portrait Jean Pomagalski
16.07.2018
Portrait de

Jean Pomagalski

Des premières inventions au groupe international

En créant son tout premier téléski, Jean Pomagalski pouvait-il imaginer que POMA s’imposerait comme l’un des leaders mondiaux du transport par câble en proposant des solutions toujours plus innovantes et avant-gardistes ? Que celles-ci quitteraient les cimes pour trouver leurs places dans de nombreux domaines, pour diverses utilisations : pratique sportives, tourisme, mobilité urbaine ou encore au service de la science et de l’industrie ?

 

Revivez l’histoire de POMA à travers celle de son créateur…

Dates Clés de POMA

date

1947

Création de la société Pomagalski

téléski

1934

Premier téléski à perche

Cabine

1966

Première télécabine

Fleche POMA

2014

Pomagalski devient POMA

La naissance

de POMA

Jean Pomagalski, né en 1905 en Pologne, arrive en France avec sa famille à l'âge de deux ans. Fuyant la répression polonaise, la famille de Jean Pomagalski trouve refuge dans la région grenobloise où le père ne tarde pas à trouver un emploi dans l'industrie, en plein essor à cette période.
Jean Pomagalski s'acclimate parfaitement à sa vie en France, si bien qu'il choisit la nationalité française. Très bon élève, il poursuit un parcours scolaire exemplaire à la « Vox », école professionnelle Vaucanson, à Grenoble, en section « bâtiment ».

La première entreprise, les premiers transports par câble

Dans les années 1920, il créé sa propre entreprise de maçonnerie « l’Entreprise Générale de Travaux Jean Pomagalski » et réalise le gros œuvre de bâtiments isérois.
Inventeur dans l'âme, c'est en 1927 que son premier téléporté voit le jour sur l'un de ses chantiers. Bien avant de transporter des skieurs vers le haut des pistes, ce premier convoyeur aérien sert à acheminer des matériaux plus facilement vers le chantier d'un chalet difficile d'accès, à Saint-Hilaire-du-Touvet (France).

 

La création de POMA

Passionné de ski, Jean Pomagalski imagine un nouveau fonctionnement de « monte-pente ».
En février 1934, après plusieurs années de recherches et de tests, le premier téléski à perche voit le jour à l'Alpe d'Huez (France), sur les pistes de l'Eclose. Bien loin de ressembler aux téléskis d'aujourd'hui, celui-ci est fait à partir de poteaux télégraphiques, d'un vieux pont de camion et d'un moteur Ford d'occasion. Un système à l'allure bancale mais qui pourtant fonctionne et marque une étape importante dans le monde des remontées mécaniques.

 

Jean Pomagalski travaille à rendre les perches débrayables afin qu'elles puissent être rangées en gare et mises à disposition à la demande. En 1944, après plusieurs années et plusieurs étapes d'amélioration, l'ingénieur met au point l'attache à douille, selon le principe d’un anneau allongé bloqué en ligne par l’effet levier. Il dépose alors le brevet « Perfectionnement aux dispositifs de traction ou transport par câble sans fin » Efficace, ce système est devenu populaire et est encore aujourd'hui utilisé sur la plupart des téléskis à perches débrayables.
Suite au succès de son invention, Pomagalski recentre l’activité de son entreprise de travaux publics sur le montage et la commercialisation de ses téléskis fixes et débrayables.
Devant faire face à une demande croissante, il crée le 11 décembre 1947 la société anonyme et éponyme Pomagalski (qui deviendra POMA en 2014).

Jean Pomagalski téléski
Jean Pomagalski téléski
Le développements

de nouveaux produits de téléportés

Les premiers télésièges

En 1955, il se lance dans la création d'un nouvel appareil, plutôt insolite : un télésiège monoplace qui permet d'emmener les skieurs au sommet de la piste de Vioz, sur le plateau de Planpraz à Chamonix (France). Jusqu'à la fin des années 1970, cet appareil est l'unique moyen d'accéder à l'hôtellerie Altitude 2000 depuis la gare du téléphérique de Planpraz.

La première télécabine

Fort d'innovation, il installe 6 ans plus tard la première télécabine à Val d'Isère (France), en collaboration avec SIGMA plastiques, fabricant de cabine en polyester (devenue filiale du Groupe). Cette première version de télécabine s'ouvre à la main. Pionnière, 50 ans après, la Daille est la première télécabine à s'équiper de cabines Symphony en France lors de la rénovation. Ce n'est qu'un an plus tard, en 1967, que POMA dévoile ses premières télécabines automatiques aux Menuires, en Savoie (France).

Télésiège monoplace POMA
télésiège historique de Chamonix POMA
télécabine historique de la Daille POMA
POMA s’exporte

à l’international

Pomagalski ne s'arrête pas à la conquête des sommets français. Dès ses premières inventions, nombreux pays souhaitent aussi en bénéficier et commandent des appareils de transport par câble.
Dans les années 1960, Pomagalski SA est le premier fournisseur de téléskis et télésièges en Europe et réalise 82% de son chiffre d'affaire grâce à l'exportation : Etats-Unis, Canada, Moyen-Orient, Afrique du Nord mais aussi Nouvelle Zélande, Australie et Amérique du Sud se tournent vers les inventions POMA.

Télésièges Colorado hisotiqie
La disparation de

Jean Pomagalski

Son entreprise n'est qu'au début de son ascension lorsque Jean Pomagalski s'éteint le 8 juillet 1969 à l'hôpital de Grenoble, dans une chambre avec, à sa demande, vue sur la Bastille de Grenoble et son téléphérique. Quelques années plus tard, en 1976, le téléphérique sera rénové par POMA .

Jean Pomagalski laisse sa place de chef d'entreprise à Gaston Cathiard, sportif et passionné de montagne, tout comme lui. Nouveau visage de l'entreprise POMA, il poursuit son développement en suivant la même vision que son fondateur : une entreprise innovante au bénéfice des usagers et résolument internationale. En 1977, POMA devient le numéro un mondial du transport par câble avec 80 télécabines, 300 télésièges et 3 500 téléskis installés dans 39 pays. En 1980 qu'il laisse sa place de chef d'entreprise à son fils Jean-Pierre Cathiard.

Découvrir la suite de l’histoire du groupe POMA

Découvrir aussi

Opération déstockage

Du 15 septembre au 31 décembre 2020, opération « DESTOCKAGE ET COUP DE POUCE 2021 », des conditions avantageuses sur les pièces de rechange disponibles en stock ou commandées pour l’année prochaine.

En savoir +

Congrès Domaines Skiables de France 2020

Le congrès DSF 2020 se tiendra ces 1er et 2 octobre à Grenoble. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés de nos partenaires de la filière, pour la montagne de demain, une montagne innovante et vertueuse.

En savoir +

Championnats de France de ski Handisport et Sport Adapté

Début Mars, la Fondation POMA a mené ses premières actions en s’engageant aux côtés des Comités régionaux et départementaux Handisport et Sport Adapté pour participer à l’organisation des championnats de France de ski. 2 journées de partage et de convivialité, au service des autres.

En savoir +

POMA Colombia fête ses 5 ans !

Fin 2018, POMA Colombia a célébré l’anniversaire de sa création. En 5 ans, cette petite structure à l’origine a évolué vers une filiale forte, devenant incontournable pour le rayonnement de POMA en Amérique latine, le Hub du groupe en Amérique Latine. Solidement implantée sur son marché, elle représente dignement les valeurs, le savoir-faire et l’expertise POMA.

En savoir +