Mise en service du

Téléphérique de la Citadelle de Namur

Voreppe, samedi 8 mai 2021. Ce jour à Namur, en Belgique, Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, Christian Bouvier, Vice-président du Conseil de surveillance de POMA, Jean-Yves Rémy, PDG de Labellemontagne et Philippe Beaujean, Directeur de Franki ont inauguré le nouveau téléphérique. Le téléphérique de Namur reliera désormais le centre historique au site classé de la Citadelle de Namur.

 

Ce nouveau projet, réalisé par POMA et ses partenaires Labellemontagne et Franki, offre un nouveau point de vue sur la ville belge tout en renforçant son attractivité touristique. POMA signe ici sa toute première réalisation en Belgique. C’est également la première concession touristique signée par POMA en Europe.

Faire le lien avec

L’HISTOIRE DE LA VILLE

Les Namurois se souviennent bien du tout premier téléphérique inauguré en 1956 qui les embarquait en haut de la Citadelle jusqu'en 1997. Empruntant aujourd'hui un autre itinéraire, le nouveau téléphérique de Namur survole désormais la Sambre, faisant le trait d'union avec le centre-ville, depuis la gare avale, place Maurice Servais, jusqu'à la gare amont située sur l'Esplanade de la Citadelle, à deux pas du Pavillon du Numérique, héritage de l'Exposition Universelle de Milan. Une intégration réussie mais aussi un vrai plus environnemental pour offrir une alternative à la circulation routière dans la capitale wallone.

Un parfait mariage entre

TRADITION ET MODERNITE

Pensé pour s'implanter dans le paysage urbain, le téléphérique propose une architecture moderne qui respecte la singularité du site. Discrètes, les deux stations se fondent dans le décor en utilisant la brique rouge typique de Namur. D'ingénieux jeux de transparences via des surfaces vitrées et le camouflage des parties techniques du mécanisme du téléphérique ont permis leur parfaite intégration dans le bâti existant. Une attention particulière a été apportée à l'implantation des pylônes : sur les 4 qui jalonent le tracé, 1 seul est visible, les autres se confondent aux bois de Terra Nova. L'acoustique a également été étudiée afin de réduire les nuisances de la station motrice. Dans un souci de sobriété énergétique, les cabines Diamond sont équipées de panneaux photovoltaïques qui alimentent l'éclairage intérieur et extérieur via des LED.

« En faisant le choix du groupement POMA, Labellemontagne et Franki, nous nous sommes entourés d’experts. C’est donc en toute sérénité que nous leur avons confié le projet. J’ai la conviction forte que le téléphérique va être (…) un outil d’intérêt collectif, en matière de tourisme ou de mobilité. Un véritable atout carte postale ! »

Bourgmestre de Namur

Maxime Prévot
Un téléphérique touristique et multimodal

A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Les deux trains de trois cabines Diamond 6 places circuleront à 6 m/s en ligne pour ralentir en station et accueillir tous les publics : piétons, poussettes, vélos, PMR dans un confort d’embarquement et de débarquement optimal. Côté design et qualité de voyage, leurs larges espaces vitrés permettent à chacun de profiter pleinement de la vue sur la ville. Le trajet offre une expérience unique : bercées par le silence, l’ascension offre aux passagers un tout nouveau point de vue sur la ville. Le téléphérique de Namur permettra également aux résidents des quartiers de la citadelle de rejoindre le centre-ville en 4 minutes. Il sera également bénéfique aux riverains dans leurs déplacements quotidiens grâce à des horaires élargis.

 

Les 3 entreprises partenaires de ce projet POMA, Labellemontagne et Franki se sont constituées en
consortium, base de la Société Anonyme du Téléphérique de la Citadelle de Namur, qui sera l’exploitant de l’appareil pendant les 30 prochaines années.

+ D’INFOS

Rencontres Nationales du Transport Public

Les Rencontres Nationales du Transport Public 2021 se tiendront du 28 au 30 septembre à Toulouse. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés des acteurs de la mobilité urbaine, dans la ville même où sera prochainement mis en service le téléphérique débrayable 3S POMA. Emblème de la mobilité urbaine durable, le « Téléo » sera mis à l’honneur durant les RNTP.

En savoir +

Une 6e ligne de Metrocable à Medellin

Le MetroCable de Medellin a inauguré sa 6ème ligne de télécabine, la « Ligne P », le 10 Juin 2021, poursuivant le développement d’un réseau de transport public durable, modèle mondial depuis 15 ans. Pionnière, Medellin a donné le ton d’un nouveau modèle de mobilité urbaine, en intégrant dès 2004 une télécabine à son réseau de transport public : une première mondiale et devenue une référence internationale avec 5 lignes en service, capable d’accueillir près de 220 000 passagers par jour sur 14 kilomètres de lignes.

En savoir +

Avancement du chantier de la première télécabine Urbaine de la Réunion

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés! Objectif de mise en service : fin 2021.

En savoir +

A Dubai, les capsules de la plus grande roue d’observation du monde sont en place

Les capsules POMA d’Ain Dubai sont installées ! Un projet monumental à Dubai, sur la plus grande roue d’observation du monde.

En savoir +

POMA et EGIS construisent un transport urbain en Mongolie

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

En savoir +