L’épopée humaine et technologique

L’histoire de POMA

Le transport par câble, de la montagne à la ville, à travers le monde.
téléski historique POMA Jean POMAGALSKI

1934

1er « monte-pente » de l’Eclose à l’Alpe d’Huez (France)
En inventant le 1er téléski, Jean Pomagalski, jeune ingénieur de 29 ans, écrit en l’une des premières pages de l’épopée du transport par câble. L’histoire qui a débuté dans les Alpes françaises se poursuit aujourd’hui sur tous les continents, à travers des applications multiples. Le remonte-pente de l’Eclose, à l’Alpe d’Huez, emmenait ses premiers skieurs sur une distance de 215 mètres et 64 mètres de dénivelé. Depuis, la technologie permet de parcourir des kilomètres et de gravir d’importants dénivelés, s’affranchissant de tous les obstacles au sol.
téléski historique POMA

1936

1er brevet pour le téléski
Cette première installation sera le point de départ d’une série d’inventions, toutes brevetées. Le 1er brevet d’invention déposé par Jean Pomagalski le 6 mars 1936 s’intitule « Dispositif de démarrage progressif d’une charge entraînée par un câble se déplaçant à vitesse constante ».

1944

2e brevet pour le système d’attache des téléskis débrayables
Intitulé « Perfectionnements aux dispositifs de traction ou de transport par câble sans fin », ce brevet décrit le système d’attaches débrayables basé sur le principe d’arc-boutement d’une douille sur le câble.
usine outil industriel POMA logisitique

1946

Création de la société Pomagalski
Au lendemain de la guerre, et après avoir pris une part active dans la Résistance, Jean Pomagalski crée la société qui porte son nom.
usine outil industriel POMA
usine outil industriel POMA

1953

La première usine à Fontaine
Son entreprise, installée à Fontaine (Isère), compte une quinzaine d’employés. A cette époque, la plupart des pièces sont fabriquées et assemblées à l’usine. Les attaches sont fondues sur place, dans une forge située à l’extérieur du bâtiment. Les téléskis sont expédiés en kit, accompagnés des boulons pour leur assemblage. Une nouvelle usine sera construite en 1958.
télésiège une place historique POMA

1955

De nouveaux systèmes plus performants
L’activité se développe, on construit jusqu’à 120 téléskis par an. Jean Pomagalski et son équipe d’ingénieurs se lancent dans la construction de remontées mécaniques plus complexes : télésièges et télébennes. Le premier télésiège est installé aux Brévents (France). Il s’agit d’un appareil monoplace.
Usine POMA Gare

1958

Nouvelle usine POMA
Une nouvelle usine est construite afin de muscler les capacités de productions. A l’occasion de Jeux Olympiques de Grenoble, l’entreprise est dotée d’un grand bureau d’études, d’installations d’essais et de vastes ateliers équipés de machines modernes où stations motrices de télésièges et charpentes de stations de téléskis sont prémontées.
télésiège POMA historique

1958

Installation des premiers télésièges sur le sol américain
Rapidement, les premiers télésièges sont installés dans le Colorado, le Vermont ou encore l’Alaska. Commençant à être reconnu, Jean Pomagalski choisi d’utiliser son patronyme POMA, auquel il associe le terme technique « lift ». Encore aujourd’hui, en Amérique du Nord il est fréquent d’employer le terme « pomalift » pour désigner un télésiège !
téléski nautique innovation POMA

1959

Premier prototype de « télénautique »
Installés sur les lacs d’Annecy et du Bourget (France), les prototypes de télénautique tournent à une vitesse de 25 mètres par seconde.
Oscar de l'exportation POMA en 1960

1960

Oscar de la meilleure entreprise exportatrice
« La raison primordiale de notre essor sur les marchés extérieurs, c’est le dynamisme de notre entreprise, sa volonté de rester à l’avant-garde du progrès technique » déclare Jean Pomagalski au ministre des Finances et Affaires économiques français, Wilfrid Baumgartner lorsqu’il reçoit cette distinction honorifique.
télésiège historique POMA

