Georgie – Gudauri – 2018

Kobi – Gudauri Ski Lift

L’ascenseur valléen entre Gudauri et la ville de Kobi est composé de trois télécabines et rend accessible des secteurs enneigés en s’affranchissant des conditions de circulation routières, qui bloquaient fréquemment l’accès à Kobi.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Mobilité péri-urbaine
A propos

Le projet

Plus haut domaine skiable de Géorgie, destination neige phare des amateurs de freeride et d'héliski, Gudauri est aussi prisée l'été pour son environnement et ses montagnes. Avec ce nouvel appareil, la station peut désormais opérer une exploitation 4 saisons.

Si Kobi-Gudauri ski lift permet de développer l'activité touristique de la région, elle a aussi une vocation de transport péri-urbain. La proximité de la ville avec la capitale géorgienne Tbilissi et la frontière russe en fait un point de passage majeur via le col de Jvari. Ce même col qui est fréquemment impraticable en hiver, coupait la station et toute la région de Kazbegi du reste de la Géorgie. Grace à cet ascenseur valléen, ce temps est révolu.

De nombreux défis ont dû être relevés ! Les équipes POMA et PERI, société géorgienne en charge de la construction, ont uni leurs forces mobilisant une centaine d'ouvriers.

Découvrir

Télécabine  Ski lift

Gudauri- Kobi

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

7100 m

Dénivelé

1217 m

Débit

2800 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

Nombres de véhicules

213

Nombre de passagers par véhicule

10

temps

Temps de trajet

15 min

POMA, l’innovation

au service du projet

3 appareils POMA

Cet appareil constitue l’un des 3 tronçons POMA permettant d’assurer la liaison sur tout le domaine skiable, dont un appareil intra-urbain, d’une longueur totale de plus de 7 km.

La connexion de Gudauri avec Kobi était très importante pour le développement et la croissance de la station de ski de Gudauri.

 

Un appareil urbain

Le nouveau système de remontées mécaniques ne sert pas seulement aux skieurs de la région de Kobi, mais aussi de transport en commun quand, en raison de fortes chutes de neige, le col de Kobi est fermé pour permettre aux locaux de se déplacer entre Kazbegi à Gudauri.

l’installation en images

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

La Plagne

France – La Plagne – 2024

Une nouvelle télécabine « Glaciers » relie stratégiquement la station de Plagne Bellecôte au Glacier de la Chaupe. Composée de deux sections pouvant fonctionner indépendamment, elle assure une liaison entre 2 700 m et 3 000 m, quelles que soient les conditions météorologiques.

Lire

Les Arcs

France – Les Arcs – 2024

La nouvelle télécabine 10 places de Villaroger, située sur le secteur de Villaroger du domaine skiable des Arcs, représente une avancée majeure dans la modernisation de ce domaine.

Lire

3S Jandri

France – Les Deux Alpes – 2024

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant en investissant dans une superbe télécabine tricables (3S) de 2 tronçons. Cette installation marque une avancée majeure dans la modernisation du domaine skiable des Deux-Alpes, et elle est en passe de devenir une référence dans le monde de la…

Lire

Serre Chevalier

FRANCE – SERRE CHEVALIER – 2023

À Serre Chevalier, Pontillas aura marqué l’histoire des remontées mécaniques, en étant le tout premier appareil à inaugurer la technologie du double monocable en 1983. Le DMC et la télécabine de Frejus seront remplacés par une télécabine haute performance de 3.6 km équipée d’un Direct Drive, offrant un service encore plus fi able, encore plus…

Lire

Valmorel Planchamp

FRANCE – VALMOREL – 2023

En plein coeur de Valmorel, aux portes de la vallée de la Tarentaise dans les hautes Alpes, le groupe Sofival s’est doté d’une nouvelle télécabine fonctionnant toute l’année, qui permet de relier le village au reste du domaine skiable via la Combe de Beaudin.

Lire

Crémaillère Express

FRANCE – LUCHON SUPERGAGNERES – 2023

La station thermale de Luchon, située au coeur des Pyrénées, s’est dotée d’une nouvelle télécabine qui la relie à sa station de ski située à 1 800 mètres d’altitude. L’ancienne télécabine fonctionnait déjà depuis 30 ans, et la nouvelle télécabine Luchon Crémaillère Express apporte avec elle les avantages d’une nouvelle génération de téléphériques, symbole d’un…

Lire

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire