technologie POMA
L’expertise POMA

Technologie

Des innovations produits POMA au service des passagers, des exploitants, des industriels et d’une mobilité plus durable
technologie POMA
La technologie POMA,

80 ans de développement

De la montagne à l’urbain, du tourisme au transports de matériaux, POMA est reconnu mondialement pour sa capacité à concevoir, réaliser, exploiter et maintenir des solutions de transport par câble.
Un mode de transport confortable, rapide, économe en énergie, silencieux et non polluant, c’est l’engagement tenu par la technologie POMA depuis plusieurs décennies.

Une maîtrise de la technologie du câble,

pour des produits innovants et performants

Afin d'offrir du plaisir aux skieurs, aux touristes et aux citadins mais aussi aux exploitants du monde entier, POMA est un précurseur à l'origine de nombreuses innovations où le confort et la sécurité ont toujours été au centre de sa réflexion.
La gamme de solutions POMA répond à toutes les exigences des exploitants :

  • Un vaste choix d'appareils, de configurations et de systèmes de transport par câble.
  • Des réalisations en harmonie avec l'environnement naturel, ainsi que des véhicules panoramiques innovants, accessibles à tous pour le transport de passagers.
  • Un très haut niveau de disponibilité et de sécurité, qu'il s'agisse de nouvelles installations ou de l'adaptation du parc existant.
  • Un accompagnement sur le long terme.
  • La prise en compte des enjeux économiques et sociaux.
  • Des solutions éco-responsables avec des produits et processus adaptés

Les piliers de la technologie POMA

ecologie

Durabilité

mission

Respect des Engagements

évoluer

Sérénité

Une technologie

testée et éprouvée

Chez POMA la qualité de nos produits et procédés font l'objet d'une attention permanente. L'ensemble des produits POMA sont conformes à la nome UE et aux règlementations, partout dans le monde. Les différentes certifications en sont la reconnaissance formelle.

Le groupe POMA travaille avec un organisme d'inspection et de certification qui assure le contrôle permanent des processus de production internes, depuis le développement du produit jusqu'à l'assistance technique, en passant par la vente, l'installation sur site et l'exploitation et la maintenance.
POMA est certifié :

  • Qualité, ISO9001, depuis 1989
  • Environnement, ISO14001, depuis 2009.
  • Santé et Sécurité des Travailleurs, ISO45001 – remplaçant l'OHSAS18001 obtenu en 2014 Avec cette certification POMA va au-delà du simple respect des exigences légales en matière de protection au travail et de la santé.OHSAS18001, depuis 2014 puis ISO45001 depuis février 2020

Tous nos produits sont testés en atelier mais aussi sur site, en conditions réelles d'exploitation.

 

Sacmi
Opérateur SEMER
Travailler chez POMA Sigma
Travailler chez POMA Sacmi
Sigma cabine 3s
Travailler chez POMA
Travailler chez POMA
Travailler chez POMA SEMER
Travailler chez POMA SEMER
Travailler chez POMA
Travailler chez POMA Sacmi
Le design et l’ergonomie

moteurs de la technologie POMA

Conception et design

Conscient très tôt de la nécessité d'ajouter des qualités esthétiques aux atouts fonctionnels de ses installations, POMA a collaboré avec des designers industriels pour apporter une image fidèle au souhait du client et du projet.

Cette volonté de perfectionnement des volumes et d'identification de la marque à travers une forme a présidé à la création des célèbres « œufs » dessinés en 1966 par François Tauzin. Au fil des années, des créateurs de renommée internationale ont mis leur talent au service des développements du groupe POMA. Les toutes dernières cabines POMA, les cabines Diamond EVO et Symphony, sont le fruit d'une collaboration avec le studio de design italien Pininfarina.

L'ergonomie

Pour POMA, l'ergonomie est synonyme de confort des passagers. Cette quête est un moteur d'innovations permanent pour les produits POMA : les cabines se sont fait de plus en plus spacieuses, les vitrages panoramiques, les planchers vitrés, équipées de technologies numériques… pour offrir un voyage d'exception avec un véhicule facile à entretenir et disponible pour de longues années.

