POMA Leitwind parc éolien
Domaines d’application

Eolien

L’innovation technologique au service de l’énergie durable
POMA Leitwind repowering parc éolien
POMA et Leitwind,

deux expertises font naître une innovation

Née du rapprochement des sociétés POMA et Leitwind, spécialiste de l’éolien terrestre, POMA-Leitwind conçoit, fabrique et installe les premières éoliennes terrestres multi-mégawatts assemblées en France.
Avec des diamètres de 42 mètres à 101 mètres, les éoliennes Poma-Leitwind, sont particulièrement adaptées aux implantations sous contraintes RTBA (radars et autres réseaux de Basse Altitude) ainsi qu’aux projets de renouvellement des parcs éoliens. Nos éoliennes à entraînement direct avec aimant permanent synchrone sont une solution simple, qui a démontré son extrême fiabilité.

Les éoliennes terrestres POMA-Leitwind

qui répondent à vos enjeux
POMA Leitwind repowering parc éolien

Sous plafond RTBA – Réseaux de Très Basse Altitude

Il s’agit de l’altitude maximum en deçà de laquelle les équipements échappent aux interférences, provenant notamment des radars militaires et des radars météorologiques.
Le marché de l’éolien s’oriente vers le développement de parcs avec des éoliennes de plus grands diamètre (130m à 150m), de plus grande hauteur (150m à 180m) et les plus puissantes possibles (jusqu’à 4 MW), cela pour aller chercher le vent à l’altitude où il est plus constant et plus fort, délaissant le marché de niche des petites turbines.

POMA-Leitwind  fait le choix de proposer des éoliennes sous plafond RTBA, idéales pour créer de nouveaux parcs car éligibles aux procédures administratives simplifiées.

En effet, avec pour certaines configurations une hauteur de nacelle inférieure à 50m, les autorisations administratives simplifiées peuvent être obtenues en moins de 6 mois.

 

POMA Leitwind parc éolien

Repowering (renouvellement de parc existant)

Soucieuse de fournir des services toujours plus adaptés aux besoins énergétiques tout en respectant l’environnement, les éoliennes POMA-Leitwind s’inscrivent dans une démarche de pérennisation et d’optimisation des installations grâce au repowering. Les éoliennes de POMA Leitwind sont une solution pertinente pour le renouvellement de parcs existants (parcs exploités depuis 15 ou 20 ans) en restant dans les mêmes hauteur, diamètres et puissances: (60 m à 100 m de diamètre, 50 m à 100m de hauteur de mât et jusqu’à 3 MW de puissance).

POMA Leitwind repowering parc éolien

Modularité et Flexibilité

Les éoliennes POMA Leitwind s’adaptent aux exigences de performance et aux contraintes de chaque client en offrant les meilleures combinaisons possibles : puissance de générateur et de diamètre de rotor, hauteur de mât, longueur de pale et options personnalisables.
Un outil industriel de dernière génération, allié à un mode de fabrication agile a permis de répondre aux projets les plus complexes et les plus divers à travers le monde.
Unique, la conception modulaire innovante des éoliennes POMA Leitwind offre une facilité d’accès à toutes les pièces nécessitant un entretien et permet de procéder au remplacement rapide de pièces sans démonter l’ensemble de l’éolienne ni même avoir recours à une grue de levage.

POMA Leitwind parc éolien

Eolienne certifiées

Pour POMA-Leitwind, la qualité est une exigence concrète dans toutes les étapes de la production et du service. Elle se traduit notamment dans le choix des matériaux et de ses processus d’ingénierie. La qualité des éoliennes terrestres multi-mégawatts est reconnue par plusieurs organismes de certification internationale (Certificats IEC, Loyds, etc…)

Nos installations

en images

POMA Leitwind repowering parc éolien

éolienne

364 éoliennes

LEITWIND dans le monde entier

ecologie

495 MW

de puissance nominale totale

ecologie

5,3 milliards

de kWh d’énergie propre produite

ecologie

4,8 millions

de tonnes d’émissions de CO2 économisées

ecologie

24 millions

d’euros d’investissement en R&D

Les forces de POMA

dans l’éolien

La motorisation DirectDrive®

Un entraînement direct breveté est au cœur de l’ensemble du système des éoliennes POMA Leitwind. La connexion directe entre le moyeu et le générateur permet d'éliminer le réducteur (élément névralgique des éoliennes classiques) et l'huile de lubrification associée.

La réduction du nombre de pièces en rotation et, par conséquent, du frottement généré, se traduit côté exploitation par une meilleure efficacité. Ainsi les éoliennes POMA Leitwind conviennent également aux zones moins venteuses.
De plus la maintenance est limitée par l'absence de composants en rotation haute vitesse ; les coûts de maintenance s'en trouvent réduits.

Accompagnement client

POMA-Leitwind propose un accompagnement client de haute qualité sur trois volets essentiels : assistance sur le terrain, dépannage 7/7 et gestion des pièces de rechange.

L'assistance terrain se caractérise par trois activités principales :

  • la maintenance ordinaire qui assure la fiabilité des éoliennes en prévenant tout dysfonctionnement.
  • la maintenance extraordinaire qui corrige les éventuelles anomalies ou pannes exceptionnelles.
  • les retrofits qui offrent la possibilité de perfectionner le fonctionnement ou d'augmenter la puissance de l’éolienne, après approbation d'un plan d’actions.

Le suivi 24h / 24 est géré depuis la station de surveillance centrale. Toute anomalie est instantanément détectée et résolue à distance. En cas de nécessité, l'exploitant est contacté pour mettre en place un protocole de résolution de problème, et programmer une éventuelle intervention sur site par l'équipe terrain.

La gestion de la maintenance en contrats « full scope » pluriannuels sécurise le client sur le long terme.

Recherche et Développement

La R&D est un pilier de POMA-Leitwind. au travers d'un bureau d'études spécialisé en ingénierie éolienne. Chaque jour, les ingénieurs travaillent pour rendre les systèmes toujours plus fiables, disponibles et durables.

La R&D s'appuie sur des compétences clés :

  • Le développement de nouveaux produits et l'amélioration continue des éoliennes existantes.
  • L'adaptation des produits aux exigences du marché pour garantir la disponibilité et le respect des normes et règlementations internationales.
  • La personnalisation produit en fournissant des éoliennes modulaires particulièrement flexibles, répondant à des besoins spécifiques.
  • L'analyse du vent pour optimiser systématiquement l'emplacement et l'installation du parc éolien.

Des éoliennes « made in France »

Les éoliennes POMA-Leitwind sont intégralement conçues, et produites dans les entités du Groupe HTI, les parties nobles étant assemblées dans les usines POMA en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Génératrices à entrainement direct, (Direct Drive)
  • Nacelles
  • Moyeux
  • Convertisseurs de puissance

Nos réalisations à travers le monde

nos éoliennes

Quadran

France – Saint François (Guadeloupe) – 2020

POMA-Leitwind a réalisé la livraison en Guadeloupe, l’installation et la maintenance de six éoliennes LTW80 de 1,65 MW hh48 classe A. Ces machines remplacent 20 éoliennes installées au début des années 2000 sur le site de Fonds Caraïbes en Guadeloupe, île des Antilles françaises, les nouvelles éoliennes sont dimensionnées pour résister aux cyclones.

Lire

Souleilla-Corbières

France – Treilles – 2020

RES (Renewable Energy Systems Ltd), le producteur d’énergie renouvelable britannique, va renouveler son premier parc de 16 éoliennes dans le sud de la France pour porter sa capacité de production à 24 MW.

Lire
pour

en savoir +

POMA Leitwind repowering parc éolien

Vous souhaitez plus d’informations, vous avez un projet ? Contactez-nous