L’expertise POMA

Installation & Réalisation

POMA s’engage à livrer et mettre en route ses installations pour accueillir les passagers dans des conditions de sécurité optimale
Montage des installations de transport par câble,

cœur de métier POMA

POMA se déplace dans le monde pour les chantiers de transport par câble et intervient en s’adaptant à la demande de chaque client, de la supervision de main d’œuvre locale jusqu’au montage clé en main.

Les équipes du groupe POMA dispose d’un service Expertise Travaux et Montage parmi lesquelles œuvrent les experts des filiales COMAG et SEMER ainsi que SIGMA réalisent des chantiers pour la construction d’appareil neuf et des interventions de maintenance, efficaces, fiables et rapides, aux quatre coins du monde.

Savoir-faire & Technologies au service de chaque projet

pourquoi POMA ?

Des équipes dédiées et expertes

Chaque année les équipes du groupe sont (re)formées : nouvelles techniques, normes, règles de sécurité… toutes les compétences nécessaires aux interventions de montage sont validées. En outre au sein du groupe il existe une réelle cohésion entre les équipes, basée sur des valeurs humaines partagées. Au cœur de nos préoccupations, cet élément clé contribue incontestablement à la réussite des projets.

Du matériel de qualité

Les équipements matériels et outillages de précision sont indissociables de bonnes conditions d'exécution des opérations. Le groupe POMA investit chaque année afin de pourvoir ses équipes techniques dans le cadre de toutes leurs interventions. Sur l'ensemble de son parc, POMA garantit un matériel spécifique sûr et de qualité.

Méthode de montage à la pointe

La généralisation des opérations de prémontage des gares améliore la qualité des travaux et limite l'impact environnemental. Cette méthode écoresponsable permet de réaliser de véritables exploits, à l'image de l'une des premières opérations majeures réalisées par nos équipes : l'installation de quatre gares en quatre jours à Avoriaz (France) en 2014.
De nouvelles techniques de béton prêt à couler et de coffrages préfabriqués réduisent le temps de mise en place des ouvrages. Ces innovations mises en œuvre par POMA bénéficient aux chantiers pour l'installation de nouveaux téléportés, permettant des conditions de réalisation optimales pour réduire le temps des opérations et de présence sur site mais aussi renforcer la sécurité des équipes et de tous les intervenants.

Prise en compte des enjeux environnementaux

L'éco-chantier  est une démarche que POMA engage afin de limiter l'impact de l'installation sur l'environnement qu'il soit naturel ou urbain. L'étude des modes opératoires de montage va de pair avec les préoccupations environnementales, en accord avec notre vision du métier.

L'infrastructure du système et des ouvrages en lignes doivent s'insérer dans l'espace. Pour POMA, il ne peut en être autrement. C'est avec le même respect que nous prenons en considération l'éco-système végétal et animal, consultant régulièrement des écologues afin de s'assurer notamment qu'un chantier ne perturbe pas la vie d'espèces protégées.

A Toulouse par exemple, sur le chantier du Téléphérique urbain TELEO, le tirage des câbles s'est fait à une période bien précise de l'année afin de ne pas perturber la vie des espèces vivant en bord de Garonne, tels que les milans endémiques. De même, un dispositif de protection aviaire a été déployé pour le confort des chauves-souris circulant dans la zone.

 

Un savoir-faire d'exception pour des opérations internationales

Sur l'ensemble d'un projet, POMA maitrise la chaine de valeur. Ainsi, nos équipes sont expertes dans les travaux d'installation et de maintenance des appareils de transport par câble, intervenant sur les chantiers depuis 1936, en France comme partout dans le monde.

Les différentes étapes du montage d’un appareil de transport par câble

1. Le génie civil, opérations dans un temps maîtrisé

Les travaux de génie civil – dits « ouvrages fonctionnels » – des installations de transport par câble POMA sont des ouvrages d’art en béton armé. Ce sont les fondations – massif en béton – sur lesquelles vont reposer les structures de gares, les différents bâtiments et les ouvrages de la ligne de transport par câble (pylônes).

Le recours à des engins pour effectuer les travaux de génie civil a permis au fil du temps d’optimiser la durée de réalisation de montage. L’acheminement par hélicoptère, le déroulage de câble au drone, l’utilisation d’équipements spécifiques comme les pelles-araignées ou des gros-porteurs, véritables grues volantes capables d’intervenir sur des terrains très escarpés, autant de procédés mis au point en partenariat avec les entreprises spécialisées, qui ont permis de gagner un temps précieux et de réaliser des opérations de montage dans les endroits les plus inaccessibles du monde.

2. transport et logistique

Les éléments et sous-ensembles mécaniques (groupes moteurs, balanciers, cabines, sièges…) fabriqués dans nos ateliers sont livrés sur le chantier. Le nombre de ruptures de charge sont limitées au maximum dans un soucis d’efficacité énergétique.

