opérateur de site de télécabine
Opération et Maintenance

Opérateur de site

POMA est l’opérateur spécialisé de système de transport par câble.
L’exploitation et la maintenance

en toute sérénité

À New York, Saint Domingue, Saint Denis de la Réunion, Alger, Tlemcen,  Kuelap, Blida, le Caire, etc…  POMA a été choisi pour assurer, seul ou avec une société locale, l’exploitation et la maintenance des systèmes de transport par câble de ces sites urbains ou touristiques.

POMA apporte la solution de mobilité intégrée, en réponse à un besoin spécifique. Un accompagnement à 360° dans le développement de projet de système de transport par câble, depuis la conception à la construction de l’installation, jusqu’à son exploitation et sa maintenance, selon le format qui correspond au mieux au besoin client : conduite technique, exploitation commerciale, maintenance, exploitation et maintenance en partenariat, etc…

A chaque situation…une réponse adaptée. De l’exploitation et la maintenance en mode forfaitaire à l’exploitation d’un site complet avec du retail, de la gestion de la sécurité et d’autres services connexes, POMA accompagne et optimise tout projet de transport par câble.

Partout dans le monde

POMA devient opérateur de transport par câble

Conduite Technique et maintenance

Depuis 2010, POMA est acteur de la mobilité de la ville de New York, aux États-Unis. POMA assure, via sa filiale nord-américaine LPOA, la conduite technique et la maintenance du téléphérique de Manhattan, qui fait partie du réseau de métro de la ville, pour le plus grand bonheur des habitants de Roosevelt Island, qui utilisent la téléphérique pour leurs déplacements quotidiens.
Pour les besoins du téléphérique de New-York, en 2010, POMA devient opérateur de transport par câble pour Roosevelt Island Operating Corporation.
Au-delà de la conception et la réalisation, POMA propose un service clé en main pour la conduite de l'appareil et la maintenance qui s'inscrit sur la durée avec les clients.

Prestation intégrale

Depuis 2015, POMA est partenaire de l'état Algérien et assure, via une co-entreprise avec des partenaires publics Algérien, relevant du Ministère des Travaux publics et de transport l'exploitation et la maintenance intégrale de l'ensemble du réseau de transport urbain par câble du pays, le plus grand du monde.
Ainsi, la filiale ETAC emploie près de 900 personnes en Algérie et assure les services de billetterie, communication, exploitation, maintenance, et participe à la mise en place de l'interopérabilité entre les systèmes de Bus, Metro Tramway et transport par câble en Algérie.

Opérateurs de site

Exploitation et maintenance des appareils

  • Gestion des flux de passagers
  • Supervision et Accueil des usagers
  • Marketing, communication, ticketing
  • Développement commercial des espaces de retail
  • Exploitation et maintenance du système de transport par câble
  • Exploitation et maintenance des stations
  • Opération du système
  • Haut niveau de disponibilité
  • Maintien en Conditions Opérationnelles des installations
  • Opérations de maintenance préventive et corrective
  • Engagement de disponibilité d’un appareil pour une maitrise optimale des coûts, de la qualité et de la sécurité du système
  • Optimisation de la durée de vie des appareils et pérennité des investissements

Un ancrage local, une réseau de compétences mondial

Pour s’adapter au contexte de chaque site, POMA s’appuie sur un fort ancrage local, en déployant des équipes locales dédiées sur les sites et disposant du panel de compétences et expertises de ses filiales internationales :

  • Les 800 collaborateurs de l’ETAC assurent l’exploitation et la maintenance des 11 appareils de 6 villes d’Algérie. Des Formateurs de l’ETAC sont envoyés sur d’autres sites pour assurer du transfert de compétences.
  • Au Caire, depuis 2012, POMA Egypt assure la conduite de l’APM, et depuis 2019 celle de la télécabine de Galala, Le responsable technique du site s’est rendu à Pise, Miami, Patnitop, faisant bénéficier la nouvelle équipe de son expérience
  • Les opérateurs de Kuelap, concession POMA, ceux de Saint Domingue ainsi que ceux de Guayaquil ont été formés par POMA Colombia. L’équipe tourne au fil de l’année en fonction des besoins. Un réseau de compétences internationales qui permet d’être proche de tous nos clients, et de leurs besoins.

Standard de sécurité et Disponibilité élevées

Les équipes POMA sont là pour assurer la sécurité et disponibilité de l’appareil. Dans le monde entier, sur toutes les installations POMA, sont appliqués les standards de sécurité les plus élevés.
Quelle que soit la réglementation du pays, POMA s’impose des standards européens.

L’opération de site

vu par POMA

On s’engage sur la durée, on assure l’E&M à coûts prévus et optimisés. En tant que constructeur, on est sûrs de nos systèmes !

Directeur des Services POMA

Michaël Fauché
Le + POMA »

l’ancrage local

POMA a établi une solide politique d'ancrage local, pour répondre à un double enjeu : celui de mieux appréhender un cadre d'exploitation et de maintenance à travers un environnement et ses habitants ; mais aussi celui de pouvoir contribuer à créer de la valeur à travers de l'emploi et la formation professionnelle dans la région.

Chez POMA la diversité culturelle est une force, au service d'une passion commune, celle du transport par câble qui relie les hommes et les territoires. Par cette approche caractéristique de POMA, les liens se créent, au point qu'avec l'expérience des années, les collaborateurs locaux parviennent à intégrer le corps de POMA Academy, voyageant à travers le monde pour transmettre leurs connaissances.

Former en local les experts

de demain

Vous souhaitez contacter POMA pour l’opération d’un site ?