transport de materiaux Blondin hoover dam
Domaines d’activité

Transport de matériaux

POMA conçoit des installations de transport par câble au service des industries
transport de matériaux en vrac FlyingBelt adrianopolis
Le câble, une réponse concrète

à tous les transports industriels

POMA conçoit, fabrique et installe des systèmes de transport industriel par câble aérien ou au sol, sur-mesure et fiables.

 

Dans le respect des exigences des process industriels, des précautions que nécessitent les matériaux ou le matériel à acheminer, mais également des enjeux environnementaux du site, POMA garantit un transport adapté et performant.

 

En s’appuyant sur le savoir-faire reconnu d’Agudio, POMA fournit les solutions de transport par câble les plus innovantes, résultat de plus de 150 ans d’expérience et d’investissement dans la recherche et le développement.

Les solutions de transport par câble

qui répondent à vos enjeux
transport de materiaux en vrac FlyingBelt Barroso

Bulk material, matériaux et minéraux en vrac

Les flying belt (bandes porteuses), les téléphériques à matériaux sont des solutions idéales pour le transport de matériaux en vrac tels que le calcaire ou l’argile vers leurs usines de transformation ou de production. A fortiori dès lors qu’il s’agit de parcourir de longues distances, des terrains peu accessibles ou des espaces protégés.

Ces systèmes de transport alternatifs permettent d’acheminer de grandes quantités de matériaux en toute autonomie, tout en minimisant les coûts de transport.

transport de materiaux Blondin hoover dam

Unit load : transport de charge lourde

Les blondins sont efficaces pour transporter des charges lourdes sur les sites d’accès difficile. Sur les chantiers d’ampleur, tels que la construction de viaduc, barrage. Pour la construction ou la rénovation d’ouvrage d’art en milieu difficile (barrage, viaduc) qui nécessite blondins, dispositifs de levage aérien à câble, représentent une opportunité pertinente et performante.

transport de materiaux en vrac téléphérique matériaux

Etudes de faisabilité & Rénovation

Pour tout nouveau projet, POMA réalise des études de faisabilité et d’avant-projet à destination des industriels en recherche d’une solution de transport par câble. POMA maîtrise les objectifs de performance et de sécurité afin de proposer la solution la plus adaptée aux besoins clients et à la réglementation du secteur.

Lorsqu’une solution de transport par câble est déjà en place sur un site industriel, POMA peut réaliser une étude de l’existant pour en proposer une optimisation. La rénovation de l’existant, dans les standards industriels POMA, garantit une maintenance de l’appareil sur plus de 30 ans.

La force de POMA

dans le transport de matériaux

Les systèmes de transport par câble POMA trouvent de nombreuses applications dans les secteurs de la science et l'industrie (mines, carrières, cimenterie, zone portuaires, barrages hydroélectriques) grâce à des atouts intrinsèques éprouvés : fiabilité, rapidité, pérennité, exploitation et maintenance à faible coût, sécurité et durabilité.

Fiabilité et disponibilité

Dès lors qu'il s'agit de transporter des matériaux en flux continu, sur de longues distances ou avec des capacités importantes dans des environnement spéciaux, les systèmes de transport par câble représentent une solution idéale. Ils s'adaptent à toutes les contraintes de terrain, qu'ils soient irréguliers ou difficiles (dénivelé important, franchissement de vallées ou d'obstacles…), ou encore qu'il s'agisse d'espaces protégés.

POMA assure la fiabilité et hautes performances, grâce à l'automatisation (logiciel spécifique d’analyse statique et dynamique des installations) et à des composants de qualité.

Capable de fonctionner également dans des conditions climatiques extrêmes, en cas de vent fort, à température très basse ou élevée, les systèmes affichent des taux de disponibilité élevés.

La sécurité du personnel

L'automatisation du système permet également de garantir un haut niveau de sécurité du personnel exploitant, avec des protections collectives.

Protection de l'environnement

Le câble offre une réponse concrète à tous les transports industriels, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

  • Faible impact visuel sur le site : les infrastructures sont légères, il n'y a pas besoin d'en créer de nouvelles contrairement aux systèmes de transport classiques (camions, bandes transporteuses) ; En outre, elles sont rapidement mises en œuvre et déplaçables sur différents sites.
  • En utilisant la voie des airs, l'installation respecte le site et son biotope. Le système peut être recyclé à la fin de sa durée de vie !
  • En remplaçant un système de transport fonctionnant à l'énergie fossile par des systèmes de transport entièrement électriques tel que les liaisons par câble, les émissions de CO2 sont considérablement diminuées.
    Peu consommateur d'énergie, les systèmes de transport par câble sont sont également en mesure de générer de l'énergie pour le transport lors de la descente.
  • Reduction des nuisances (bruits, poussières…)

Pérennité du système

Une technologie de système éprouvée, associée à des opérations de maintenance préventives régulières, permet à POMA de garantir une exploitation de l'appareil pendant plus de 30 ans.

Faibles coûts d'exploitation et maintenance

Les coûts de fonctionnement du système sont maitrisés grâce à une consommation d’énergie faible, combinée à une exceptionnelle fiabilité et à un taux de disponibilité élevé.

En adaptant pour un usage spécifique un système de transport par câble déjà standardisé, en utilisant des composants de haute qualité et appliquant des plans de maintenance planifiés, POMA assure une maintenance simplifiée, réduite et maitrisée.

Nos gammes

Nos réalisations à travers le monde

sur les sites industriels

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire
transport de matériaux téléphérique matériaux

Vous recherchez une solution de transport de matériaux ? Parlons-en