heliportage telepherique citadelle
9.10.2020
Héliportage des pylônes

du téléphérique de la Citadelle de Namur, en Belgique

Ce Mardi 6 Octobre 2020, les habitants de Namur ont pu observer depuis les quais de la Sambre les manœuvres d’héliportages des pylônes sur l’esplanade de la Citadelle,  station d’arrivée du futur téléphérique touristique de la capitale Wallone.

C'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée avec succès dans le centre historique de la ville belge : l'installation de 3 des 4 pylônes implantés sur le massif de la forteresse namuroise du téléphérique par hélicoptère. Une opération délicate et complexe du fait de l'environnement urbain et patrimonial du site.

Malgré une météo difficile, il aura fallu un peu moins de 4 heures, pour que l'équipe composée d'une douzaine d'experts COMAG rompus à l'exercice en montagne effectue l'opération ; Après 21 rotations de l'hélicoptère Super PUMA pour l'acheminement des éléments, les pylônes ont été montés, la potence et les galets posés.

Ce chantier en plein air, et surtout en pleine ville, a attiré l'attention de curieux, un dispositif de sécurisation de la zone avait par ailleurs été mis en place.  Le téléphérique, première réalisation POMA en Belgique, ouvrira pour le début de la saison touristique au printemps 2021. Très attendu par les habitants nostalgiques de l’ancien téléphérique, il  leur permettra, comme aux touristes, d'accéder à l'esplanade de la Citadelle, en enjambant la Sambre et en profitant des vues offertes sur la vieille ville chargée d'histoire.

 

telepherique citadelle heliportage namur belgique
heliportage telepherique citadelle belgique
heliportage telepherique citadelle namur belgique
heliportage telepherique belgique namur
heliportage telepherique belgique citadelle namur
heliportage telepherique namur

C'est en 2017 que le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne. POMA assure la conception, la réalisation du téléphérique et accompagne Labellemontagne à son exploitation et à sa maintenance.

Technologiquement, ce « téléphérique » est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, qui assure la montée en 3 minutes. Une technologie particulièrement adaptée au transport touristique avec des stations compactes et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.

L’opération en images

Héliportage à Namur

heliportage telepherique citadelle namur

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

du téléphérique de la Citadelle

 

  • Longueur : 352 m
  • Dénivelé : 102 m
  • Nombre de stations : 2
  • Vitesse : 6 m/s
  • Débit : 290 – 408 pph
  • Nombre de véhicules : 2 trains x 3 cabines – 6 x 3
  • Nombre de véhicules : 6
  • Nombre de personnes / véhicule : 6
  • Temps de parcours : 3’30 min

 

telepherique citadelle heliportage namur

source : L’Avenir, RTLinfo et LeSoir+

+ d’infos

Toulouse, grandes étapes du chantier du téléphérique urbain Téléo

Point d’actualité sur le futur Téléphérique 3S de Toulouse, avec en vidéo les grands jalons du chantier et en images, les premiers travaux déjà réalisés.

En savoir +

Nouvelle étape pour la télécabine Urbaine de la Réunion

Ce vendredi 20 septembre, le groupement FILAO et la CINOR a procédé à la pose de la 1ère pierre de la télécabine de Saint Denis de La Réunion, qui marque le lancement prochain des travaux. Ce premier téléphérique urbain de l’île permettra de fluidifier le trafic, particulièrement dense aujourd’hui, et d’encourager les modes de déplacement plus durables.

En savoir +

POMA participe à la réalisation de la plus grande roue du monde

Hyundai Eng & C. a confié à POMA le contrat EPCI pour la réalisation de la plus grande roue du monde, Aïn Dubaï. Ce projet comprenant 48 capsules sera situé sur l’île Bluewaters, à Dubaï, dans les Émirats arabes unis.

En savoir +

La plus longue télécabine panoramique touristique en Serbie

La télécabine Zlatibor Gold Gondola Lift, au cœur d’un grand projet touristique qui relie par les airs la ville de Zlatibor à la station de ski Tornik en passant par le lac Ribničko.

En savoir +