Téléphérique urbain New York POMA
Etats Unis – New York – 2010

Aerial Tramway • Airtram Roosevelt Island

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Gamme
Téléphérique urbain va-ou-vient
Usage
Connecter – liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

La ville de New York a confié en 2008 a POMA la réalisation de son nouveau tramway aérien pour relier l'ile de Roosevelt à Manhattan sur 960 mètres.

Les solutions technologiques déployées par POMA dans ce milieu urbain de très grande densité permette d'assure un service optimal, affichant une disponibilité à hauteur de 99.8%, 20h par jour.

Pour répondre aux impératifs de sécurité et d'optimisation du service, POMA a développé deux innovations technologiques unique.

Le système novateur de « va ou vient » développé pour l'Airtram permet aux cabines de fonctionner sur deux lignes indépendantes avec deux moteurs distincts.
Aussi, les chariots à voie large assure une grande stabilité des cabines et autorise une vitesse de déplacement élevée (30 km/h) et ce quelles que soient les conditions météorologiques, jusqu'aux plus extrêmes.

L'Aerial Tramway de New York transporte des millions de personnes par an au-dessus de l'East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique sur Manhattan grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Découvrir

Airtram Roosevelt Island

Téléphérique urbain New York POMA

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

960 m

Débit

Débit

jusqu’à 1500 personnes/h

Date

Vitesse

8 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

2

Nombre de passagers par véhicules

Nombre de passagers par véhicule

110

temps

Temps de trajet

3 min

ticket

Exploitation

365 jours par an, de 6 heures du matin à 2 heures du matin

nombre de passagers total

Fréquentation

5 millions de passagers par an

POMA, l’innovation

au service du projet

Deux lignes indépendantes

Le concept de téléphérique Va -ou-Vient sur deux lignes indépendantes assurent une disponibilité optimale de l’appareil, et une continuité de service idéale en adaptant les besoins de débit aux heures de pointes.

 

Chariot voie large

Le chariot à voie large (les câbles porteurs sont écartés de quatre mètres) garantit une grande tenue au vent assurant ainsi une grande disponibilité de l’appareil. Cette disposition novatrice est la première du groupe.

Un chantier extrême

Pour réaliser ce chantier au-dessus de l’East river, il a fallu imaginer et mettre en place des procédures préalablement approuvées par les autorités de la ville : plateformes suspendues dans le vide, grue géante acheminée sur une barge, agents de sécurité qui surveillent permanence les opérations se déroulant en surplomb des routes et accès piétons.

Sauvetage intégré

Le système permet le retour des cabines en gare, en toute situation. Les passagers restent dans la cabine, en totale sécurité.

Exploitation et Maintenance

Le Roosevelt Island Operating Corporation (RIOC), propriétaire du tramway aérien, a confié l’exploitation et la maintenance à Leitner-Poma Of America, la filiale du Groupe en Amérique du Nord, pour une durée de 5  ans, renouvelée en 2019.

Un service que les 22 employés de LPOA accomplissent avec brio puisqu’il n’y a eu aucun jour d’interruption de service dû à une panne ou à sa maintenance au cours des 9 dernières années d’exploitation. Les cabines indépendantes assurent la liaison pendant les actions de maintenance.

Un transport expérience

Les cabines sont spacieuses, confortables, accessibles aux personnes à mobilité réduites et peuvent accueillir jusqu’à 110 personnes. Leurs grandes baies vitrées offrent une vue panoramique sur les quartiers de Manhattan. Malgré sa vocation première très orientée transport pendulaire, le Roosevelt Island est emprunté par des milliers de touristes venus  découvrir les fameux « FlyingBuses new yorkais».

conditions extrêmes

Aout 2011. Des vents à 100 km/h, l’ouragan Irène se déchaine sur New York. La circulation et tous les transports publics sont bloqués. Sauf l’AirTram de Roosevelt Island, qui lui continue de fonctionner normalement ! Le même scenario se répète en octobre 2012 avec la tempête tropicale Sandy… A chaque fois, le téléphérique ne ferme que quelques heures quand le reste de la ville est paralysé (bus, aéroport, métro..)

Un peu d’histoire

Quand la ville de New York décide de transformer Welfare Island en un lieu résidentiel, Roosevelt Island devient un joyau au milieu de l’East River de New York. C’est en 1976, que nait l’idée d’un téléphérique reliant Roosevelt Island et Manhattan, considéré d’abord comme un mode de transport temporaire. Cependant, dès le début de l’opération, la vue magnifique offerte sur New York Skylines et la convivialité de l’expérience ont suffi pour que les clients tombent amoureux de ce téléphérique unique, qui, au fil des années, est devenu emblématique de l’île et une attraction qui a attiré des visiteurs du monde.

l’installation en images

Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA

Ils en parlent

l’Airtram de Roosevelt Island

En 2010, et après 36 ans de service, nous nous sommes lancés dans une quête passionnante à la recherche d’un nouveau système de tramway aérien pour remplacer l’ancien téléphérique. Après des révisions approfondies et de nombreuses discussions, la tâche délicate a été confiée à la société française POMA qui ,avec beaucoup de diligence et d’enthousiasme, a su interpréter nos exigences. Le réalisation des travaux, parfois dans des conditions difficiles, a duré neuf mois seulement et en novembre 2020 un magnifique tramway aérien a été livré à l’île. Dès le début des opérations du nouveau téléphérique, nos passagers ont été satisfaits d’utiliser un service fiable, confortable et sûr. Le nouveau téléphérique a vu son taux de disponibilité considérablement augmenté, et affiche désormais un taux frôlant les 99 %. Le Roosevelt Island Aerial Tram approche les 10 ans de fonctionnement et ce sont plus de 20 millions de visiteurs qui ont eu la joie de vivre l’expérience exceptionnelle de voyager à bord de notre merveilleux tramway.

Roosevelt Island Aerial Tram Manager

Armando Cordova
Téléphérique urbain New York POMA
Ces réalisations urbaines

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et 2

En chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire

Nijni Novgorod

Russie – Nijni Novgorod – 2011

La première télécabine urbaine en Russie permet aux habitants de Nijni Novgorod de se rendre quotidiennement dans la ville industrielle de Bor, en traversant le plus grand fleuve d’Europe par les airs.

Lire

Santo Domingo

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – SANTO DOMINGO – 2018

La plus ancienne ville du nouveau monde, Saint-Domingue, s’équipe d’un moyen de transport public moderne ; la première ligne de télécabine urbaine des Caraïbes ! 195 cabines sillonnent son ciel et assurent une connexion entre la Ligne 2 du métro et la zone nord-est, en survolant par deux fois le fleuve Ozama.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – en cours

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire