innovation technologie recherche et developpement POMA
L’expertise POMA

L’innovation

Depuis plus de 80 ans, POMA innove au nom de la sécurité et du confort des usagers, de l’aménagement des territoires et de la préservation de l’environnement.
innovation technologie recherche et developpement POMA
La Recherche & le Développement, moteur de son activité

L’innovation POMA

L’offre de mobilité POMA est capacitive, décarbonée, accessible à tous et confortable. POMA innove pour la réalisation des liaisons de transport toujours plus performantes ;  un temps de trajet régulier et maîtrisé, le franchissement d’obstacles naturels ou artificiels, l’intégration dans tous les environnements avec une emprise au sol minime, et une mise en œuvre d’une rapidité incomparable.

L’esprit pionnier de POMA

pour des produits innovants et performants

L'esprit pionnier de POMA est présent depuis les origines du Groupe quand dès 1936 Jean Pomagalski imagine et réalise les premiers téléskis à attaches débrayables.

Cette innovation majeure propulsera l'essor du ski et ouvrira la voie à tout un nouveau marché. S'en suivront de nombreuses autres innovations qui perfectionneront la technologie, participant à faire grandir la notoriété du transport par câble aux quatre coins du monde.

Le groupe POMA possède de nombreux prix de l'innovation, dépose et protège plusieurs brevets et marques chaque année en France.

Pour ses clients et en collaboration avec eux, POMA conçoit la Recherche & le Développement comme le moteur de son activité, en appui sur un retour d'expérience capitalisé depuis des décennies.

L'objectif : performance durable et confort au service des utilisateurs comme des exploitants

Un écosystème d’innovation et de créativité

collaborateurs

Une équipe

de 60 ingénieurs et collaborateurs

évoluer

Investissement

+ de 6 M€ investis chaque année

ampoule

6 innovations produits & services

En moyenne chaque année

certification

+ de 120

brevets actifs dans le Monde entier

Partenariats dans le monde

startups, écoles et universités, laboratoires publics et privés

Des équipes pluridisciplinaires

au service de l’innovation

Depuis le tout premier téléski débrayable jusqu'aux dernières technologies de pointe, l'innovation fait partie de l'ADN de POMA. Les équipes se mobilisent en continu pour améliorer produits, services et process.

Chez POMA, l'innovation est partagée et entretenue sur l'ensemble des métiers et filiales du Groupe. Au sein du groupe, une soixantaine de personnes au panel de compétences larges sont rattachées à la Recherche et au Développement. Les femmes et les hommes qui composent cette équipe pluridisciplinaire et passionnée sont sa force. Tous maîtrisent les enjeux des différents domaines d'activités couverts par le transport par câble, notamment en étant régulièrement sur le terrain et en restant à l'écoute des exploitants pour les accompagner au quotidien.

De l'ingénierie du système au design industriel, des métiers de l'automatisme à la conception technique sur-mesure, de l'aménagement de site à l'urbanisme, en passant par les experts des questions environnementales, POMA s'appuie sur autant de métiers et de profils complémentaires, provenant d'origines diverses qui enrichissent la compréhension globale des besoins des utilisateurs et des exploitants.

Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Mission & Vision

de la recherche & développement chez POMA

Très en amont dans sa chaîne de valeur, POMA investit pour l'optimisation des produits et process, s'appuyant sur un important retour d'expérience acquis notamment sur le terrain, dans les milieux les plus contraints mais aussi en appui d'une veille technologique étendue à des secteurs d'activité tiers afin de capter les tendances technologiques et les adapter à la technologie du transport par câble.

Ingénieur-constructeur depuis 1936, POMA a étendu son champ d'expertise pour ses clients de transport par câble en devenant également prestataires de service. Le groupe a notamment recruté des experts français en exploitation et maintenance, finance, études… Pour un accompagnement global des projets !

innovation technologie recherche et developpement POMA

Notre Mission : la juste innovation

Motorisation, câbles, roulements, balanciers, chariots, véhicules…. Innovations technologiques de rupture ou évolutions incrémentales, le système comme chacun de ses composants fait l’objet de recherches et développements spécifiques.

 

La sécurité et la disponibilité des systèmes sont toujours au cœur de nos préoccupations, intégrées au sein d’une démarche holistique d’éco-performance, dans laquelle POMA s’attache à agir par la conception et les choix de matériaux, pour optimiser le rendement énergétique et offrir toujours davantage de confort.

innovation technologie recherche et developpement POMA

Notre vision : Imaginer la mobilité du futur

POMA concentre tous les efforts de sa Recherche & Développement dans la perspective que le transport par câble devienne une solution de mobilité pertinente et fiable et durable quelques soient l’environnement, l’usage, et indépendamment des facteurs externes. La technologie POMA est éprouvée et parfaitement adaptée aux enjeux macroéconomiques d’un territoire, pour lesquels la question de la mobilité est centrale.

 

Toute la R&D de POMA implique dès la réflexion, une importante collaboration client ou tout autre acteur de la filière, ce qui permet de donner de nouvelles clés. Comme le dit Jean Souchal, Président de POMA « L’intelligence collective est ce qui nous permettra d’être encore plus vertueux. »

Innovation

Produits et Services

Des innovations au bénéfice de tous

Innovations marquant la rupture dans la filière, ou frugales dans leur appréhension, POMA poursuit un certain nombre de méthodes en fonction d'objectifs précis, mais toujours en vue de permettre une amélioration continue des produits et services. Parmi les sujets qui concentrent actuellement notre attention : les nouvelles générations de balanciers et les pinces débrayables haute performance.

Du monocâble au tri-câble (3S) en passant par le bi-câble (2S), les systèmes de transport par câble POMA promettent performance et durabilité.

Si ces technologies répondent à des usages propres et des configurations d'appareils très spécifiques, elles présentent toutefois une structure commune, ce qui permet un certain nombre de passerelles d'innovations à l'exemple de l'emploi d'énergies nouvelles, ou de la gestion thermique du confort voyageurs.

Il est ainsi possible de transposer une innovation sur différents produits, conservant ainsi une logique de bénéfice pour l'ensemble des clients et de leurs parcs, sur tous les volets de performance des installations : confort, capacité, vitesse, silence….

 

 

Amélioration continue des performances produits & services

Pionnier de la mobilité durable

L’innovation chez POMA consiste à imaginer les produits du futur dans une conception durable, dans le respect de notre environnement.

Près de 80% des matériaux utilisés sont recyclables et les infrastructures sont facilement reconfigurables et démontables. POMA renforce son positionnement sur le marché de la mobilité durable en valorisant les compétences capitalisées sur ses différents domaines d’activité, et qui sont déployées au profit de l’ensemble des clients.

Afin que, en association avec une solide démarche d’écoconception, l’impact environnemental de la solution de transport par câble reste très faible.

 

La motorisation DirectDrive®

DirectDrive®, c’est la technologie POMA déployée dans le monde entier, qui à la place d’une chaîne cinématique classique (moto-réducteur) permet un entrainement direct de la poulie motrice sans passer par un réducteur intermédiaire. Le DirectDrive®, présente trois avantages qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilité complète : une forte baisse de la consommation d’énergie, aucune consommation d’huile, et enfin une forte réduction des nuisances sonores.

Récemment, le service R&D de POMA a fait évoluer l’offre DirectDrive® pour une motorisation encore plus silencieuse. Un travail sur la ventilation des moteurs a conduit à diminuer le niveau sonore de 15 décibels. La consommation d’énergie a également été réduite de 8 %, avec, en plus, la possibilité de récupérer les calories pour alimenter un espace tiers. Sans hydrocarbure, ni huile, ni lubrifiant, cette technologie représente un atout de taille pour concilier éco-responsabilité et bien-être des usagers.

En 5 ans, le DirectDrive® est passé de 30 à 190 installations embarquant cette technologie.

Déperdition d’énergie minimisée

Les systèmes de transport par câble ont une consommation faible en énergie électrique comparativement aux autres modes de transport en commun, et sont en plus en capacité d’en générer. En effet, il est possible de stocker de l’énergie lorsque les véhicules à la descente transportent plus de passagers que les véhicules à la montée, puis de la réinjecter dans le circuit dans le cas inverse, ou de l’autoconsommer en direct en alimentant des équipements électriques annexes ou à proximité.

Des solutions techniques, dont certaines ont fait l’objet de brevets, ont également été développées pour réduire au maximum la consommation électrique des systèmes de transport par câble, par exemple par un positionnement particulier des pylônes et une gestion optimisée du cadencement des véhicules.

Nouveau câble silencieux

De même que la motorisation, le passage du câble en gares et sur les pylônes se fait de plus en plus silencieux. En s’appuyant sur les meilleurs experts produits en interne et chez les fabricants que câbles, POMA est parvenu à industrialiser de nouveaux câbles dits « silencieux ».

Ces câbles possèdent des ailettes plastiques pour combler les interstices entre torons afin de se rapprocher d’une géométrie parfaitement cylindrique, limitant ainsi les vibrations au contact avec les poulies et galets. Cette solution permet également de réduire l’usure des composants de pylônes et de gares, donc d’accroitre leur durée de vie.

L’intégration de cette technologie par POMA contribue donc à la réduction des bruits et des coûts de maintenance.

 

Des Alpes françaises à l’Amérique latine, cette innovation séduit les clients. A Medellin, des câbles silencieux ont été installé d’abord sur la ligne H en 2016 puis en 2019 sur la ligne. Nos clients qui ont porté les premiers un grand intérêt à cette innovation, ont des installations d’usage mixte touristique/urbain, comme la télécabine ALPE EXPRESS, le TCSP installé à l’Alpe d’Huez en 2018, ou la télécabine du Praz à Courchevel en 2019.

Sources d’énergie alternatives

Des sources d’énergie complémentaire peuvent être intégrées sur les cabines pour alimenter une partie de leurs options, et désormais sur les toitures de gares ; le photovoltaïque est entré dans les process industriels de POMA.

Ce principe répond au besoin des clients exploitants qui s’engagent dans la production d’énergie verte, à l’image de la station de Serre-Chevalier, qui bénéficiant de très bonnes conditions d’ensoleillement, est parmi les précurseurs en matière de transition énergétique.

Depuis que la loi a changé, permettant l’utilisation de courant produit sur place, les éoliennes sont également étudiées par les domaines skiables comme solution d’énergie verte. POMA, convaincu que la démarche renforce les actions vertueuses, mène actuellement des essais pour adapter les capacités au plus proche de la consommation locale, en considérant qu’une utilisation au bénéfice de tous les acteurs de la montagne est possible.

Plus largement, tous les systèmes de transport par câble POMA, que leur usage soit pour les loisirs ou pour des déplacements pendulaires, peuvent bénéficier des avancées technologiques en matière d’intégration d’énergie alternative.

 

Optimisation énergétique

Le rendement énergétique d’une installation peut être impacté par différents facteurs: la configuration de l’appareil (position des pylônes et véhicules), les frottements, les géométries et le design des pièces (par exemple l’aérodynamique des véhicules), les technologies de motorisation, la cinématique des gares, ou encore le choix des câbles…

Les conditions d’exploitation sont également déterminantes. Ainsi, en fonction des jours de l’année, des heures de la journée, de l’affluence, des méthodes de conduite plus vertueuses peuvent être mises en place. L’intelligence artificielle et le big data permettent d’analyser un grand nombre d’informations sur de nombreux appareils et ainsi d’aider à trouver les meilleures configurations des nouveaux appareils et les meilleurs modes de conduite des appareils existants.
Si des solutions existent déjà, les ingénieurs POMA poursuivent le travail d’optimisation des produits et calculs grâce à ces précieuses données issues du retour d’expérience, en particulier lorsque POMA assure l’exploitation et maintenance de ses systèmes.

