POMA Gilly sur Isère
Performance

L’outil Industriel

Une ETI à la pointe, des équipements « Made in France »
outil industriel POMA
La performance de l’outil industriel POMA

au service de l’innovation

La durée de vie de nos produits, pouvant atteindre jusqu’à 50 ans, impose une maîtrise totale de la qualité. Un engagement que reflètent les choix industriels de POMA sur sa chaîne de valeur, au moyen notamment d’un outil de production optimisé en termes de d’infrastructures comme de process.

La production

made in france

Pour produire des équipements performants, de façon toujours plus vertueuse et durable, et dans des délais toujours mieux maîtrisés, POMA intègre à ses méthodes de production les nouveaux usages du numérique et les technologies de pointe. Le groupe s'appuie également sur des leviers tels que la centralisation des compétences, l'innovation et une orientation client totale pour renforcer sa démarche.

Le site industriel installé à Gilly-sur-Isère (Savoie) en 2017 a rapidement affiché des performances qui rejoignent les ambitions de POMA.

Un succès dû notamment au regroupement d'une grande partie de ses activités de production sur un site unique, à l'investissement important dans des équipements et technologies de pointe et à la nouvelle organisation du travail mise en place.

En outre, en marge de l'activité transport par câble, des synergies de technologies ont permis une diversification vers la production d'éoliennes terrestres multimégawatt, faisant de POMA un acteur référent du repowering made in France

outil industriel POMA
Les filiales industrielles

installées au coeur des Alpes

Si POMA compte des filiales aux Etats‑Unis, en Suisse, en Chine, en Corée, au Vietnam, en Russie, en Colombie, en Egypte etc pour servir les clients au plus près de leurs installations, le Groupe demeure néanmoins un fervent défenseur du « Made in France » avec ses sites de production basés en France.

POMA et ses 4 filiales industrielles installées en Auvergne-Rhône-Alpes, berceau du Groupe, sont organisés pour une gestion optimale des opérations, de l'ingénierie, de la fabrication, de l'assemblage et de l'installation.

POMA a la maîtrise globale des projets de transports par câble :

  • l'ingénierie d'étude ainsi que toute la gestion de l'activité au siège social de Voreppe ;
  • SACMI gère la production et le pré-montage des sous-systèmes mécaniques
  • SEMER réalise les équipements électriques et automatismes industriels ;
  • SIGMA conçoit et fabrique les cabines  ;
  • COMAG est en charge de l'installation sur site et de la maintenance des appareils.

 

Un fort ancrage territorial depuis sa création en 1936

Avec 80 % de part fran­çaise dans la production de ses systèmes de transport par câble, le groupe concentre toute sa production sur le territoire, et valorise le « fabriqué en France » à l'échelle mondiale.

En investissant pour renforcer son outil de production à proximité de ses centres d'ingénierie, POMA créée une synergie sur toute la chaîne, et défend un savoir-faire unique, fondamental pour la filière et son économie. En outre, ce choix d'implantations qui marque un fort attachement au territoire participe également à la promotion d'une offre en circuit court.

Le + POMA

Pour tous les projets de transport par câble, POMA réaffirme sa posture de fabrication française aussi dans les composants non issus de la production interne.

A l’échelle de la région, le Groupe POMA génère près de 1000 emplois chez ses différents fournisseurs locaux.

Le site de Gilly-sur-Isère

La plateforme logistique du groupe

Le service logistique gère les flux des équipements et pièces POMA. Ses principales missions sont le contrôle de la marchandise, la gestion de stocks, la préparation des composants nécessaires à la production, la gestion des flux d'échange avec les sous-traitants et les expéditions à destination des chantiers de construction.

L'emplacement stratégique du site, au cœur des Alpes, au carrefour de toutes les voies de transport d'Europe occidentale font de la plateforme logistique de Gilly sur Isère un atout de taille dans la maîtrise des flux à destination des clients du monde entier.

Découvrir

l’outil industriel

outil industriel POMA
De nouveaux bâtiments

pour de nouvelles activités

En raison de la forte augmentation des activités du Groupe à l'international et de la demande croissante dans les secteurs de la montagne, du tourisme, de l'industrie et de la mobilité urbaine, POMA a investi dans 30 % de surface supplémentaire pour créer de nouvelles activités. Ainsi sur le site de Gilly-sur-Isère, en plus de la surface de 7 hectares occupés par les activités industrielles, des bâtiments de 6 000 m² viennent renforcer les capacités de production de ses filiales en 2020.

Ces 10 dernières années, POMA aura mobilisé 40 millions d'euros dans le cadre du plan de modernisation de son outil industriel français, qui occupe désormais une surface totale de 225 000 m²rien que sur le territoire français.

De plus, certaines activités auparavant sous-traitées ont été internalisées afin de compléter le processus de fabrication global, optimisant ainsi les flux, favorisant embauches et formations et réduisant les ruptures de charge en logistique qui sont sources d'émissions carbone.

Nous investissons pour renforcer notre outil de production sur « notre territoire », à proximité de nos centres d’ingénierie, pour créer une synergie sur toute la chaîne. En témoigne le site industriel de Gilly-sur-Isère, au cœur du pays de Savoie-Mont Blanc, qui grâce aux nouvelles infrastructures et à l’organisation associée, est devenu le véritable centre de compétences des gares de systèmes de transport par câble, et illustre la montée en puissance de l’outil industriel du groupe.

 

Directeur Industriel

Franckie Tamisier
outil industriel POMA
Une force industrielle

portées par les équipes expertes

Depuis les phases de conception, de production dans nos usines et de réalisation sur site, et jusqu'à l'aide à l'exploitation et à la maintenance, POMA fait du sur-mesure à l'échelle industrielle et s'inscrit dans la durée.

Ingénierie, opérations, fabrication, assemblage, installation… l'organisation des différents pôles d'expertises est soutenue par des niveaux de compétences techniques élevés, notamment sur les produits à forte valeur ajoutée, à travers les moyens de production comme à travers la qualification des équipes.

 

Ingénieurs systèmes, chefs de projet, techniciens en automatisme, mainteneurs, experts monteurs, conducteurs de travaux, responsables de support technique, technicien de peinture industrielle, préparateurs de commande, techniciens qualité…. La spécificité de notre métier fait appel à des compétences spécifiques, portées par les femmes et les hommes experts et passionnés qui composent les équipes POMA. Afin de répondre à la montée en puissance de l'activité tout en conservant son savoir-faire métier en interne, POMA capitalise sur ces compétences pointues, continue de former ses équipes et de recruter des talents pour opérer les procédés innovants de demain.

Au sein des structures de production notamment, les collaborateurs de POMA possèdent un savoir précieux : l'ingénierie, la mécano-soudure et l'usinage de structures de grande taille en font partie.

 

Découvrez nos différentes structures de production et pôles d'expertise. 

Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sacmi
Travailler chez POMA Sigma
Travailler chez POMA Sigma
Travailler chez POMA Sacmi