heliportage telepherique citadelle
9.10.2020
Héliportage des pylônes

du téléphérique de la Citadelle de Namur, en Belgique

Ce Mardi 6 Octobre 2020, les habitants de Namur ont pu observer depuis les quais de la Sambre les manœuvres d’héliportages des pylônes sur l’esplanade de la Citadelle,  station d’arrivée du futur téléphérique touristique de la capitale Wallone.

C'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée avec succès dans le centre historique de la ville belge : l'installation de 3 des 4 pylônes implantés sur le massif de la forteresse namuroise du téléphérique par hélicoptère. Une opération délicate et complexe du fait de l'environnement urbain et patrimonial du site.

Malgré une météo difficile, il aura fallu un peu moins de 4 heures, pour que l'équipe composée d'une douzaine d'experts COMAG rompus à l'exercice en montagne effectue l'opération ; Après 21 rotations de l'hélicoptère Super PUMA pour l'acheminement des éléments, les pylônes ont été montés, la potence et les galets posés.

Ce chantier en plein air, et surtout en pleine ville, a attiré l'attention de curieux, un dispositif de sécurisation de la zone avait par ailleurs été mis en place.  Le téléphérique, première réalisation POMA en Belgique, ouvrira pour le début de la saison touristique au printemps 2021. Très attendu par les habitants nostalgiques de l’ancien téléphérique, il  leur permettra, comme aux touristes, d'accéder à l'esplanade de la Citadelle, en enjambant la Sambre et en profitant des vues offertes sur la vieille ville chargée d'histoire.

 

telepherique citadelle heliportage namur belgique
heliportage telepherique citadelle belgique
heliportage telepherique citadelle namur belgique
heliportage telepherique belgique namur
heliportage telepherique belgique citadelle namur
heliportage telepherique namur

C'est en 2017 que le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne. POMA assure la conception, la réalisation du téléphérique et accompagne Labellemontagne à son exploitation et à sa maintenance.

Technologiquement, ce « téléphérique » est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, qui assure la montée en 3 minutes. Une technologie particulièrement adaptée au transport touristique avec des stations compactes et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.

L’opération en images

Héliportage à Namur

heliportage telepherique citadelle namur

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

du téléphérique de la Citadelle

 

  • Longueur : 352 m
  • Dénivelé : 102 m
  • Nombre de stations : 2
  • Vitesse : 6 m/s
  • Débit : 290 – 408 pph
  • Nombre de véhicules : 2 trains x 3 cabines – 6 x 3
  • Nombre de véhicules : 6
  • Nombre de personnes / véhicule : 6
  • Temps de parcours : 3’30 min

 

telepherique citadelle heliportage namur

source : L’Avenir, RTLinfo et LeSoir+

+ d’infos

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +

POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse

Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.

En savoir +

Avancement du chantier de la première télécabine Urbaine de la Réunion

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés! Objectif de mise en service : fin 2021.

En savoir +

POMA et EGIS construisent un transport urbain en Mongolie

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

En savoir +

Toulouse, grandes étapes du chantier du téléphérique urbain Téléo

Point d’actualité sur le futur Téléphérique 3S de Toulouse, avec en vidéo les grands jalons du chantier et en images, les premiers travaux déjà réalisés.

En savoir +