 

Restreindre les frottements

L’un des enjeux majeurs dans l’activité de POMA est de réduire les frottements, pour un meilleur confort sonore, une consommation énergétique réduite et une durée de vie accrue. Grace à son expérience dans l’urbain où les appareils sont jusqu’à 6 fois plus sollicités qu’en station de sports d’hiver (7000 heures de fonctionnement annuel, contre 1200 heures), POMA innove dans la durée de vie effective des pièces.

Ainsi, en lien étroit avec des gains en maintenance pour les exploitants, POMA innove chaque année en développant des composants toujours plus performants limitant les frottements, qui étendent les capacités des systèmes et font du transport par câble l’un des transports les plus imbattables en matière de silence.

L’intelligence au service de l’efficience et de la durabilité

La technologie de pointe utilisée et mise en œuvre par POMA facilite la gestion de la consommation d’énergie d’un appareil. En effet il est possible depuis quelques années d’installer des solutions de monitoring sécurisé sur des appareils existants ou nouveau pour collecter des données, pour certaines collectées en temps réel, qui permettent de trouver les meilleurs modes d’exploitation pour réduire la consommation énergétique et adapter le pilotage ;.

L’outil « ECO CONDUITE » développé par POMA, en est l’expression : à partir de l’analyse des flux de passagers parmi d’autres paramètres, les exploitants peuvent notamment choisir d’adapter la vitesse des véhicules, par exemple en la réduisant aux heures creuses.

SmartBOARD, poste de conduite nouvelle génération

Le nouveau design du SmartBOARD permet une intégration sous la baie vitrée du local opérateur pour visualiser sans difficulté les zones à surveiller tout en optimisant l’espace disponible. Le système de commandes est simplifié tout comme la circulation dans l’écran d’informations. Les 2 écrans tactiles de pilotage pivotent à 180° pour un usage même depuis l’extérieur. Le premier écran, dédié à la conduite du téléporté, supporte l’interface du poste de conduite, les modes de marche, l’ensemble des états des paramètres et variables des composants du téléporté (par localisation ou par fonction). Il offre, entre autres, l’accès aux tests préenregistrés d’essais périodiques, au simulateur de charges ZenIS et au mode EcoDRIVE.

Le deuxième écran est dédié aux fonctions d’aide à l’exploitation et la maintenance. Il permet, notamment, en gardant les données parfaitement sécurisées, de faire appel aux fonctionnalités avancées des logiciels COPILOT et HyperView ou au mode TimeLINE.

 

L’innovation au service de l’Exploitation et de la maintenance

Pour ses clients en France et à l’étranger, POMA innove en mettant en place des services d’aide à l’exploitation et à la maintenance afin d’assurer la sécurité et la disponibilité de leurs appareils tous les jours de l’année. F
ort d’une expérience capitalisée sur des décennies d’opérations, lorsque le client le souhaite, POMA recrute, forme et met à disposition une équipe dédiée à 100% à la maintenance d’appareil.

Pour répondre à la demande grandissante POMA a créé une nouvelle offre de services basée sur l’ingénierie de la maintenance. L’analyse de suivi de la maintenance permet de définir avec précision la politique de maintenance la mieux adaptée aux appareils : maintenance préventive, maintenance conditionnelle avec systèmes d’analyses vibratoires, rédaction de plans de maintenance adaptés au profil des appareils, données pour renseigner le logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Si de nombreux dispositifs de Monitoring sont d’ores et déjà disponibles, à terme, l’intelligence « embarquée » sur les installations permettra leur suivi pendant toute leur durée de vie. En plus du gain d’expertise produit, le retour d’expérience (REX) ouvre la perspective d’une maintenance prédictive pour chaque appareil, à partir de la donnée d’usure des pièces et de leur utilisation. Anticiper et éviter les pannes est un enjeu important pour l’exploitant, et offrir la possibilité de limiter les dépenses de maintenance lourdes représente un argument économique fort.

Des solutions digitales pour un accompagnement à 360°

Ingénieurs-constructeurs depuis 1936, POMA a étendu son champ d’expertise pour ses clients de transport par câble en devenant également prestataires de service pour accompagner nos clients dans les opérations d’exploitation et de maintenance des systèmes de transport par câble. Le groupe s’est notamment appuyé sur des experts français du digital.

POMA a développé deux outils digitaux spécifiquement dédiés aux opérateurs de systèmes de transport par câble : UPILOT® et COPILOT. Répondant en tous points aux attentes des exploitants, des équipes de maintenance ainsi que des futurs conducteurs d’appareils.

Innovant, POMA renforce sa capacité d’accompagnement des exploitants de systèmes de transport par câble avec deux outils désormais incontournables dans le transfert de compétences et l’accompagnement technique des clients, afin d’exploiter leurs installations en sécurité et en disponibilité.

SmartBOARD SEMER POMA
innovation technologie recherche et developpement POMA
technologie panneaux solaires POMA
Motorisation direct drive
Les forces

de la recherche et développement

Innovations ciblées et pragmatiques : Monitoring et récupération de données

Les performances techniques et technologiques de nos systèmes reposent sur une innovation continue.

Faire une cabine pour les voyageurs à Galala (Egypte) où il fait 40°C est différent d'en faire une à Veduchi (Russie) par -15°C. Pour POMA, savoir comment fonctionnent les systèmes et équipements quelques soient les conditions est la clé pour déterminer le juste nécessaire au besoin ; en s'appuyant sur des appareils installés à travers le monde pour récolter des données d'utilisation sous tous les climats pour que nos innovations soient des réponses concrètes à des besoins concrets.

C'est pour réussir une intégration en milieu urbain, composer avec les impératifs environnementaux et traiter des topographies toujours plus complexes, que les produits POMA font l'objet d'innovation en continue. Avec une mesure de la performance sur toute la vie des appareils, afin de renforcer toute l'expertise de POMA.

Ainsi des décennies de données, d'informations et de retours d'expériences capitalisés, partout dans le monde et dans toutes les applications du transport par câble, permettent à POMA de mener pour ses clients les projets de R&D les plus pertinents. De la compréhension des enjeux et des capacités de les mettre en œuvre découlent des solutions optimisées pour accompagner le client dans son exploitation au quotidien, avec des paramètres environnementaux appréciés.

POMA a toujours fait figure de pionnier de la mobilité ; Aujourd'hui, des logiciels de calculs, bancs de tests physiques, jumeaux numériques, imprimantes 3D…. et autres outils à la pointe permettent aux équipes R&D de mener les projets jusqu'à ce que le prototype soit confirmé et le produit éprouvé. Peu d'acteurs dans la filière du transport par câble peuvent en dire autant, et c'est peut-être aussi cela qui distingue un leader.

Savoir s'entourer

Toute évolution industrielle n'est possible que par de l'innovation et des expérimentations collaboratives. Ainsi, dans les processus de conception de nouveaux produits POMA intègre plusieurs acteurs pivots avec, avant tout, une collaboration active avec les clients exploitants, qui sont un maillon essentiel dans le développement des produits.

Des clients pilotes s'engagent aux côtés de POMA pour plus de sécurité, de disponibilité et de confort au service de tous. POMA s'entoure également de professionnels de la cybersécurité pour les solutions digitales fournies, et de toute compétence complémentaire dès lors que c'est nécessaire.

En interne, nos équipes projets travaillent suivant un mode de mutualisation et d'optimisation des expertises du groupe. Des compétences transverses sont intégrées à la réflexion afin d'ouvrir d'autres perceptions du concept et de bâtir la meilleure solution d'un point de vue collectif.

Au niveau de la filière, POMA est reconnu comme acteur de la mobilité par câble. En cela, la concrétisation de partenariats solides devient possible, permettant de répondre aux besoins actuels dans le transport urbain mondial, autour d'une mobilité durable. Avec par exemple, des coopérations stratégiques dans la R&D pour la mobilité urbaine du futur aux côtés de groupes de transport et de cabinets d'ingénieries ou acteurs de la Smart City.

