Mobilité urbaine franchissement POMA
Domaines d’application

Mobilité Urbaine

Transport durable, écologique et économe, le transport par câble transcende les problèmes de congestion urbaine en créant des liens par les airs entre les zones urbaines et péri-urbaines, en complétant ou prolongeant des réseaux de transport existants
Mobilité urbaine POMA
Relever les défis de la mobilité

des villes de demain

Il est aujourd’hui nécessaire de penser à des solutions de transport urbain durables qui répondent aux problématiques liées à l’expansion des villes : congestion des réseaux, augmentation des distances de déplacements des habitants, augmentation de la densité humaine, augmentation de la consommation d’énergie et de la pollution, zones suburbaines isolées, rareté du foncier.

Il ouvre une troisième dimension : en prenant de la hauteur, il s’affranchit des contraintes au sol pour survoler la ville et créer des connexions là où les autres moyens de transport ne peuvent pas aller. Grâce à sa faible emprise au sol, il s’insère parfaitement dans la ville et réduit le temps de trajet de ses utilisateurs.

Plus rapide et facile à implanter en milieu densément urbanisé, la ville de demain a déjà identifié les téléphériques et les télécabines urbaines comme le nouveau mode éco-performant de déplacement collectif urbain.

De New York à Toulouse, Alger, Nijni Novgorod, Medellin, Taipei… partout dans le monde, le téléphérique urbain fait sens.

Sites propres intégrés au réseau

les liaisons par câble accompagnent les villes dans leur développement
Mobilité urbaine intermodalité feeder

Feeder et Multimodalité

Pour créer une liaison intermédiaire ou bien celle du dernier kilomètre, le transport par câble n’a pas d’équivalent. Son tracé comme sa capacité d’accueil allant jusqu’à 6000 passagers par heure s’adapte au plus près du besoin réel. Le téléphérique urbain est une solution eco-performante de gestion des flux croissants des déplacements urbains.

S’intégrant facilement à un réseau de transport public existant et s’interconnectant aux systèmes traditionnels (bus, métro, tramway), le transport par câble permet de relier par la voie des airs des zones isolées, causant un impact socio-économique positif.

Le téléphérique urbain est la solution innovante pour désenclaver comme pour améliorer les infrastructures de transport existantes, en renforçant le maillage du réseau.

Mobilité urbaine franchissement POMA

Franchissement

Comme aucun autre mode de transport, le câble s’affranchit des obstacles naturels (fleuves, mer, pentes et tous reliefs) et urbains (bâtiments, axes routiers, ou ferroviaires, lignes électriques), y compris la congestion des axes existants. Système innovant qui utilise la 3e dimension, télécabines et téléphériques survolent la ville pour créer des liaisons urbaines là où les autres moyens de transport sont limités. 

Dès lors que le franchissement est le point d’entrée, comme c’est le cas à Nijni Novgorod (Russie) ou à Toulouse (France), POMA créée des connexions au-delà de toute contrainte au sol.

Nos installations

en images

Mobilité urbaine POMA
Le transport aérien

solution idéale de la mobilité urbaine

Dès qu'il est besoin de compléter le maillage d'un réseau de transport, un nombre croissant de plans d'aménagements urbains intègrent les liaisons par câble. Elles répondent aux attentes du transport collectif en offrant une mobilité durable grâce à ses multiples avantages en matière d’environnement, de circulation et d’aménagement du territoire.

Téléphériques et télécabines urbaines ont une emprise foncière réduite. Ils peuvent survoler n’importe quel obstacle et s'implanter dans une surface contrainte. Non seulement ils libèrent le trafic au sol, mais il suffit d'un seul moteur pour déplacer toute une ligne de véhicules sur câble. En outre, il n’existe aucun risque de collision avec d’autres usagers de la route. Les transports par câble ont besoin de peu d'appuis au sol, préservant les espaces naturels, et revalorisant la vie des quartiers desservis.

Ainsi en plus d'être un moyen de transport de proximité sûr et rapide, et pour un coût modéré, les systèmes de transport par câble offrent des vues magnifiques aux voyageurs urbains.

télécabine urbaine Nijni Novgorod POMA
Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Télécabine urbaine Saint Domingue
Metrocable POMA Medellin
Metrocable POMA Medellin
Metrocable POMA Medellin
Metrocable POMA Medellin
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Ecologique et silencieux,

un atout pour les villes

Partout dans le monde le téléphérique s'affirme comme la solution pertinente dans la gestion des flux croissants de la population tout en offrant des performances écologiques de qualité.

Face à la saturation des réseaux routiers urbains et à la pollution due au trafic, il est essentiel de moderniser l'offre de transports d'une ville par des solutions de mobilité écoresponsables et durables. En plus des caractéristiques propres au transport par cable, POMA innove en continue pour proposer toujours plus d'optimisation énergétique.

La motorisation innovante DirectDrive® présente trois avantages qui s'inscrivent dans une démarche d'éco-responsabilité complète : une forte baisse de la consommation d'énergie, pas de consommation d'hydrocarbures et enfin, une forte réduction des nuisances sonores.
Des sources d'énergies vertes complémentaires telles que des panneaux photovoltaïques sur les cabines, sont facilement intégrables pour réduire la consommation du système.