1960

Le premier télésiège biplace est livré au glacier des Bossons (France)
Quelques jours avant celui construit simultanément dans la Combe de Juments de la Clusaz (France), le premier télésiège biplace POMA est livré au glacier des Bossons à Chamonix (France).
télénacelle POMA

1963

Premier transport touristique POMA aux antilles
Ce télésiège 4 places à nacelles est un exemplaire unique construit spécialement pour le site de Saint-Thomas dans les Antilles.
innovation POMA historique

1963

Médaille d’or au concours Lépine et Légion d’honneur
De nombreuses inventions pour la sécurité des monteurs et des utilisateurs de remontées mécaniques sont mises au point, notamment un système de sauvetage, le descendeur Diabolo, récompensé par la médaille d’or au concours Lépine et celle du Salon international des inventeurs de Bruxelles l’année suivante.
télésiège coque historique POMA

1965

Le télésiège-cabine, précurseur de la télécabine
Le « télésiège-cabine », ici testé par un collaborateur et le fils de Jean Pomagalski, est constitué d’un cockpit en Plexiglas et d’une coquille en polyester, les jambes étaient protégées par une jupe qui se relève. 200 exemplaires seulement furent fabriqués.
Cabine oeuf la Daille historique
Cabine iconique POMA
Cabine de la Daille historique
Cabine de la Daille historique

1966

Les premières télécabines POMA
« Les premières télécabines POMA sont livrées simultanément à Val d’Isère (Fance) et à Queenstown (Nouvelle-Zélande). L’année suivante, est inauguré la télécabine de Chalmazel (France), équipée d’un mécanisme de fermeture automatique des portes. Pour mettre au point cette remontée mécanique, POMA s’était rapproché de l’entreprise SIGMA plastiques, fabricant de cabines et de pièces thermformées. Est alors né le célèbre œuf SP4 dessiné par Francis Tauzin alliant performance technique et design inoubliable, qui allait être rapidement adopté par les stations de ski de tous les massifs. »
Gare delta POMA
gare alpha POMA

1967

Le premier logo POMA
Alphonse Lisa, esthéticien industriel, crée le sigle POMA. Il s’en inspirera pour concevoir cette même année la gare Delta, distinguée par l’Institut d’esthétique industrielle, puis la gare Alpha en 1982.
Portrait de Gaston Cathiard
cabine historique SIGMA POMA

1969

Gaston Cathiard, l’industriel des cimes
Passionné de Montagne, Gaston Cathiard succède au fondateur à la tête de l’entreprise. C’est lui qui suggérera notamment de subsituer pour la première fois des pylônes en acier tubulaire à ceux de l’ancienne génération en treillis. Comme ici sur la télécabine des Verdons construites en 1969 à Courchevel 1850 (France).
Mécano-soudure SACMI
Soudure Poulie SACMI
Soudure Poulie SACMI

1970

SACMI intègre le groupe POMA
SACMI, créée en 1960, devient, en intégrant le groupe, l’expert en fabrication des éléments mécano-soudés et du prémontage de sous-ensemble des systèmes de transport par câble POMA.
téléski et télésiège gare alpha

1972

Le télésiège devient débrayable
Le premier télésiège débrayable est installé à Pralognan-la-Vanoise (France). L’année d’après, c’est le premier triplace européen, à pinces fixes, qui est construit à Lanslevillard (France). Sa gare résolument moderne marquera les esprits.
télécabine historique POMA

1973

1ère télécabine au monde 6 places
C’est à Villard-de-lans (France) qu’est inaugurée la première télécabine 6 places au monde. Le débit atteignait 2000 personnes par heure. Ce sont les télécabines qui bénéficient des progrès techniques les plus marquants : synchronisation des vitesses de la cabine et du câble de démarrage, automatisation des voies principales et de garage, ouverture automatique des portes, accroissement de la capacité.
cabine historique POMA

1975

Le label « forme et industrie » récompense les cabines six places
L’institut français d’esthétique industrielle décerne à POMA son label, dans la catégorie « forme et industrie », pour ses cabines six places et sa suspension. Un an auparavant, la gare Delta était récompensée pour sa structure épurée.
POMA s'exporte au Japon

