauteur moyeu éolienne

Hauteur axe moyen

48 mètres

diametre du rotor éolienne

Diamètre de Rotor

62 mètres

POMA, l’innovation

au service du projet

Une éolienne spécifique aux projets de repowering

Il n’existait plus aucune éolienne sur le marché satisfaisant aux obligations existantes et capable de garantir un rendement énergétique adéquat, tout en assurant des performances durables sur un site exposé à un régime de vents très forts et turbulents. Aussi, pour répondre à ce projet de repowering, une Poma-Leitwind a reconçu une éolienne sur mesure pour RES : la LTW62 de 1,5 MW, afin de conserver des caractéristiques géométriques au plus proches de l’existant (BONUS 61).

Contrat de maintenance

POMA-Leitwind assurera la maintenance des 16 éoliennes pendant 15 ans

Ils en parlent

Repowering du parc éolien de Souleilla-Corbières – RES

POMA LEITWIND est très fier de pouvoir travailler sur le repowering de ce parc éolien avec une entreprise leader du secteur.

responsable commercial POMA LEITWIND

Denis Baud-Lavigne
Repowering du parc éolien
Ces projets récents

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Quadran

France – Saint François (Guadeloupe) – 2020

POMA-Leitwind a réalisé la livraison en Guadeloupe, l’installation et la maintenance de six éoliennes LTW80 de 1,65 MW hh48 classe A. Ces machines remplacent 20 éoliennes installées au début des années 2000 sur le site de Fonds Caraïbes en Guadeloupe, île des Antilles françaises, les nouvelles éoliennes sont dimensionnées pour résister aux cyclones.

Lire