Côté conduite, afin d'optimiser la gestion des flux et la consommation associée, la vitesse de la ligne peut être adaptée. Notamment par des données en temps réel transmises aux commandes du système.

En outre, le téléphérique urbain est silencieux pour préserver le confort des passagers comme celui des riverains.

Le + POMA

Les systèmes et infrastructures de transport par câble peuvent également être démontés et déplacés, ce qui permet une réversibilité et une flexibilité de la solution.

S’affranchir de chaque obstacle

grâce à des solutions technologiques de pointe

Sur terre et dans les airs, les solutions POMA sont des technologies complémentaires et intégrables aux réseaux de transports publics.

  • Les solutions POMA LANDWAY sont conçues pour développer des systèmes sur courtes et moyennes distances. Que ce soit les APM, les ascenseurs inclinés ou les funiculaires, les solutions de transport par câble au sol assurent une haute capacité d'accueil et un confort idéal.
  • Les solutions POMA AIRWAY permettent de s'élever sur des dénivelés très importants, ce qui représente un atout unique. Elles sont idéales pour les schémas urbains les plus complexes et pour les flux importants de passagers. Les solutions POMA de transport par câble aérien peuvent être développées en site propre ou en complémentarité des systèmes de transport existants et s'intègrent parfaitement au maillage des réseaux multimodaux.

Nos gammes

L’expertise de POMA

au service de la mobilité urbaine

Desservir
des quartiers

S’interconnecter aux réseaux de transport existants, créer de nouvelles liaisons urbaines, est essentiel pour maîtriser les problèmes de circulation actuels et futurs. C’est au cœur des grandes villes que les systèmes POMA s’insèrent pour offrir ainsi des moyens de transport complémentaires et intermodaux favorisant la mobilité.

Optimiser et gérer l’accès à toutes les zones péri-urbaines, relier un quartier isolé au centre-ville, les solutions POMA s’inscrivent dans le quotidien en apportant une réponse intelligente, fiable et durable, au service de tous. Les municipalités déjà équipées de systèmes par câble observent que cette nouvelle mobilité douce est un levier majeur dans leur démarche de développement durable, inclusif et économique.

Multimodalité

Le transport par câble s’insère au sein d’un plan multimodal performant : les téléphériques ou télécabines sont reliés aux autres modes de déplacements (tramways, lignes de bus, pistes cyclables…) ou d’équipements (parkings à voitures, gares…) partageant des gares multimodales lorsque le bâtiment le permet, ou par le biais des structures connexes. A noter que pour les utilisateurs des liaisons par câbles intégrées dans un réseau de transport public, un seul ticket permet un déplacement multimodal complet.

Temps de trajet
garanti

Les liaisons urbaines par câble opèrent en site propre intégral. En utilisant la 3e dimension de l’espace urbain, le transport par câble offre un temps de trajet constant.

L’absence totale d’interférences avec le reste des voies de circulation piétonnes, routières ou ferroviaires, permet des déplacements plus fluides et plus rapides. Cela, même aux périodes de forte affluence, alors que la vitesse commerciale moyenne des transports classiques en ville (voitures, bus, taxis) diminue année après année.

Accessibilité

Le parcours passager tient compte de la diversité des voyageurs en le rendant accessible à tous les publics et à leurs équipements, tels que poussettes, vélos, valises à roulettes…

Quais, véhicules, l’ensemble du parcours utilisateur est conçu en tenant compte des attentes de tous les publics, notamment les personnes à mobilité réduite. POMA est amené à collaborer avec des associations locales d’usagers, notamment des associations de PMR, pour préparer ensemble les aménagements les plus adaptés.

Sécurité

Etant donné l’absence de collision possible entre véhicules et avec tout autre mode de transport, le câble constitue le mode de transport le plus sûr au monde après le transport aérien (1,28 accidents pour 100 millions de voyages). Par ailleurs, les cabines sont équipées de systèmes de vidéosurveillance, interphones et autres systèmes de communications.

Un niveau de sécurité comparable à celui des transports aériens. Dans le cas de survol de zones interdites au public (voies ferrées, nœuds autoroutiers, fleuves, etc…) les systèmes sont configurés avec un mode de secours supplémentaire dit de « récupération » qui permet de garantir le rapatriement des usagers en stations en toutes circonstances. Eprouvé depuis plus de 80 ans chez POMA, la fiabilité de notre transport par câble permet de constater des taux de disponibilité régulièrement supérieurs à 99,5% sur nos appareils urbains configurés pour les conditions climatiques extrêmes (vent, orages, etc…) de manière à s’aligner sur les performances des modes interconnectés.

Confort et Attrait touristique

La conception des cabines offre de vastes espaces pour les passagers, des places assises et un niveau acoustique et vibratoire réduit. La spécificité de son parcours dans le ciel offre une vue particulièrement plaisante. Confort de voyage, silence et plaisir de la vue, le temps du trajet devient une invitation au voyage.

