Repowering du parc éolien
France – Saint François (Guadeloupe) – 2020

Repowering du parc éolien de Fonds Caraïbes – Quadran

POMA-Leitwind a réalisé la livraison en Guadeloupe, l’installation et la maintenance de six éoliennes LTW80 de 1,65 MW hh48 classe A.
Ces machines remplacent 20 éoliennes installées au début des années 2000 sur le site de Fonds Caraïbes en Guadeloupe, île des Antilles françaises, les nouvelles éoliennes sont dimensionnées pour résister aux cyclones.

Gamme
Quadran
Usage
Repowering
A propos

Le projet

La Guadeloupe fait figure de pionnier des énergies renouvelables dans les Caraïbes. Le projet de repowering du parc éolien de Quadran a constitué deux défis majeurs pour les équipes.

D'abord, il a fallu identifier une solution technologique offrant des performances à long terme, conformes aux normes, et résistante aux conditions climatiques. La Guadeloupe est régulièrement menacée par les tempêtes tropicales et les typhons entre juin et novembre. Les éoliennes ont été conçues pour fonctionner dans ces conditions de vents extrêmes, répondre aux changements rapides de direction du vent et au risque récurrent de panne du réseau électrique en cas de fortes pluies et d'inondation.

les caractéristiques
techniques de l’installation

nombre de stations

6 éoliennes

LTW 80 – hh48 -1,65MW

Puissance

1,65 MW
hauteur moyeu éolienne

Hauteur axe moyen

48 mètres

diametre du rotor éolienne

Diamètre de Rotor

80 mètres

POMA, l’innovation

au service du projet

Une machine sur-mesure

Les turbines sont conçues spécialement afin de répondre aux sollicitations climatiques spécifiques à cette île, pendant la période de juin à novembre. Ainsi, elles sont renforcées sur la majeure partie des composants structurels et sont équipées de la nouvelle pale LS39 développée spécifiquement pour cette application tropicale.

 

1er parc en repowering sur le territoire français

Ce projet guadeloupéen du site de Fonds Caraïbes est le premier projet de repowering Poma-Leitwind du territoire français.

Une logistique à toute épreuve

En raison des restrictions de navigation qui existent dans ces îles, les tours, les pales et la grue nécessaires au levage du rotor ont été acheminées par bateau pendant la nuit.

Contrat de maintenance

POMA-Leitwind va assurer la maintenance des 6 éoliennes pendant 15 ans.

Ils en parlent

Quadran

Ce nouveau projet, mené par QUADRAN et POMA-Leitwind renforce le potentiel d’autonomie énergétique des territoires d’Outre-Mer. Il démontre la pertinence du renouvellement d’équipements de production d’énergie renouvelable comme levier d’action efficace et rapide par l’exploitation d’un parc d’éoliennes. Il confirme le choix d’un modèle industriel vertueux qui repose sur la fabrication d’éoliennes assemblées en France

Responsable du développement des activités chez POMA LEITWIND

Denis Baud-Lavigne
Repowering du parc éolien
Ces projets de POMA Leitwind

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Souleilla-Corbières

France – Treilles – 2020

RES (Renewable Energy Systems Ltd), le producteur d’énergie renouvelable britannique, va renouveler son premier parc de 16 éoliennes dans le sud de la France pour porter sa capacité de production à 24 MW.

Lire