télécabine POMA LLC Russie
Domaines d’activité

montagne

En montagne, des domaines skiables aux liaisons urbaines, POMA propose des solutions de mobilité pour accompagner le développement d’un écosystème précieux
réassurance
POMA, une expertise

façonnée au cœur des montagnes,

Pionnier de solutions de transport par câble depuis 1936, inventeur du premier téléski à attaches fixes et de la première pince débrayable, POMA offre à tous une mobilité douce et durable, au cœur des montagnes enneigées du monde entier.

POMA gravit les sommets des massifs montagneux avec ses remontées mécaniques à hautes performances, aux lignes épurées, aussi rapides, silencieuses, écologiques et confortables et qui s’intègrent en toute harmonie dans leur environnement naturel.

Conscient des enjeux actuels des stations, POMA accompagne leur développement avec des solutions innovantes, permettant de relier les domaines skiables ou leurs vallées, en combinant à la fois mobilité douce, fonction touristique et déplacements urbains.

POMA réaffirme ainsi sa position de partenaire engagé et donne le ton de la montagne de demain : une montagne plaisir qui sait aussi être une montagne bienveillante, attentive à ceux qui la fréquentent, qui la vivent et à l’environnement.

Des applications

pour accompagner les activités de ceux qui font la montagne
ascenseur valléen POMA

Repenser la montagne et ses accès

La diversification du tourisme est en marche, avec pour objectif de renforcer le lien entre la haute-montagne, la moyenne-montagne et la vallée. Il s’agit de soutenir tout l’écosystème d’un territoire, où l’exigence environnementale est indissociable d’une approche socio-économique et où l’accroissement de la qualité de vie de ses habitants est centrale.

Les ascenseurs valléens sont des appareils en interconnexion avec les transports de la vallée qui donnent accès à la montagne de façon rapide, facile et ludique et constituent intrinsèquement une solution pertinente de transport public décarbonée à la problématique de la pollution en montagne.

De même, les appareils qui relient entre eux les différents niveaux ou sites d’une station répondent à un besoin de mobilité péri-urbaine et intra-urbain. POMA conçoit des appareils dimensionnés pour une utilisation intensive, des systèmes de transport à usage pendulaire ou mixte.

Domaines Skiables POMA

Domaines skiables

Etendre un domaine skiable, ouvrir de nouvelles pistes ou remplacer un appareil afin de proposer plus de confort et de performance pour les usagers comme pour les exploitants…
Véritable colonne vertébrale d’un domaine skiable, chaque remontée mécanique dépasse désormais la notion seule de mobilité pour devenir la signature d’un site ou d’un secteur. Les stations rivalisent ainsi d’imagination pour marquer les esprits et offrir la meilleure expérience client, en cela, au-delà des exigences techniques et de débit, l’esthétique des cabines, sièges, ou gares font partie intégrante de leur réflexion.
Outre son expertise produit, c’est aussi par son approche personnalisée que POMA accompagne les stations pour que chaque projet soit unique.

Montagne 4 saison POMA

Montagne 4 saisons

À l’activité ski, qui demeure centrale, s’ajoutent des expériences supplémentaires ; à l’écoute des attentes de leurs clients, les stations innovent pour développer l’offre hors ski : raquettes, luges, infrastructures kids friendly, chiens de traineaux, activités bien-être, événementiel… Plus largement, dans une réflexion globale autour de leur aménagement, les stations s’équipent pour rester attractives en toute saison, dans le respect de l’environnement et dans la valorisation de leur territoire. POMA accompagne ces nouveaux besoins en termes de remontées mécaniques et de transports vertueux pour assurer les connexions vers les nouveaux sites d’activités et offrir des solutions de mobilité douce.

Repenser la mobilité en montagne c’est aussi pouvoir soutenir les stations de ski dans une mutation plus profonde, passant du statut de station de sport d’hiver à celui de station touristique de montagne.

Nos installations

en images

Montagne POMA

monde

+ de 3000

stations nous ont fait confiance, dans 60 pays

mission

9 clients

dans le top 10 des + belles stations des Alpes

record medaille

45%

des 40 stations les plus populaires au monde possèdent des équipements POMA

Les forces de POMA

dans la mobilité en montagne

Accompagner les stations par l'innovation

En France comme dans le monde, les partis pris technologiques sont le reflet de tendance fortes dans le secteur pour une montagne plus performante au service du ski, mais plus uniquement. Les solutions innovantes POMA se veulent au service de la montagne et de tous ceux qui la vivent, la fréquentent et la respectent.

Innover au bénéfice des usagers

POMA innove pour soutenir le modèle de développement des stations de demain qui allient exigences économiques, urbanistiques, touristiques et environnementales. Au service de passagers aux profils toujours plus variés : familles, grands débutants, skieurs en recherche d'expériences inédites et toujours plus connectés… la sécurité, la performance et le confort cristallisent toutes les attentes transports.

Combiné à une offre touristique diversifiée, pour proposer de nouvelles activités hors ski et se réinventer en permanence, POMA accompagne les transformations en profondeur des stations. Celles-ci renouvellent leur parcours ski, visant toujours plus de fluidité, avec un accès rapide et aisé entre les secteurs, l'objectif étant que les clients et touristes vivent des expériences uniques, avec un fort enjeu de fidélisation.

Les systèmes sont configurés en adéquation exacte avec l'espace disponible en gare. Ergonomie et débit sont les mots d'ordre, dans une sérénité des plus appréciées, notamment lors de l'embarquement ou débarquement des skieurs les plus débutants, ou encore des personnes à mobilité réduite. Les chiffres de fréquentation des secteurs réaménagés parlent d'eux-mêmes.

Innover au service des exploitants

Si le confort de l'usager est central, le confort d'exploitation et de maintenance d'une remontée mécanique pour un technicien, comme la gestion complète d'un parc pour un responsable d'exploitation est loin d'être une donnée d'entrée secondaire. Les innovations POMA facilitent la conduite, devenant quasi intuitive, et permettant de concentrer l'attention sur l'accueil du client. Aujourd'hui POMA, grâce au déploiement de technologies de pointe et à l'utilisation intelligente des objets connectés, est au service de la maîtrise et de l'anticipation des opérations.

La profession se digitalise, avec l'objectif de pousser vers toujours plus de sécurité et de disponibilité des installations à tous les niveaux. Les logiciels et applications métier POMA sont disponibles sur une plateforme en ligne Skadii, dont la prise en mains et le point d'accès unique augmentent l'efficacité de la gestion d'une station : parc de remontées mécaniques, mais également enneigement, damage des pistes, services météo, formations du personnel, ticketing, gestion des parking… en toute simplicité !

Innover au plus près des réalités terrains

Les exploitants font appel aux équipes POMA pour installer des équipements neufs, mais également pour gérer tout le cycle de vie de leurs installations. Eco-durable par essence, il est possible de déplacer une partie ou tout un appareil pour en recréer un nouveau correspondant aux nouveaux besoins.

Les experts POMA dédiés à la rénovation des parcs travaillent en étroite collaboration avec les clients, pour concevoir la solution la plus adaptée. Les transformations entreprises sont adaptées à l'âge et à l'état des appareils pour garantir la conformité des machines aux normes de sécurité, améliorer la performance et le confort des installations.

Cette méthode présente de nombreux avantages dont l'allègement du budget de maintenance et les procédures administratives. Elle augmente la disponibilité et la valeur initiale des dispositifs tout en modernisant l'image du site aux yeux des clients utilisateurs.

Nos gammes

L’expertise de POMA

dans le marché de la neige et de la montagne

Expérience et Savoir-faire

Parce que depuis 80 ans les équipes POMA ont réalisé les projets les plus innovants et les plus ardus au service de la neige dans des milieux difficiles et des conditions extrêmes, nous possédons aujourd’hui toute l’expérience et expertise nécessaire à la conduite du projet. Nos technologies sont éprouvées et nos équipes innovent toujours dans le but d’assurer la fiabilité de nos appareils et de toutes les gammes de solutions proposées.

La proximité

Avec nos filiales commerciales et industrielles, nous sommes au plus près des stations, réactifs dans la réponse à leur besoin, que ce soit pour l’étude de nouveaux projets ou un accompagnement à l’exploitation et la maintenance, comme la livraison des pièces détachées ou le support technique sur site.

La technologie

POMA a la maîtrise de toutes les technologies du transport par câble, appliquer à l’environnement de la montagne. Au sol – ascenseur incliné et funiculaire – comme dans des airs – téléphérique, télécabine, télésiège et téléskis-, POMA conçoit et réalise une gamme de systèmes monocâbles et multicâbles qui répond à toutes les exigences des exploitants domaine skiable. POMA propose un vaste choix d’appareils et de configurations en fonction de vos besoins débit, de vitesse et d’aménagements, dimensionnés pour tous les projets de nouvelles installations ou d’adaptation du parc existant.

La pérennité

POMA conçoit et installe des systèmes de transport par câble pour ses clients mais les accompagne aussi tout au long de la vie des appareils. Appareils, produits et dispositifs, sont conçus, développés et produits sur un standard industriel qui assure la pérennité technologique de POMA ; C’est une sécurité de maintenance et un gage de durabilité de l’installation pour les clients ;

En outre POMA dispose d’un stock de pièces détachées importants et dispose d’une banque de données plans et notices capitalisées sur l’ensemble de ses appareils. Certaines de nos installations tournent depuis plus de 40 ans !

En croissance depuis 1936, Le groupe POMA est une entreprise solide, avec des appareils de transport par câble éprouvés dans le monde entier, dans tous les environnements et pour des usages divers.

Notre cœur de métier

POMA s’appuie sur son savoir-faire et ses technologies éprouvées pour proposer des appareils aux configurations toujours plus innovantes et soutenir le développement des stations de demain, qui allient exigences économiques, urbanistiques, touristiques et environnementales. Nos derniers-nés, la cabine Symphony, la cabine EVO et le siège Premium, offrent des qualités techniques et esthétiques uniques et de multiples options de personnalisations.

Nos réalisations à travers le monde

domaines skiables, accès et ascenseurs valléens

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire

Cuiyunshan

Chine – Cuiyunshan – 2017

Un superbe Télémix® 6/8, associant sièges 6 places coque et cabines 8 places Diamond, a été déployé à Cuiyunshan, une nouvelle station proche de Chongli, à quatre heures de route de Pékin.

Lire
pour

en savoir +

Montagne POMA

Vous rechercher une solution de transport en montagne ? Parlons-en