Environnement, capital humain, ancrage territorial et engagement citoyen

Poma, groupe responsable

RSE POMA développement durable
Un engagement inscrit

dans l’ADN de POMA

Hérité de notre histoire née au cœur des montagnes, le Développement Durable fait partie de notre ADN, inspire nos réalisations, et nous pousse à proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées.

C’est donc tout naturellement que le Groupe POMA, conscient de l’importance grandissante des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, s’est engagé, fin 2019, à structurer sa démarche de Responsabilité Sociétale, en faveur d’un monde plus juste, plus respectueux des Hommes et de ce qui nous entoure.

Menée avec l’envie profonde de donner du sens et de la cohérence à nos actions, cette étape concrétise notre souhait d’échanger avec nos différentes parties prenantes et notre volonté de mettre en place un plan d’actions concret en matière de RSE :

– En adéquation avec les principes énoncés par les référentiels internationaux (ISO 26000, Global Compact).

– En accord avec les valeurs de l’Entreprise et son mode de Gouvernance structuré autour d’un actionnariat familial privé.

Nos axes et engagements

POMA RSE Environnement

Performance environnementale

Le développement de nos actions en faveur de l’environnement

POMA RSE ethique

Développement économique local

La création de valeur économique locale

POMA RSE Social

Capital humain

Le développement social

POMA RSE

Engagement citoyen et solidaire

La mise en place d’actions citoyennes concrètes, par le biais de notre Fondation

POMA RSE Produit

Principes éthiques

La défense de nos valeurs et notre éthique

Démarche environnementale et innovations durables

Une réponse durable à chaque enjeu

RSE POMA Mobilité Urbaine

Mobilité Urbaine

« le transport urbain par câble, un allié d’avenir pour les villes »

 

Nous inventons et construisons des moyens de transport qui privilégient une mobilité douce et durable : 100% électrique, le transport par câble est un transport silencieux et décarboné, qui limite son impact environnemental et requiert une faible emprise au sol.

 

Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique, et a été identifié lors du Grenelle de l’Environnement en France comme l’une des solutions performantes pour réduire les nuisances et lutter contre les émissions de pollutions et gaz à effet de serre.

 

En milieu urbain, le transport par câble offre donc tous les atouts nécessaires au développement durable des villes.

RSE POMA Environnement

Montagne

« Participer à la transformation et à la gestion durable de nos territoires de montagne »

 

Chez POMA, nous sommes fiers de participer à la transformation de notre territoire. Nos solutions de mobilité douce soutiennent les transitions écologique, énergétique, et numérique et dynamisent les vallées et les cimes, les relient sans polluer.

Le transport par câble propose une alternative crédible et pertinente au transport routier ; c’est une solution adaptée au franchissement de dénivelés et d’obstacles naturels, et qui répond aux enjeux de pollution, 57% des émissions de GES en montagne étant dus aux déplacements routiers pour accéder aux stations et à la circulation intra-station (Source : Bilan carbone des stations réalisé en 2010 par l’ANMSM en partenariat avec l’ADEME).

 

Considéré par l’ensemble des acteurs comme un levier fondamental de la montagne nouvelle génération, l’ascenseur valléen est un véritable atout combinant fonction touristique et mobilité douce.

 

Dans ce sens, POMA est également actif au sein de diverses organisations et groupes de travail œuvrant sur les sujets de mobilité et de l’environnement en montagne.

 

Découvrir nos solutions de mobilité en montagne

RSE POMA innovation durable

innovation

« L’innovation au service de la durabilité »

 

Conscientes de l’impérieuse nécessité de réduire toujours plus les impacts environnementaux liés à l’activité du Groupe, les équipes R&D ont identifié plusieurs axes de travail et formalisé plusieurs objectifs prioritaires : permettre à nos clients d’optimiser leur consommation d’énergie, réduire la pollution visuelle et sonore de nos appareils, travailler à leur intégration dans le paysage, et, participer activement aux projets qui contribueront à la mobilité durable à l’échelle des territoires où nous sommes présents.

 

En savoir + sur l’innovation POMA

RSE POMA chantier

Eco-responsabilité

« Eco-responsabilité partout où nous sommes »

 

La vision écoresponsable de POMA s’applique en interne en tout premier lieu, que ce soit sur les sites d’ingénierie ou industriels du Groupe mais également sur les chantiers.

Ainsi, un certain nombre d’actions sont menées pour renforcer la démarche engagée.

 

La bonne gestion et la réduction de nos déchets, à toutes les étapes de notre activité, est un autre sujet important.