Configuration

La configuration est la capacité de proposer des installations uniques à partir de composants industrialisés, dont la technologie est parfaitement maitrisée. Pour répondre aux attentes des exploitants, les ingénieurs composent des installations à partir de modules préexistant et éprouvés ; pinces, véhicules, gares, balanciers, motorisation.

Un outil d'implantation assisté par ordinateur intègre les règles de l'art et la mémoire du savoir-faire de l'entreprise dans les contextes réglementaires de tous les pays.
Les ingénieurs système de POMA disposent ainsi d'une bibliothèque de composants standardisés qui peuvent se jumeler pour proposer des solutions de transport par câble en laissant libre cours à leur créativité, tout en garantissant la cohérence des futures installations. POMA est alors en mesure de réaliser les appareil les plus sophistiqués.
A l'exemple de la télécabine de Planpraz à Chamonix, la plus raide du monde avec une pente de 107% à l'angle d'attaque des balanciers, réalisée à partir de modules standard produits industriellement.

Les véhicules POMA

L’intelligence,

être informé pour mieux exploiter

La mesure des données d'exploitation permet d'optimiser la gestion d'un parc de téléportés et d'anticiper les opérations de maintenance. Des mesures en direct de la fréquentation, de l'usure d'une pièce ou de la consommation d'énergie apportent les informations essentielles pour exploiter en bonne intelligence et en économie d'énergie.

Automatisme – télédiagnostic – fiabilité

Tous les systèmes POMA bénéficient des plus récents progrès en matière d'automatisation et de contrôle. Ils peuvent être entièrement ou partiellement automatisés pour alléger les charges de personnel et permettre un fonctionnement 24h/24. La plupart des anomalies de fonctionnement peuvent être détectées à distances, par notre service du support technique grâce à un système de télédiagnostic. Ainsi, les systèmes sont à la pointe de la fiabilité et de la sécurité pour le transport de personnes ou de matériaux

UPILOT® ou la Formation dématérialisée

UPILOT® offre un espace de formation totalement immersif, reproduisant les conditions d'exploitation en temps réel afin d'apprendre les différentes procédures de fonctionnement et de sécurité de l'appareil avant, pendant et après sa construction sans perturber l'exploitation

en savoir +

Documentation technique (la dématérialisation et la mise à jour)

COPILOT est une application d'exploitation et de gestion intelligente compatible web et iPad qui permet de trouver la bonne information au bon moment, afin d'exploiter et de maintenir les appareils en sécurité et de maintenir un haut niveau de disponibilité.

en savoir +

SmartBoard (le multi accès au pilotage et à l'information en mode sécurisé)

Le pupitre de commande SmartBOARD est un outil de contrôle et de conduite centralisé, ergonomique et instinctif, composé de deux écrans tactiles dédiés à la conduite du téléporté et aux fonctions d'aide à l'exploitation et la maintenance. Cette interface homme-machine permet de faire appel aux fonctionnalités avancées du logiciel COPILOT avec un niveau de sécurité informatique élevé.

en savoir +

Hyperview (transmettre des données pour mieux Manager)

Hyperview est une application donnant accès à l'ensemble des données opérationnelles de vos téléportés afin de vous aider à prendre des décisions pertinentes et à anticiper les opérations de maintenance. Hyperview collecte notamment, et ce pour toute installation de transport par câble :

  • la vitesse et tension du câble, la vitesse du moteur
  • la vitesse du vent, des données météorologiques
  • GMAO, journal de bord numérique, indicateurs qualités
  • des données d'exploitations : la distance parcourue, le temps de fonctionnement
  • les défauts/anomalies de l'appareil transmis en temps réels

Skadii

Skadii est une plateforme de management des domaines skiables : différents paramètres peuvent être vérifiés en temps réel depuis les applications logicielles (gestion du parc de téléportés, enneigement des pistes…).

Skadii collecte, organise et présente toutes les données opérationnelles d’exploitation pertinentes pour votre station de ski sur une interface utilisateur et également sur des appareils mobiles, pour que les décisions opérationnelles importantes soient rendues encore plus faciles.

Mode d'exploitation Semi Automatique (ESA) :

C'est un mode d'exploitation supplémentaire au mode classique surveillé par des agents de gare et de quai. Il permet le fonctionnement de l'installation avec un seul conducteur dans le poste de commande dénommé ESA, ainsi pas d'agents dans les gares ni sur les quais.

