Inauguration d’une 2e ligne de téléphérique à Saint Domingue,

La plus rapide du monde !

La nouvelle ligne de téléphérique urbain de Saint Domingue a été inaugurée à lundi 1er mai, par M. le Président de la République Dominicaine Luis Abinader.

 

La toute 1ere télécabine urbaine au monde à être exploitée à la vitesse de 7m/s a été conçue et réalisée par POMA, et accueille dès aujourd’hui ses premiers passagers. Le monocâble emprunte la voie des airs sur 4,20 kilomètres et dessert 4 stations, pour favoriser la mobilité douce entre le centre ville et la périphérie. S’intégrant dans un schéma intermodal de la ville, cette nouvelle ligne interconnectée avec le métro, bénéficiera aux 400 000 habitants de la zone Ouest de la capitale dominicaine.

 

Avec une première ligne ouverte en 2018, et une troisième en construction dans le nord du pays, le gouvernement affirme sa volonté de transformation des transports publics. Le téléphérique est une une solution fiable, rapide et écologique, au service de l’inclusion sociale.

Une 2e ligne de télécabine

pour mailler l’ouest de la capitale dominicaine

La plus vieille ville du nouveau monde poursuit sa stratégie de développement du réseau de transports en commun et renforce son offre de solutions de mobilité douce avec une liaison de 4,20 Km interconnectée au métro, à une vitesse de 7 m/s et un débit de 4 500 pphpd.

La ligne 2 du “Teleferico Santo Domingo” s’étend sur de 4,20 km, avec 4 gares connectant plus de 23 quartiers à l’ouest de la capitale. Un billet unique de transport pour voyager sur l'ensemble du réseau de la capitale permettra d’emprunter l’une des 157 cabines qui sillonnent le ciel dominicain, et de relier le cœur de la capitale de la façon la plus accessible, rapide, fiable et confortable, via ce transport en site propre, oubliant les trajets de plus d'une heure en voiture ou en bus sur le réseau routier saturé.

POMA, pionnier et référence mondiale du transport par câble, a une nouvelle fois apporté son savoir-faire et son expertise pour concevoir et réaliser une solution de mobilité innovante et durable, au cœur de la ville. Après 2 ans de travaux, les premiers passagers ont pris leur envol à bord du système monocâble urbain le plus rapide et proposant le plus grand débit du monde !

“Avec cette nouvelle ligne de télécabines, l’objectif est de continuer à générer un processus de transformation et de cohésion sociale à l’échelle métropolitaine, à travers la mise en place de transports publics sûrs et dignes, complétant l’offre de mobilité locale, donnant une opportunité d’accès et d’intégration aux secteurs historiquement marginalisés de la commune de Los Alcarrizos.

 

Avec cette ligne de transport par câble, associée à l’ensemble des travaux entrepris en faveur de la modernisation et la prolongation du réseau de transport existant, nous nous attendons à une transformation importante de la mobilité de toute la ville de Santiago, sous tous ses aspects. La mobilité sera plus efficace, plus écologique, plus rapide, plus accessible, plus agréable.”

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

LUIS ABINADER
Un second téléphérique urbain en République Dominicaine

un troisième signé POMA en chantier

En 2018 les habitants de Saint-Domingue ont été pionniers en installant le tout premier téléphérique urbain des Caraïbes. Avec cette seconde ligne également réalisée par POMA, leader du transport par câble en milieu urbain, renforce encore le rayonnement international du savoir-faire industriel français et de l'expertise de l'entreprise.

POMA réalise actuellement l’installation de la troisième ligne de téléphérique urbain du pays, chantier démarré à l'automne 2021, à Santiago de los Caballeros pour accompagner le développement urbain de la 2ème ville du pays. Au cœur de ce projet, un service de mobilité douce et durable accessible à tous comprendra un monorail, des vélos, des bus électriques et une télécabine 12 places pour une liaison de près de 4 km. La télécabine de Santiago de los Caballeros sera la 3e ligne POMA construite en 6 ans à peine en République Dominicaine, faisant du transport par câble le symbole d'une mobilité innovante et vertueuse au service du développement du pays.

La mobilité par câble, transport vertueux

AU SERVICE DE L’INCLUSION SOCIALE

100% électrique, silencieux et décarboné, avec une emprise au sol faible, le téléphérique urbain s'intègre dans son environnement pour réduire le trafic automobile et les nuisances associées.
Avec sa capacité de franchissement des obstacles (fleuve, dénivelé, nœud ferroviaire, zones congestionnées …) et ses infrastructures légères, le téléphérique constitue une solution pertinente aux enjeux environnementaux et de mobilité.
De plus, le transport par câble présente l'avantage de circuler en site propre intégral, garantissant une forte régularité et un temps de trajet garanti.

Grâce à sa motorisation électrique, le téléphérique urbain est 30 fois moins polluant que la voiture à trajet équivalent. Il ouvre ainsi de nouvelles possibilités de se déplacer, sans polluer, de manière rapide, efficace et agréable, en proposant un point de vue inédit sur toute la ville. A Saint-Domingue, il est équipé d'une motorisation Direct Drive dernière génération, proposant un transport fiable et écologique. Cette technologie POMA présente trois avantages qui s'inscrivent dans une démarche d'éco-responsabilité complète : une forte baisse de la consommation d'énergie, aucune présence d'huile, et enfin une réduction importante des nuisances sonores.

Cette nouvelle ligne de téléphérique répond aux défis du transport urbain et contribue au développement et à la croissance économique. Ce transport intégré qui relie les habitants à la ville va permettre de décloisonner de vastes zones urbaines, offrant aux riverains un accès facilité au bassin d'emploi principalement situé en centre-ville, en s'épargnant la circulation routière dans les zones les plus congestionnées de la ville.
La mobilité douce offerte à tous par le transport par câble, ce sont de meilleures conditions de vie pour les populations locales, qui se trouvent intégrées dans leur environnement socio-économique. En connectant directement les habitants aux gisements d'emplois et en revalorisant les espaces publics, les autorités entendent donner une nouvelle impulsion économique et sociale aux quartiers desservis par la ligne.

 

Découvrez le Teleferico de Santo Domingo en images

COMMUNIQUE DE PRESSE

+ D’infos

Saint Gervais réceptionne la cabine du futur Ascenseur des Thermes dans les ateliers de POMA

POMA accueillait ce lundi 18 décembre, une délégation emmenée par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur le site de Sigmacabins à Veyrins-Thuellin, spécialiste de la conception et fabrication des cabines et véhicules du Groupe. Lors de cette visite, la cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes a été livrée par POMA à la mairie de Saint-Gervais, en présence notamment de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Cet équipement révolutionnaire et écologique, fonctionnant notamment grâce aux eaux usées, constitue une première nationale. Son ouverture est prévue au printemps 2024.

En savoir +

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +

Une 6e ligne de Metrocable à Medellin

Le MetroCable de Medellin a inauguré sa 6ème ligne de télécabine, la « Ligne P », le 10 Juin 2021, poursuivant le développement d’un réseau de transport public durable, modèle mondial depuis 15 ans. Pionnière, Medellin a donné le ton d’un nouveau modèle de mobilité urbaine, en intégrant dès 2004 une télécabine à son réseau de transport public : une première mondiale et devenue une référence internationale avec 5 lignes en service, capable d’accueillir près de 220 000 passagers par jour sur 14 kilomètres de lignes.

En savoir +

POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse

Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.

En savoir +