1975

Déploiement international de POMA
« Jean-Pierre Cathiard, est engagé par son père pour orchestrer le développement international de POMA. Il déploie un remarquable réseau de filiales et d’agents exclusifs. A la clé, POMA signe la réalisation d’installations prestigieuses et de grandes premières mondiales.  »
dessinateur industriel POMA
siège social historique de POMA fontaine

1976

Des outils plus modernes pour POMA
L’entreprise se dote de ses premiers ordinateurs et développe des programmes pour concevoir et réaliser les remontées mécaniques : modèle mathématique de calcul et d’implantation des lignes, calculs de résistance des matériaux, circuit de gestion de production… L’entreprise est entrée dans l’ère industrielle.
Pulsé les bulles de Grenoble POMA

1976

Le premier téléphérique bi-câble : les bulles de Grenoble
Emblème de la ville de Grenoble, berceau de POMA, le téléphérique touristique de la Bastille est réalisé en temps record. C’est le premier téléphérique bicâble pulsé de POMA, sur lesquelles les « bulles » sont groupées.
site industriel historique de POMA Fontaine
site industriel historique de POMA Fontaine

1977

POMA revendique son rang de leader mondial du transport par câble
Le nombre, la variété et le déploiement géographique de ses remontées mécaniques témoignent de son leadership sur le marché français et international : 3500 téléskis, 300 télésièges et 80 télécabines desservent les pistes de skis dans 39 pays, sous toutes les latitudes. Pour répondre à cette croissance, les installations POMA s’étendent sur 25 000 m², dont 14 000 m² d’usine.
télécabine historique POMA Iran

1979

Plus longue télécabine au Monde en Iran de l’époque
Cette télécabine en 3 tronçons sur 7,5 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé sera la plus longue du monde réalisée à cette époque.
site industriel usine SIGMA
Cabine historique POMA
site industriel SIGMA
montage de cabine sigma
cabine historique POMA SIGMA

1979

SIGMA intègre le groupe POMA
SIGMA, l’expert de la conception, la fabrication et le montage final des véhicules destinés au transport de personnes crée en 1964 intègre le groupe POMA. Aujourd’hui, plus de 2000 véhicules sont produits dans les ateliers SIGMA chaque année.
POMA direction cathiard
POMA reçoit un prix innovation

1980

Jean-Pierre Cathiard prend la direction de POMA
Gaston Cathiard cède les rênes de son entreprise à son fils, Jean-Pierre. Un an après s’être vu dicerner l’oscar de la performance exeptionnelle à l’exportation, Gaston Cathiard reçoit la croix de chevalier de la légion d’honneur. En effet, en 1979, la moitié du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. L’esprit de conquête internationale qui animait Jean Pomagalski est toujours bien vivace au sein de la PME !
BACO télécabine Suisse

1981

BACO, filiale commerciale Suisse du Groupe POMA
En 1977, à l’occasion de la réalisation de la première télécabine 6 places de Suisse, BACO s’associe à POMA, avant de devenir une filiale du groupe POMA en 1981.
COMAG
COMAG heliportage
COMAG montage de gare

1981

COMAG intègre le groupe POMA
COMAG, l’expert montage, inspection et maintenance, créée en 1977, intègre le groupe POMA. Chaque année, plus de 150 interventions sont réalisées sur les 5 continents.
APM POMA
APM POMA

1982

1er APM POMA
Le premier Automatic People Mover est installé en France, à Laon. C’est aussi le premier transport par câble à vocation urbaine. Construit sur le site d’un ancien tramway à créamaillère, il a été démonté depuis.
formation UPILOT POMA
formation POMA

1982

Partager la culture du câble
POMA Formation devient un organisme certifié et son équipe d’experts organise des stages dans le monde entier avec un seul objectif : assurer aux opérateurs un transfert de compétences dans les meilleures conditions.
téléphérique montagne de Val Thorens