Sur les installations à l’export, les éléments sont généralement transportés dans des conteneurs maritimes, depuis la plateforme logistique du groupe : le site de Gilly-sur-Isère.

3. Montage mécanique de la gare, de la ligne et raccordement électrique

La partie la plus longue du chantier consiste monter les ouvrages de la ligne et construire les stations.

Les pylônes sont composés de plusieurs tronçons de tubes métalliques, des potences et des balanciers. En fonction des projets les pylônes sont montés lors d’impressionnantes opérations d’héliportage qui nécessitent une grande précision, ou en utilisant des grues.

Les stations sont assemblées sous forme de modules déjà prémontés en atelier pour accélérer et faciliter le montage sur place. D’abord les dispositifs mécaniques tels que les freins, le groupe moteur, la nouvelle technologie le DirectDrive, la poulie, le vérin hydraulique, le lorry de tension… sont installés, puis le contour des gares et la toiture sont montés sur la station, et enfin, les branchements des sécurités électriques sont réalisés par les équipes de SEMER.

POMA et ses équipes de COMAG et SEMER, SIGMA s’engagent à trouver la solution de montage la plus adaptée aux spécificités du chantier et a son délai de réalisation. Le pré-assemblage et pré-raccordement des éléments de gares et différents types de véhicules sont un prérequis pour la réduction du temps passé et l’impact environnemental sur site, mais aussi pour la sécurité des équipes.

4. La pose du câble, déroulage et mise en tension

Lorsque les gares et les pylônes sont réalisés, les équipes entreprennent l’installation du câble, c’est-à-dire la réalisation de la boucle de câble sur laquelle vont circuler les véhicules, gare, sièges ou bennes pour le transport de matériaux. Quatre étapes sont nécessaires pour poser le câble :

  • Pose d’un filin d’acier de 15mm de diamètre environ (appelée « cordeline ») par hélicoptère, drone ou à la main sur la ligne et dans les gares. Le drone de chantier est de plus en plus utilisé en milieu urbain, pour faciliter le déroulage de câble entre les bâtiments et éviter de passer sur des terrains privés et des habitations.
  • Tirage du câble définitif. Accroché à l’extrémité du filin, il est tiré à l’aide d’un treuil puissant actionné par un moteur hydraulique. Le câble fait le tour de la poulie.
  • Une fois que le câble est tiré, les deux extrémités sont placées parallèlement afin de réaliser l’épissure. Pour en savoir plus sur cette opération entièrement manuelle et qui demande une très grande technicité et maitrise. Retrouvez notre article détaillé sur la réalisation de l’épissure
  • L’épissure terminée, le câble est replacé sur les pylônes et mis en tension

Le montage du câble est sans doute la partie la plus spécifique et la plus délicate dans la construction d’un appareil de transport par câble. POMA en a la complète maîtrise technique, ayant su faire évoluer les procédés historiques grâce des projets toujours plus ambitieux. Ainsi nos équipes sont en mesure de mettre en place aux quatre coins du globe leur savoir-faire au service d’opérations d’envergure pour assurer les déroulages comme les remplacements des câbles. A l’aide d’outils de dernière technologie.

5. Montage des véhicules 

Les véhicules sont fixés aux pinces et suspendus au câble, ou rentrés dans le garage.

6. Mise en route et essais

Lorsque le montage est terminé, les réglages mécaniques et l’étalonnage électrique sont réalisés par des techniciens spécialisés de SEMER. Ils procèdent au raccordement du système de contrôle et de commande électrique avec le moteur électrique et tous les autres dispositifs de sécurité dans les stations et les pylônes.
Enfin, avant la mise en exploitation, de nombreux contrôles et essais fonctionnels sont réalisés avant une inspection finale technique en présence des autorités de contrôle qui vérifient que le respect des prescriptions légales et nationales spécifiques.

DÉCOUVRIR NOS AUTRES EXPERTISES

technologie POMA

Technologie

De la montagne à l’urbain, du tourisme au transports de matériaux, POMA est reconnu mondialement pour sa capacité à concevoir, réaliser, exploiter et maintenir des solutions de transport par câble. Un mode de transport confortable, rapide, économe en énergie, silencieux et non polluant, c’est l’engagement tenu par la technologie POMA depuis plusieurs décennies.

En savoir +
outil industriel POMA

Outil Industriel

La durée de vie de nos produits, pouvant atteindre jusqu’à 50 ans, impose une maîtrise totale de la qualité. Un engagement que reflètent les choix industriels de POMA sur sa chaîne de valeur, au moyen notamment d’un outil de production optimisé en termes de d’infrastructures comme de process.

En savoir +