Ce mode est notamment très pertinent pour permettre un service avec des horaires étendues représentant un faible trafic. Il permet à la fois de mieux gérer les coûts d'exploitation tout en offrant un service de transport.

 

formation UPILOT POMA
SmartBOARD SEMER POMA
skadii plateforme
skadii plateforme
Des technologies et process

éco-responsables

Les hommes de POMA ont à cœur de proposer d'imaginer des solutions présentant un impact environnemental réduit sur toute la châine de valeur de la conception à l'exploitation.

Des technologies éco-durables
La consommation d'énergie et un haut niveau de fiabilité

La technologie POMA DirectDrive® déployée dans le monde entier présente plusieurs avantages qui s'inscrivent dans une démarche d'éco-responsabilité et disponibilité complète :

  • Une forte baisse de la consommation d'énergie-8%,
  • Pas de consommation d'huile
  • Une forte réduction des nuisances sonores -15 décibels
  • Capacité grâce à son système de récupération de calories DirectDrive® permet de chauffer un espace à proximité de la Gare motrice, (exemple de la salle hors sac à l'Ariondaz-Courchevel).
  • Un DirectDrive® c'est l'équivalent de 4,6 ou 8 moteurs indépendant, il peut supporter l'arrêt de 1 moteur et poursuivre l'exploitation suivant des conditions de débit définies lors de la conception.

La technologie photovoltaïque

Parallèlement, POMA travaille toujours à l'optimisation de la consommation d'énergie de ses appareils, avec par exemple l'intégration d'éléments photovoltaïques en toitures de gare, source d'énergie complémentaire dans l'esprit des bâtiments à Energie positive et ainsi compenser l'éclairage et le chauffage de la gare

L'éco-chantier, pré-montage et assemblage au sol

Pour réduire l'empreinte environnementale et augmenter la qualité de finition, le programme Eco-chantier déploie un ensemble de moyens destinées à limiter l'impact environnemental des interventions en milieux naturels, tout en étant performant dans le maitrise du délai, de la qualité et de la sécurité des personnels
• Le pré-montage limite les transports et réduit de façon significative les activités sur site.
• Le montage en coquilles consiste à réaliser le montage d'une gare de téléporté en 2 temps. Au sol, la gare est assemblée, câblée, en 2 parties : la structure mécanique basse et la toiture.

Une technologie qui affiche un haut taux de recyclabilité

Qu'il s'agisse d'une modernisation ou du déplacement d'une installation, POMA s'attache à ce que la réimplantation d'anciens systèmes ou la réutilisation d'éléments pour la nouvelle installation ne bride pas l'accroissement des performances.
Quand l'appareil n'est pas réutilisé, le taux de recyclabilité des systèmes de transport par câble POMA atteint 86 %, en tenant compte du recyclage des gares, de la ligne et des véhicules, majoritairement en acier, ce qui en fait l'une des technologies de transport les plus durables.

RSE POMA chantier
RSE POMA innovation durable
technologie panneaux solaires POMA
Pionnier avec 80 ans d’innovation

+ de 8000 installations dans le monde

Jean Pomagalski téléski

1934

1er téléski POMA
Le remonte-pente de l’Eclose, à l’Alpe d’Huez, emmenait ses premiers skieurs sur une distance de 215 mètres et 64 mètres de dénivelé.
téléski historique POMA

1936

1er brevet pour le téléski
Le 1er brevet d’invention s’intitule « Dispositif de démarrage progressif d’une charge entraînée par un câble se déplaçant à vitesse constante » ; il est le point de départ d’une série d’inventions, toutes brevetées

1944

2e brevet pour le système d’attache des téléskis débrayables
Le brevet « Perfectionnements aux dispositifs de traction ou de transport par câble sans fin » décrit le système d’attaches débrayables basé sur le principe d’arc-boutement d’une douille sur le câble.
Télésiège monoplace POMA
Télésièges Colorado hisotiqie

1955 – 1958

Télésiège et télébennes, de nouveaux systèmes plus performants
L’équipe d’ingénieurs se lancent dans la construction de remontées mécaniques plus complexes : télésièges et télébennes. Le premier télésiège monoplace est installé aux Brévents (France). Les premiers télésièges « pomalift » sont installés dans le Colorado, le Vermont ou encore l’Alaska.
télésiège historique POMA

1960

1er télésiège biplace
Quelques jours avant celui construit simultanément dans la Combe de Juments de la Clusaz (France), le premier télésiège biplace POMA est livré au glacier des Bossons à Chamonix (France).
télénacelle POMA

1963

Premier transport touristique POMA aux Antilles
Ce téléporté 4 places à nacelles est un exemplaire unique construit spécialement pour le site de Saint-Thomas dans les Antilles.
télésiège coque historique POMA

1965

Le télésiège-cabine, précurseur de la télécabine
Le « télésiège-cabine est constitué d’un cockpit en Plexiglas et d’une coquille en polyester, les jambes étaient protégées par une jupe qui se relève.
Cabine de la Daille historique

1966 – 1967

Les premières télécabines POMA
Les premières télécabines POMA sont livrées simultanément à Val d’Isère (Fance) et à Queenstown (Nouvelle-Zélande). 1ère télécabine équipée d’un mécanisme de fermeture automatique des portes. Cette télécabine est installée à Chalmazel (France),
téléski et télésiège gare alpha

1972

Le télésiège devient débrayable
Le premier télésiège débrayable est installé à Pralognan-la-Vanoise (France).
télécabine historique POMA

1973

1er triplace à pinces fixes et télécabine au monde 6 places
Le premier triplace européen, à pinces fixes, qui est construit à Lanslevillard (France). C’est à Villard-de-lans (France) qu’est inaugurée la première télécabine 6 places au monde. Ce sont les télécabines qui bénéficient des progrès techniques les plus marquants : synchronisation des vitesses de la cabine et du câble de démarrage, automatisation des voies principales et de garage, ouverture automatique des portes, accroissement de la capacité.

1976

1er téléphérique bi-câble pulsé
Le téléphérique touristique de la Bastille est le premier téléphérique bicâble pulsé de POMA.
APM POMA

1982

1er APM POMA
Le premier Automatic People Mover est installé en France, à Laon. C’est aussi le premier transport par câble à vocation urbaine
téléphérique montagne de Val Thorens

1983

1er téléphérique géant de la Cime Caron
En même temps que POMA réalise ses premiers téléphériques géants, de nombreuses nouveautés voient le jour : petits téléskis pour débutants, nouvelle gare Alpha montées en atelier. C’est sur ce creuset d’innovations que s’appuie POMA pour se développer sur de nouveaux marchés outre-Atlantique et en Asie
la saulire Courchevel téléphérique

1985

PLUS GROS TÉLÉPHÉRIQUE DU MONDE
Les cabines de la Saulire à Courchevel (France) transportent 160 voyageurs à 2699 mètre d’atltitude en moins de 4 minutes. Cette même année, sont réalisés la première télécabine 10 places au débit spéctaculaire de 2600 personnes à l’heure à Megève, au Mont d’Arbois(France) et le téléphérique débrayable des Deux Alpes, le Jandri Express (France)
funiculaire les 2 alpes

1989

Plus haut funiculaire de France dans le glaciers de 2 Alpes
POMA réalise le Dôme Express, dans un tunnel de 1,7km creusé sous le glacier, sous une épaisseur allant jusqu’à 80m. Un exploit !
ascenseur incliné POMA

1996

Les premiers ascenseurs inclinés
Après le rachat de Skirail en 1987, POMA s’allie avec OTIS. La joint-venture POMA-OTIS réalise des navettes automatiques tractées par des câbles et des ascenseurs inclinés sur de courtes distances.
télécabine les angles

1998

Première télécabine 16 places au Monde
Construite dans les Pyrénées-Orientales, aux Angles (France), la première télécabine 16 places assure un débit de 3000 personnes heure.
téléphérique Vanoise express

2003

Le téléphérique Vanoise Express
Le plus gros téléphérique au monde lors de sa réalisation dont es cabines de ce téléphérique géant accueillent les passagers sur deux étages. Pour la 1ère fois au monde le système de sauvetage est directement intégré dans le chariot des cabines
Metrocable POMA Medellin

2004

Télécabine Urbain à haute disponibilité
Première télécabine urbaine exploitée par une compagnie de métro ouvert jusqu’à 20H par jour avec près de 7000H de fonctionnement annuel. La télécabine est toujours en exploitation à ce jour.