1983

Réalisation du téléphérique de la Cime Caron
L’offre de produits s’élargit. En même temps que POMA réalise ses premiers téléphériques géants, comme celui de la Cime Caron, de nombreuses nouveautés voient le jour : petits téléskis pour débutants, nouvelle gare Alpha montées en atelier. C’est sur ce creuset d’innovations que s’appuie POMA pour se développer sur de nouveaux marchés outre-Atlantique et en Asie.
télécabine urbaine POMA Etats Unis
télécabine urbaine POMA Etats Unis
télécabine urbaine POMA Etats Unis
télécabine touristique muraille de Chine POMA

1984

Un développement internationale fulgurant
Le premier télésiège est installé au Japon en 1985, alors que les plus hauts pylônes au monde (109m) sont contruits aux Etats-Unis sur chaque rive du Mississipi pour permettre à une télécabine éphémère de desservir l’exposition internationale de la Nouvelle Orléans. L’année suivante, c’est en Algérie qu’est réalisé le premier téléphérique urbain, et deux ans plus tard, en 1986, une télécabine survole la Grande muraille de Chine. POMA rayonne à l’international.
la saulire Courchevel téléphérique

1985

Plus gros téléphérique du Monde installé à Courchevel (France)
Les cabines de la Saulire à Courchevel (France) transportent 160 voyageurs à 2699 mètre d’atltitude en moins de 4 minutes. Cette même année, sont réalisés la première télécabine 10 places au débit spéctaculaire de 2600 personnes à l’heure à Megève, au Mont d’Arbois(France) et le téléphérique débrayable des Deux Alpes, le Jandri Express (France).
affiche publicitaire POMA

1986

50 ans de POMA
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, POMA publie une plaquette dont la converture est l’œuvre de l’artiste peintre Samivel et la préface est signée par l’écrivain Frison-Roche.
site de POMA siège social voreppe

1988

POMA acquiert un nouveau site à Voreppe (France)
A l’étroit sur son site de Fontaine, POMA acquiert 6 hectares de terrains sur le site de Centr’Alp à Voreppe, toujours à proximité de Grenoble. La direction générale, les services commerciaux, la direction logistique et la qualité s’y installent en 1992.
funiculaire les 2 alpes

1989

Plus haut funiculaire de France dans le glaciers de 2 Alpes
POMA réalise le Dôme Express, dans un tunnel de 1,7km créusé sous le glacier, sous une épaisseur allant jusqu’à 80m. Un exploit !
photo historique de SEMER
Opérateur SEMER

1991

SEMER intègre le groupe POMA
SEMER est expert en ingénierie d’équipements électriques et réalisation d’automatismes industriels créee en 1979. L’entreprise intègre le groupe POMA en 1991.
ascenseur incliné POMA
funiculaire POMA

1996

Les premiers ascenseurs inclinés
Après le rachat de Skirail en 1987, POMA s’allie avec OTIS. La joint-venture POMA-OTIS réalise des navettes automatiques tractées par des câbles et des ascenseurs inclinés sur de courtes distances.
télécabine les angles

1998

Première télécabine 16 places au Monde
Construite dans les Pyrénés-Orientales, aux Angles (France), la première télécabine 16 places assure un débit de 3000 personnes heure.
LPOA POMA site industriel

2000

Création de LPOA, filiale US de POMA
En 2000, les filiales américaines de POMA et de LEITNER se regroupent pour créer LEITNER POMA OF AMERICA. LPOA met son expérience et savoir-faire au service des installations aux Etats-Unis, au Canada mais également en Australie et Nouvelle-Zélande. Sur ces territoires LPOA assure également le service de proximité pour les installations de transport par câble.
Portrait de Anton Seeber

2000

Intégration de POMA au groupe HTI
En rejoignant le groupe italien dirigé par Michael Seeber, POMA renforce ses ambitions internationales et ses capacités de R&D par la mise en commun des savoir-faire et expertises. Comme POMA, cet holding industriel auquel Jean-Pierre Cathiard cède l’entreprise, est présent dans le secteur de la construction, du tourisme et des remontées mécaniques.
téléphérique Vanoise express
téléphérique Vanoise express
téléphérique Vanoise express
téléphérique Vanoise express