Des indicateurs de suivi sont mis en place par les équipes Qualité et Environnement et nous recherchons en permanence des solutions d’optimisation et de valorisation des déchets. Quelques exemples : réduction significative des emballages, réutilisation ou recyclage de notre matériel informatique par une société d’insertion par le travail…

 

Sur le terrain, une charte « Eco-Chantier » et une check-list précise sont mises en place auprès des équipes et des sous-traitants intervenant sur les chantiers afin de garantir un haut niveau de sécurité et de respect de l’environnement.

 

L’ensemble de ces actions, et son Système de Management de la Qualité et de l’Environnement intégré, ont permis à POMA d’être certifié ISO 14001 dès 2009 sur le périmètre de son siège social, une certification étendue en 2011 à l’ensemble de ses activités dont la conception, la production et le chantier.

Un ancrage territorial fort

et une relation de proximité

Travailler chez POMA

« Made in France »

Depuis sa création en 1936, POMA n’a cessé de défendre et de développer une conception et une fabrication française. Ses 4 filiales industrielles sont installées en Auvergne-Rhône-Alpes et ont la maîtrise globale des projets de transport par câble, offrant un savoir-faire unique.

Le Groupe a investi significativement pour renforcer son outil de production en France, à proximité de ses centres d’ingénierie, avec la réalisation du nouveau site de Gilly sur Isère qui rassemble aujourd’hui 2 pôles d’expertise : la fabrication et le montage des ensembles mécano-soudés, et l’activité d’installation et maintenance des remontées. 100% des entreprises choisies pour la construction de ce nouveau site étaient des entreprises françaises et locales.

 

« Si l’histoire de POMA s’écrit aussi à l’international, nous réaffirmons notre ancrage local, au cœur des Alpes ».

RSE POMA proximité

Etre local, partout où nous sommes

Si nous prônons le « Made in France » pour la conception et la fabrication de nos installations, nous accordons une importance particulière à la proximité avec nos clients, nos exploitants, ainsi que leurs usagers.

RSE POMA

employabilité

Développement de l’emploi, transmission de savoir et employabilité des populations locales

 

Le développement des activités de services a généré de nouveaux leviers de développement socio-économiques, dans le cadre de l’exploitation et la maintenance d’appareils aux côtés des clients :

Dans ce cadre, nous dispensons plus de 7,000 heures de formation aux équipes locales, notamment grâce à notre outil numérique de formation UPILOT® développé par les équipes POMA.

 

Dans un pays qui ne possède pas encore la culture du câble, POMA s’appuie sur ses équipes multiculturelles pour former et faire monter en compétences les ressources locales.

Nous transmettons aux équipes les compétences utiles pour assurer la pérennité de chaque projet et donc, des emplois au niveau local.

RSE POMA inclusion sociales

Inclusion Sociale

La mobilité urbaine comme levier d’inclusion sociale 

Dans certaines villes, comme Medellin en Colombie, un lien particulier s’est tissé entre l’équipe locale POMA et les habitants des quartiers où passent, depuis 2004, les télécabines du « Métrocable ».

Là-bas, le projet a non seulement permis de désenclaver certains quartiers à forte densité urbaine et facilité l’accès au centre-ville (10 minutes en télécabine contre 1 heure de marche auparavant), mais il a également donné naissance à  de multiples actions solidaires et permis une vraie concertation avec les habitants, en lien direct avec l’une de nos collaboratrices Colombiennes.

Capital humain

et politique sociale

Les Femmes et les Hommes qui composent POMA sont notre richesse. Ainsi l'entreprise s'attache à créer un climat propice à l'épanouissement professionnel et personnel.

Au cœur de la politique de Ressources Humaines : un plan de formation ambitieux, l'évolution du capital humain, la gestion des emplois et des compétences et le bien-être des collaborateurs. Plusieurs évènements sont d'ailleurs organisés tout au long de l'année pour renforcer le lien et favoriser le dialogue au sein de l'entreprise et du Groupe.  Dans cet esprit, la création de la Fondation d'Entreprise POMA a donné lieu à la mise en place d'un programme de mécénat de compétences, offrant à chaque collaborateur la possibilité de réaliser une journée d'action solidaire auprès d'une association partenaire. La Fondation incarne les valeurs de Solidarité et d'Engagement du Groupe, et concrétise la volonté des collaborateurs des différentes entités de prendre part à un projet fédérateur, porteur de sens, pour agir ensemble en faveur de l'intérêt général.

 

POMA œuvre aussi en faveur de l'inclusion et travaille pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap ou des jeunes issus de quartiers prioritaires. En parallèle, des actions de sensibilisation sont menées en interne.

La formation étant l'un des points forts de la stratégie de développement du Groupe, POMA s'engage aussi en externe, au travers d'actions tournées vers l'éducation, en accueillant régulièrement des écoles, en transmettant aux étudiants la culture des métiers et des savoir-faire, de l'innovation et de l'esprit de pionnier.

Dans les zones ou pays qui le nécessitent, cet engagement en faveur de l'éducation se traduit par des actions sociales ciblées afin de développer l'insertion des plus défavorisés. C'est le cas en Colombie où POMA organise des ateliers éducatifs. Quelques 700 colombiens -enfants, jeunes et adultes- ont déjà pu en bénéficier et le projet du « Metrocable » est devenu facteur d'intégration. Mais c'est également le cas en local, à l'échelle du territoire Rhône-Alpin avec l'accompagnement de classes scolaires en zones prioritaires.

 

Travailler chez POMA
RSE POMA Actions
Travailler chez POMA
RSE POMA Actions
Travailler chez POMA
RSE POMA Actions
simulateur 3D Upilot POMA ETAC
Travailler chez POMA
RSE POMA Actions
RSE POMA journée sensibilisation
RSE POMA Actions
RSE POMA formation
POMA Colombia
RSE POMA formation
Notre engagement citoyen

la fondation

Fondation POMA

Fondation POMA

Reflet de la dimension humaine et des valeurs de l’entreprise, POMA s’est engagé en faveur de l’intérêt général en créant, fin 2019, sa Fondation d’Entreprise.

Sa mission : Encourager et développer la mobilité, domaine de compétence et d’expérience du Groupe, dans les domaines du sport, du handicap, de la solidarité et de l’environnement.

La Fondation soutient les organisations à but non lucratif et les porteurs de projets grâce au mécénat de compétences, en impliquant ses équipes sur le terrain aux côtés des associations locales, participant ainsi pleinement au développement des territoires.

Zoom sur

des actions concrètes

POMA Colombia ouvre la voie

L'Amérique latine a pris une large avance, introduisant, dès 2014, via le câble, une dimension sociétale forte.

En Colombie, POMA soutient depuis 6 ans déjà plusieurs associations et organisations dans la ville de Medellin autour de projets sociaux et solidaires, dans une optique de concertation avec les habitants et les quartiers où sont construites les télécabines du « Métrocable ».

L'année 2020 marque la concrétisation de ce travail avec l'adhésion au Global Compact des Nations Unies via un engagement de la filiale en faveur de 4 Objectifs de Développement Durable :

Qu'est-ce que le Global Compact ?

Le Global Compact est une initiative des Nations unies, lancée en 2000 par Kofi Annan, visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Le Global Compact repose sur 10 principes fondamentaux et propose aux organisations un travail autour de 17 ODD, Objectifs de Développement Durable.

Le Global Compact n’est ni une norme, ni une certification, mais un cadre d’engagement volontaire. C'est l'un des « référentiels » existants permettant aux entreprises de progresser et de formaliser leur démarche Developpement Durable.

  • ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois « durables ».
  • ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous,  sûrs, résilients et durables : offrir à tous des opportunités d'emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
  • ODD 13 : Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • ODD 17 : Mettre en œuvre des partenariats pour la réalisation des objectifs : promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

 

Focus HANDICAP. Créons le lien

POMA accorde une importance particulière aux sujets d'Inclusion et de Handicap. Plusieurs actions sont menées conjointement par les équipes Ressources Humaines, RSE, Fondation, et Marketing afin d'agir à tous les niveaux de l'Entreprise.

Des journées de sensibilisation sont organisées sur le thème de l'emploi des personnes handicapées, et du sport ; actions auxquelles les collaborateurs prennent activement part en consacrant du temps pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel et leur recherche d'emploi.

En parallèle, un « Diagnostic Handicap » est en cours avec la mise en place d'un groupe de travail. Il doit permettre au groupe POMA de travailler sur une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, et à une meilleure sensibilisation des équipes.

L'entreprise est par ailleurs signataire de la Charte H+ Sport, dont l'objectif est de promouvoir le Handisport et le Sport Adapté, et d'aider les athlètes en situation de handicap. Cette adhésion réaffirme notre volonté de soutenir les sportifs, et notamment les skieurs, issus de notre « grande famille » de la Montagne.

Dans cet esprit, POMA soutient depuis plusieurs années 2 skieurs handisport :

  • Marie BOCHET, Multiple Championne du Monde handisport et Championne Paralympique de ski alpin, Membre de l'équipe de France militaire de ski.
  • Cédric CHEVASSUS, Skieur handisport professionnel.

Marie est également membre du Conseil d'Administration de notre Fondation d'Entreprise, dont deux des axes sont : le Sport et le Handicap.

C'est donc assez naturellement que les premiers projets soutenus ont été l'aide aux championnats de France de ski handisport et sport adapté. Une quarantaine de collaborateurs volontaires ont participé en tant que bénévoles.