Régulièrement, les équipes de POMA sont associées à des projets collaboratifs aux côté d'entreprises françaises majeures, tels que les projets Astainable (avec EIFFAGE, ENGIE, EGIS), Phosphore (avec EIFFAGE, DASSAULT SYSTEME), et I2TC (avec EIFFAGE, RATP).

POMA est donc présent dans des collectifs qui pensent la mobilité de demain, pour faire bénéficier des dernières innovations et délivrer le service plus rapidement à l'ensemble des clients du groupe.

Le + POMA

Un lien mondial : c’est là la conception de l’emploi des ressources de POMA internes et externes. La démarche poursuivie consiste à collaborer avec l’écosystème local. Acteurs privés, startups et grands groupes et académiques, dans le monde entier nous nous s’appuyons sur nos implantations locales pour développer des partenariats avec des acteurs locaux. POMA va chercher des compétences au plus de près de là où elles sont.

La maitrise technique du produit

Plus de 80 ans d'expérience c'est avant tout une technologie éprouvée partout dans le monde, qui permet une innovation continue, au plus près des attentes clients.

Nos solutions sont pensées pour chaque besoin client et deviennent presque des offres sur mesure pour une performance optimale. Cette liberté d'action est possible grâce à une maitrise technique totale de nos produits et des équipes engagées.

Grâce à la maîtrise du produit de sa conception à sa maintenance, POMA est également pionnier dans la réflexion sur des outils et des services qui visent à renforcer les compétences métiers liées au transport par câble. Une démarche vertueuse qui a fait ses preuves, permettant d'atteindre toujours plus de sécurité et de disponibilité.

L’innovation POMA récompensée

PRIX HERMèS DE L’INNOVATION

POMA reçoit le prix Hermès de l’Innovation 2016 dans la catégorie « Amélioration de la vie dans la cité » des mains de Marc Giget, Président et Directeur scientifique du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et de l’European Institute for Creative Strategies & Innovation

Ce prix excellence salue les innovations de POMA dans l’amélioration de la vie en ville via l’utilisation du transport urbain par câble.

innovation technologie recherche et developpement POMA
Des résultats concrets

de l’Innovation POMA

  • Parmi les innovations POMA, les nombreux produits, services et process portés par les équipes R&D proposent avant tout des résultats concrets, observables.
    Nos systèmes s'installent partout quel que soit l'environnement, l'usage, par tout climat, et sont accompagnés de solutions digitales facilement déployables.
    Des systèmes éprouvés qui sont continuellement enrichis de nouveaux développements pour s'adapter toujours plus aux environnements et problématiques propres à leur contextes d'exploitation.
  • Normes et règlements : POMA, du fait de son rôle dans la filière et par son expertise reconnue mondialement, est amené à participer à la rédaction des réglementations des remontées mécaniques dans plusieurs pays. A ce titre, nos équipes peuvent intervenir auprès des Autorités et Ministères pour les aider à établir et faire évoluer les réglementations et normes en matière de transport par câble.

DÉCOUVRIR NOS AUTRES EXPERTISES

technologie POMA

Technologie

De la montagne à l’urbain, du tourisme au transports de matériaux, POMA est reconnu mondialement pour sa capacité à concevoir, réaliser, exploiter et maintenir des solutions de transport par câble. Un mode de transport confortable, rapide, économe en énergie, silencieux et non polluant, c’est l’engagement tenu par la technologie POMA depuis plusieurs décennies.

En savoir +

Le Service POMA

POMA est votre partenaire privilégié, tout au long du cycle de vie de votre système de transport par câble. Partager vos exigences de sécurité, disponibilité et pérennité est notre engagement. Aussi jour après jour, nous sommes présents aux côtés de vos équipes pour mettre notre savoir-faire et notre expertise à votre service.

En savoir +