2003

Le téléphérique Vanoise express, prouesse technique
Cette ouvrage donne naissance au grand domaine Paradiski. C’est le plus gros téléphérique au monde lors de sa réalisation. Les cabines de ce téléphérique géant accueillent les passagers sur deux étages. Une prouesse technique puisque pour la première fois au monde le système de sauvetage est directement intégré dans le chariot des cabines.
télécabine touristique POMA Beijing
télécabine touristique POMA Beijing
télécabine touristique POMA Beijing
télécabine POMA Beijing

2007

Création de POMA Beijng
POMA installe sa première télécabine en Chine 1987 sur la Grande Muraille. En 1994, POMA ouvre un bureau afin d’accompagner la construction d’une seconde remontée mécanique touristique à Badaling. S’en suit un développement important des activités dans le pays. Pour facilité les échanges, la filiale POMA Beijing est créé en 2007 et regroupe l’ensemble des activités commerciales, d’assemblage et de services pour la Chine.
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA

2010

POMA survole New York
La ville de New York confie à POMA la réalisation de son nouveau tramway aérien qui relie Roosevelt Island à l’île de Manhattan. Ultra performant, il affiche un taux de disponibilité optimal de plus de 99,8% pour 20h d’exploitation quotidienne.
Télécabine urbaine Nijni novgorod

2011

Traversée de la Volga en télécabine
Cette télécabine urbaine permet aux habitants de Nijni Novgorod de rejoindre la ville industrielle de Bor sur l’autre rive en 6 minutes. Un transport qui a simplifié les déplacements pendulaires des habitants, particulier lorsqu’au plus fort de l’hiver le réseau de bus est complètement paralysé par la neige. Deux des pylônes, de 92 mètres, encadrent une portée de câble exceptionnel de 900 mètres au-dessus du fleuve.
POMA Egypt équipe
APM du Caire POMA
télécabine touristique Egypte

2012

POMA Egypt assure l’exploitation de l’APM du Caire
POMA EGYPT est créé en 2012 afin de gérer les opérations et la maintenance de l’APM de l’aéroport du Caire. Aujourd’hui, POMA EGYPT soutient le développement de POMA en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à son expérience technique en environnement complexe et à sa connaissance du territoire.
liaison blanc blanc CEA Grenoble
liaison blanc blanc CEA Grenoble

2012

1ère liaison blanc blanc au monde
Une liaison “blanc-blanc” unique au monde relie deux laboratoires ISO 6 du CEA (Commissariat de l’Energie Atomique) de Grenoble. La rame de ce funiculaire est étanche, équipée d’un sas avec douche « d’air propre », et se déplace sous atmosphère contrôlée. Elle peut transporter jusqu’à 12 chercheurs entre les deux laboratoire, et fonctionne de manière totalement automatisée, comme un ascenseur.
Motorisation direct drive

2013

Mise au point du Direct Drive
Ce système d’entrainement sans réducteur est une innovation qui présente tous les atouts d’une motorisation vertueuse. Le groupe innove au nom du confort des usagers, en travaillant sur la diminution du bruit et de la préservation de l’environnement. Résultat ? -8% de consommation d’énergie et -15 décibels. Un atout de taille pour les métropoles et les domaines skiables qui souhaitent allier éco-responsabilité et bien-être des usagers.
équipe POMA Colombia

2013

Création de POMA Colombia
L’histoire de POMA en LATAM commence dans les années 1960 sur les domaines skiables des Andes. Elle se poursuit avec la réalisation de la ligne K du Metro de Medellin en 2004, initiant une longue collaboration. En 2013, POMA crée sa filiale et s’installe durablement en Colombie pour assurer une proximité aux clients d’Amérique Latine.

2014

Pomagalski devient POMA
le 17 juillet 2014, la société Pomagalski change de nom et devient POMA.
POMA ETAC
téléphérique urbain POMA ETAC
simulateur 3D Upilot POMA ETAC
télécabine urbaine POMA ETAC
télécabine urbaine POMA ETAC

2014

L’ETAC est crée pour assurer l’exploitation et la maintenace des appareil d’Algérie
Joint-Venture de POMA et de l’état Algérien pour le création de l’entreprise de transport algérien par câble. L’ETAC est en charge, pour l’ensemble du territoire algérien, de l’exploitation et de la maintenance des installations de transports aériens. Cela représente une quinzaine d’appareils dans 6 villes du pays (Alger ,Tlemcen, Blida, Constantine, Skikda, Annaba).
montage de toiture de gare POMA
montage de toiture de gare POMA

2014

L’ecochantier, un engagement fort de POMA
Le programme Eco-chantier regroupe et déploie un ensemble de solutions techniques destiné à limiter l’impact environnemental des opérations, dans tous les sites d’implantations. On retrouve notamment les techniques de pré-montage des gares ou de levage en coquille.
cabine 3S
cabine 3S
cabine 3S

2015

Lancement de la cabine Symphony
Designée par Pininfarina, la cabine Symphony donne la priorité au design et au confort des passagers, ses dimensions offrent une plus grande liberté de mouvement et permettent une meilleure accessibilité au véhicule. Les options premium, tels que les sièges individuels plus larges, en cuir et pouvant être chauffants apportent aussi plus de confort aux voyageurs. Enfin, le vitrage panoramique offre un point de vue unique pour admirer les plus beaux paysages de la montagne ou de la ville.
télécabine POMA LLC Russie
télécabine POMA LLC Russie
télécabine POMA LLC Russie

2016

Création de la filiale POMA LLC en Russie
POMA LLC propose des solutions de transport par câble adaptées aux spécificités des pays de la Fédération de Russie et les pays de la CEI. La filiale russe a notamment assuré la construction de la télécabine urbaine de Nijni Novgorod et continue d’accompagner le développement des stations de ski du Caucase Nord.

2016

Prix HERMES 2016 de l’innovation, catégorie « Amélioration de la vie de la cité ».
Ce prix d’excellence salue les innovations POMA dans l’amélioration de la vie urbaine par le développement de solutions et d’appareils urbains de transport par câble.
télécabine touristique POMA Korea
télésiège POMA Korea
télécabine touristique POMA Korea

2017

Création de la filiale POMA Korea
POMA a implanté sa filiale en Corée du Sud en janvier 2017 à Seoul pour assurer un service de proximité aux clients exploitants du sud est asiatique. Présente en Corée depuis plus de 35 ans, notamment pour accompagner le développement de activités de montagne, le pays compte plus de 60 appareils POMA. Puis, POMA Korea s’est adapté à la forte demande d’appareils touristiques, accompagnant des réalisations remarquables telles que de Sacheon, Mokpo ou encore Uljin.
télécabine touristique POMA vietnam
télécabine touristique POMA vietnam
télécabine touristique POMA vietnam

2017

Création de la filiale POMA Vietnam
POMA Vietnam assure le service pour les installations de la région. La filiale participe aussi au développement de nouveaux projets au Vietnam, à Taiwan et au Myanmar.
formation UPILOT POMA

2018

UPILOT®, le premier outil numérique de formation pour le transport par cable
Création de la plateforme digitale de formation qui, autour d’un simulateur 3D de télécabine, met à disposition des apprenants des modules interactifs de e-learning et des outils d’évaluation. Ainsi, UPILOT® permet de transférer compétences et savoir-faire en sécurité et disponibilité.
Inauguration du site de POMA Gilly sur Isère
POMA Gilly sur Isère
Inauguration du site de POMA Gilly sur Isère

2018

POMA inaugure son nouveau site industriel au pied des Alpes
Plus grande usine du groupe, le site de Gilly-sur-Isère vient renforcer les expertises des trois autres sites industriels de l’entreprise, tous français. Il rassemble SACMI (qui gère la fabrication d’ensembles mécano- soudés et le montage d’ensembles mécaniques), COMAG (qui gère l’installation et la maintenance des appareils), une unité d’assemblage des éoliennes POMA Leitwind et une plateforme logistique globale.
Télécabine urbaine de Saint Domingue
Télécabine urbaine de Saint Domingue
Télécabine urbaine de Saint Domingue

2018

Le téléphérique urbain de Saint-Domingue est inauguré
« Premier système de transport public par câble des Caraïbes, le «  »teleférico » » assure la connexion entre son centre et la zone Nord-Est, en survolant deux fois le fleuve Ozama. Directement connecté au métro, déployé sur 5 km… la performance au service de la mobilité douce et durable. Avec cette nouvelle réalisation, POMA inscrit le transport par câble comme élément indispensable de l’intermodalité des villes de demain.  »
SmartBOARD SEMER POMA
SmartBOARD SEMER POMA

2019

Le poste de commande SmartBOARD
A Châtel, le télésiège de Pierre Longue est le premier équipé du SmartBOARD en France. Ce poste de pilotage nouvelle génération développé par SEMER offre une Interface Homme Machine ergonomique et conviviale, une meilleure prise en main et un encombrement optimal dans les locaux de commande.
rame de funiculaire POMA

2019

L’année du funiculaire
En 2019, ce sont 19 rames du funiculaires qui sont réalisées (neufs et rénovations) dans les ateliers SIGMA. Une croissance remarquable de cette activité qui repose sur une organisation flexible et une expertise techique unique.
skadii plateforme
skadii plateforme

2019

HTI digital lance sa solution Skadii
HTI Digital présente avec « Skadii » une plate-forme de gestion ouverte permettant de gérer les domaines skiables de manière plus efficace. Qu’il s’agisse du fonctionnement de remontées mécaniques, des installations d’enneigement, des engins de damage ou de la gestion générale d’un domaine skiable : la plateforme relie toutes les données opérationnelles pertinentes avec une interface utilisateur intuitive.
Fondation POMA
fondation POMA

2020

Lancement de la Fondation POMA
Reflet de la dimension humaine du groupe POMA, dans le but de donner un sens cohérent à toutes les actions engagées, POMA crée en 2020 sa Fondation. Elle soutient des projets autour du Sport, de la Solidarité et de l’Environnement, en accord avec les valeurs et convictions que POMA défend toujours.
3S Zhuhai
3S Zhuhai

2020

1ère mondiale pour un appareil hors normes : 3 téléphériques 3S à Zhuhai
A Zhuhai (Chine) près de Macao, POMA réalise dans une immense zone de loisirs trois téléphériques débrayables interconnectés, de technologie tricâbles (3S). Equipé de cabines Symphony, cette réalisation de 4,5 Km, unique au monde, relève les ambitions grandioses du parc aux 8,5 millions de visiteurs.
exposition du made in France POMA
exposition made in France POMA

2020

Une cabine POMA à l’Elysée
La cabine Symphony représente le département de l’Isère, aux côtés de 100 entreprises françaises sélectionnées, à la Grande Exposition du « Fabriqué en France » en janvier 2020. Au-delà de la valorisation de savoir-faire uniques et de la créativité française, l’importance de promouvoir un mode de consommation responsable est également au centre de cette initiative.
capsules grandes roue dubai POMA
3D grande roue d'observation Dubai

2020

Plus grande roue d’observation du monde à Dubai
POMA participe à la réalisation de la plus grande roue d’observation du monde, qui culmine à 250m de hauteur et offre une vue panoramique sur le paysage dubaïote. Le contrat clé-en-main remporté par POMA comprend la conception, la fourniture, la construction et l’installation des 48 capsules de la roue Aïn Dubaï.
le site de Gilly sur Isère
extension du site de Gilly sur Isère
extension du site de Gilly sur Isère

2021

Agrandissement du site de Gilly-sur-Isère
POMA construit 6 000 m² de bâtiments industriels supplémentaires sur son site de Gilly-sur-Isère afin de développer les activités de la SACMI et de COMAG. Cela permet aussi de répondre à la forte augmentation des activités du groupe partout dans le monde, tout en réduisant considérablement les transports dans la chaîne de fabrication.

L’activité de POMA Nos domaines d’application

Issu d’une technologie de pointe, et proposant un confort de voyage unique à bord de véhicules d’exception, les systèmes de transport par câble POMA sont éprouvés et appréciés dans les villes, les espaces péri-urbains, les vallées, les domaines skiables, les parcs de loisirs, les espaces naturels, les sites touristiques ou encore dans le secteur de l’industrie avec des solutions sur mesure.