Cabines aux couleurs de la ville et intégration urbaines des stations, chaque ligne se distingue aussi par des choix urbains caractéristiques, et devient une attraction identifiable à sa ville.

Une infrastructure légère

L’installation de voies ferrées, ponts et autres infrastructures lourdes engendrent des travaux longs, compliqués, et onéreux, quand intégrer les lignes aériennes au réseau de transport en commun existant est rapide et économique.

Les systèmes POMA s’insèrent facilement dans les environnements urbains denses, grâce à des stations en élévation ultra compactes nécessitant moins de 25m² d’emprise au sol.
De même les ouvrages de lignes (pylônes) sont configurables avec des emprises moyennes de 5m² au sol ou des espacements tels qu’à Toulouse où les 2,8 km du tracé ne nécessitent que 5 ouvrages de ligne. Cette frugalité foncière rend les projets plus aisés pour s’insérer dans la ville. D’ailleurs, leur mise en œuvre est très rapide (12 à 24 mois pour la plupart des ligne urbaines par câble) grâce à l’utilisation de techniques de pré-montage et de pré-assemblage hors site. Le gain de temps est considérable et les nuisances liées aux travaux est limitée dans le temps, pour une vie de quartier préservée. Les gares des télécabines peuvent assurer une connexion avec une station de métro ou de bus, et peuvent s’insérer dans un bâtiment existant, pour une intégration urbaine optimale.

Revaloriser les territoires

Renforcer l’attractivité du territoire ou permettre le développement d’un hub économique autour des stations, en optimisant l’espace disponible… À l’heure de la ville compacte, la liaison par câble libère l’espace foncier. Elle étend également les possibilités de créer le lien entre les habitants d’un secteur à l’autre de la ville et dynamise la vie de quartier : les gares deviennent de véritables lieux de vie où s’agrègent de nouveaux commerces de proximité, des espaces publics requalifiés, des parcs, des sites associatifs et culturels.

Transport durable

Ce moyen de transport décarboné et silencieux, -100 % électrique- s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique, puisqu’il ne nécessite qu’un seul moteur pour entraîner l’ensemble des véhicules en ligne, ainsi qu’un unique système de freinage, parmi d’autres dispositifs d’optimisation de sa consommation énergétique. Il a d’ailleurs été identifié par le Grenelle I comme une des alternatives performantes pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Souplesse d’exploitation

Le transport par câble urbain se démarque par une grande souplesse d’exploitation (nombre et taille des cabines, vitesse, fréquence…), ce qui permet d’ajuster les coûts en fonction des attentes et des contraintes de chaque ville. La maintenance est également financièrement avantageuse, les contrôles s’effectuant la nuit ou en temps masqué pour les cabines.

Nous avons développé un panel de solutions digitales pour l’assistance aux opérations d’exploitation et de maintenance du système.

Les 11 avantages

du transport par câble urbain

En résumé, les avantages du transport par câble

pour la mobilité urbaine sont :

  • De nouvelles perspectives pour les déplacements pendulaires et décongestionner les villes
  • Des capacités de transport élevées pour un temps de trajet garanti
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux vélos et aux poussettes
  • Franchissement de coupures urbaines (cours d'eau, autoroute, voies ferrées ou dénivelés importants).
  • Intégration facile dans les réseaux de transport existants comme dans le paysage
  • 100% électrique, c'est un transport décarboné, qui limite son empreinte environnementale aussi par la légèreté de son infrastructure et grâce à des délais de réalisation très courts

La mobilité urbaine

selon POMA

Partout où la mobilité, l’organisation des déplacements et la mise en valeur des lieux de vie collectifs sont au cœur du futur des villes, de nouveaux projets voient le jour. Récemment, POMA s’est vu attribuer un appel d’offres pour une magnifique liaison par câble dans sa ville natale de Grenoble.

Chez POMA la différence c’est notre expérience. Notre technologie est éprouvée depuis plus de 80 ans dont une quarantaine d’années en milieu urbain dense. Nous innovons en continu pour offrir des performances toujours plus éco-responsables, en améliorant la consommation de nos équipements notamment. Pour cela nous avons cette chance de maitriser la filière de production sur toute la chaine et aussi d’exploiter de nombreux systèmes urbains en privilégiant le Made in France

Président de POMA

Jean Souchal
Transport par câble en ville

Nos réalisations à travers le monde

dans les villes et métropoles

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire

Nijni Novgorod

Russie – Nijni Novgorod – 2011

La première télécabine urbaine en Russie permet aux habitants de Nijni Novgorod de se rendre quotidiennement dans la ville industrielle de Bor, en traversant le plus grand fleuve d’Europe par les airs.

Lire

Santo Domingo

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – SANTO DOMINGO – 2018

La plus ancienne ville du nouveau monde, Saint-Domingue, s’équipe d’un moyen de transport public moderne ; la première ligne de télécabine urbaine des Caraïbes ! 195 cabines sillonnent son ciel et assurent une connexion entre la Ligne 2 du métro et la zone nord-est, en survolant par deux fois le fleuve Ozama.

Lire
Mobilité urbaine POMA

Vous rechercher une solution de mobilité urbaine ? Parlons-en !