2007

1er système de Multitronçon accouplé
Le télécabine de Maokong inaugure le 1er système multitronçon accouplé et synchronisé avec près de 6 gares et formant un angle.
Téléphérique urbain New York POMA

2010

Téléphérique Urbain à voies indépendante
New York choisie POMA pour réaliser le 1er téléphérique urbain 2 voies indépendantes pour relier Manhattan à Roosevelt island.

2011

Développement du logiciel Hyperview
Le logiciel d’aide à l’exploitation et à la maintenance de parcs de téléportés
Liaison Blanc Blanc CEA Grenoble POMA

2012

1ère liaison blanc blanc au monde
Une liaison “blanc-blanc” unique au monde relie deux laboratoires ISO 6 du CEA (Commissariat de l’Energie Atomique) de Grenoble. La rame de ce funiculaire est étanche, équipée d’un sas avec douche « d’air propre », et se déplace sous atmosphère contrôlée.
Motorisation direct drive

2013

Mise au point du Direct Drive
Ce système d’entrainement sans réducteur est une innovation qui présente tous les atouts d’une motorisation vertueuse.

2014

Freinage et Simulation de freinage
Standardisation d’un modèle de freinage évolué par modulation et mise au point d’un simulateur de test et d’essais des performances de freinage sans obligation de chargement de l’appareil.
cabine Symphony POMA

2015

Nouvelle Gamme de Cabines SYMPHONY
Designée avec Pininfarina, la gamme de cabines Symphony innove pour donner la priorité au Design et à l’Excellence. Capacité de 10 à 35 places.

2016

UPILOT®, le premier outil numérique de formation pour le transport par câble
Création de la plateforme digitale de formation qui, autour d’un simulateur 3D de télécabine, met à disposition des apprenants des modules interactifs de e-learning et des outils d’évaluation.
Cabine diamond EVO
Cabine diamond EVO
Cabine diamond EVO

2017

Nouvelle Gamme de Cabines EVO
La nouvelle cabine Diamond EVO installe un nouveau standard Premium dans le transport par câble. Une innovation qui intègre les évolutions des usages, mettant en avant la technologie et le confort. Des performances optimales notamment en matière de poids et de robustesse.
Savoir-Faire POMA

2019

Le poste de commande SmartBOARD
Ce poste de pilotage nouvelle génération développé par SEMER offre une Interface Homme Machine ergonomique et conviviale, une meilleure prise en main et un encombrement optimal dans les locaux de commande.
skadii plateforme

2019

HTI digital lance sa solution Skadii
HTI Digital présente avec « Skadii » une plate-forme de gestion ouverte permettant de gérer les domaines skiables de manière plus efficace.
3S Zhuhai

2020

1ère mondiale pour un appareil hors normes
3 téléphériques 3S à Zhuhai A Zhuhai (Chine), POMA réalise dans une immense zone de loisirs trois téléphériques débrayables interconnectés, de technologie tricâbles (3S), équipés de cabines Symphony,
opérateur de site de télécabine
Opération et Maintenance POMA

2020

POMA plus grand opérateur de cable urbain
Plus de 1000 collaborateurs POMA impliqués dans l’exploitation et maintenance dans le monde, à travers nos filiales (RD, Pérou, Egypte…) ou en coopération (JV)

Découvrir nos autres expertises

Le Service POMA

POMA est votre partenaire privilégié, tout au long du cycle de vie de votre système de transport par câble. Partager vos exigences de sécurité, disponibilité et pérennité est notre engagement. Aussi jour après jour, nous sommes présents aux côtés de vos équipes pour mettre notre savoir-faire et notre expertise à votre service.

En savoir +
télécabine urbaine POMA ETAC

Opérateur de Site

POMA assure seul ou avec une société locale, l’exploitation et la maintenance des systèmes de transport par câble de ces sites urbains ou touristiques. Un accompagnement à 360° dans le développement de projet de système de transport par câble, depuis la conception à la construction de l’installation, jusqu’à son exploitation et sa maintenance

En savoir +