Télécabine Alpe Express POMA
France – Alpe d’Huez – 2018

Alpe express

POMA, dont l’histoire s’écrit depuis plus de 80 ans avec celle de la station, a accompagné l’Alpe d’Huez dans la construction d’un transport collectif en site propre, une télécabine urbaine de 2 km, raccordant le centre station au front de neige.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Mobilité intra-urbaine
A propos

Le projet

POMA a accompagné la station de ski française vers un tourisme de montagne 4 saisons et durable est réalisant la télécabine Alpe Express qui raccorde le centre station au front de neige.

Véritable transport intra-station, l'Alpe Express est conçue comme un transport en commun pour faciliter les déplacements doux dans la station de l’Alpe d’Huez des piétons, des VTTistes et des skieurs afin de se rendre aux différents équipements de loisirs de la station, aux fronts de neiges, aux différentes gares routières et aux quartiers résidentiels.

A terme, l'objectif est de de relier le village d'Huez quelques kilomètres plus bas, aux pistes, été comme hiver, et de remplacer ainsi le trafic opéré jusqu'à lors par les nombreuses navettes routières avec une seconde télécabine en deux tronçons. Une initiative menée de front avec la réalisation d'un grand parking gratuit pour les skieurs à la journée, qui permettra d'éviter des stationnements supplémentaires au cœur de la station.

Découvrir

Alpe Express

Télécabine Alpe Express POMA

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

868 m

Dénivelé

dénivelé

28 mètres

Débit

Capacité

jusqu’à 2400 personnes/ heures

Date

Vitesse

5 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de cabines

56

Nombre de passagers par véhicules

Capacité cabines

10 places

panneau

Tronçons

2

motorisation

Motorisation

Direct Drive

temps

Temps de trajet

5 min

POMA, l’innovation

au service du projet

Transport

intra-station

Cette télécabine s’impose comme le nouvel axe majeur reliant le centre de la station de l’Alpe d’Huez au front de neige des Bergers. Elle en relie trois points stratégiques : le centre historique où se situe l’office du tourisme et l’arrivée des différents modes de transport rejoignant la station, un quartier résidentiel en périphérie, situé non loin du palais des sports, du circuit de conduite sur glace et le front de neige des Bergers.

 

Première télécabine

exploitée sans Opérateur

La télécabine Alpe Express est la première télécabine POMA en France à permettre l’exploitation sans opérateur d’un de ses appareils avec la technologie « ESO ». Les opérateurs employés supervisent l’embarquement et le débarquement dans chacune des gares, pour informer la clientèle et gérer l’installation en cas d’incident technique.

Plus de

performance

La télécabine Alpe Express a remplacé les télésièges de l’Éclose et des Bergers lents, vieillissants et surtout plus adaptés à une autre clientèle que les skieurs. Cette nouvelle télécabine, rapide et confortable, permet un accès facile au front de neige des Bergers.

Intermodalité

La télécabine assure une liaison avec les différents modes de transport de la station : les lignes de bus internes à la station ainsi que les lignes interurbaines Transisère et Transaltitude reliant l’Alpe d’Huez à Bourg-d’Oisans (et Grenoble en saison hiverale).

l’installation en images

Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA
Télécabine Alpe Express POMA

Ils en parlent

Alpe Express

La mobilité intra-station, notamment pour accéder au domaine skiable, représente la partie souvent la moins aisée à réaliser car les différents lieux d’hébergement n’ont pas toujours les mêmes besoins.

Sur Huez, la première partie de la télécabine, reliant à terme Huez Village a été inaugurée en 2019 ! C’est un véritable plaisir de répondre aux besoins de nos habitants ou vacanciers par l’intermédiaires des réalisations que POMA nous fabrique sur mesure !

Maire d’Huez et Président de la SATA

Jean-Yves Noyrey
Télécabine Alpe Express POMA
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire