Le Groupe POMA

BACO AG

Le transport par câble en Suisse
BACO

Des premiers téléskis aux téléportés POMA

 

En 1957, BACO AG réalisait déjà des téléskis et télésièges au cœur des Alpes Suisses, utilisant notamment le pylône virage breveté BACO. 20 ans plus tard, à l’occasion de la première télécabine 6 places POMA installée en Suisse, les deux entreprises se rapprochent et BACO AG devient une filiale POMA.
Aujourd’hui, BACO AG commercialise et réalise des installations neuves POMA pour les domaines skiables et sites touristiques de Suisse.
Une équipe experte assure la maintenance des installations BACO, POMA et du groupe HTI, soit près de 280 systèmes de transport par câble dans toute la Suisse, au service des exploitants de parcs de téléportés afin de garantir sécurité et disponibilité tout au long du cycle de vie des appareils.

 

Les activités

de BACO

Le développement du parc de téléportés Suisses

Constructeur de remontées mécaniques, en rejoignant POMA en 1987, BACO s'appuie sur les solutions technologiques du groupe et ne fabrique plus de remontées mécaniques. BACO représente, commercialise et réalise des installations neuves de transport par câble POMA.

 

Pièces de rechanges et maintenance

Par sa proximité, BACO assure le service, la révision et la maintenance des appareils BACO, POMA et du groupe HTI dans toute la Suisse, jusqu'aux projets de rénovations plus importants, tels que le remplacement de partie électrique d'un système complet par SEMER.

BACO en Chiffres

date

1957

Création

collaborateurs

30

Collaborateurs

monde

1981

Groupe POMA

record medaille

1977

Première télécabine avec POMA

Cabine

280

Installations en Suisse

La Baco-Kurve, le virage en ligne

une innovation BACO

BACO était aussi un pionnier dans le monde du transport par câble. Il met au point en 1968 le premier système permettant aux téléskis à enrouleur et aux télésièges d'effectuer un virage en ligne sans double renvoi : la Baco-Kurve.

Ce système a été utilisé sous licence par de nombreux constructeurs de remontées mécaniques.

BACO
BACO
BACO

Leader du transport PMR en Suisse

En parallèle de son activité de transport par câble, avec 3900 installations en service, BACO est le leader du marché des ascenseurs et montes-escaliers pour personnes à mobilité réduite en Suisse.

 

BACO AG soutient le handisport

Il y a quelques années BACO AG a participé et soutenu la rénovation d'un téléski entièrement géré et exploité par des bénévoles au-dessus des mayens de Conthey en Valais. Régis Dessimoz, qui en était le président, paraplégique est aussi membre d'une équipe de curling en fauteuils roulants à Sion (Valais), « les Rollators ». En soutenant son équipe, BACO crée le lien entre ses activités de commercialisation de système de transport par câble POMA et celles d'équipements pour PMR.

Les réalisations emblématiques

Télécabine Suisse Diablerets BACO

Diablerets Express

En Suisse romande, le confort clients et opérateurs a été au cœur du projet de restructuration de la station des Diablerets. Ainsi, la télécabine éponyme remplace un télésiège pour le confort des skieurs, et se voit équipée du pupitre de commande SmartBoard pour celui des exploitants.

En savoir +

CONTACT

GLATTEMUHLEWEG 22, 3613 STEFFISBURG, SWITZERLAND

DÉCOUVRIR NOS AUTRES FILIALES

POMA Colombia

POMA Colombia

POMA Colombia construit des systèmes de transport par câble, opère le service après-vente, et propose des solutions de maintenance et d’exploitation en Amérique latine. POMA est une référence dans le secteur du transport urbain et touristique du Mexique à la pointe sud de l’Argentine.

En savoir +
ETAC exploitation

ETAC

L’ETAC est en charge pour l’ensemble du territoire algérien des études de faisabilité, de la réalisation des nouveaux appareils de transport par câble, de l’exploitation et de la maintenance des installations existantes.

En savoir +
LPOA

Leitner-Poma of America

LPOA met son expérience et savoir-faire au service des installations de transport par câble aux Etats-Unis, au Canada mais également en Australie et Nouvelle-Zélande.

En savoir +
POMA Vietnam

POMA Vietnam

POMA Vietnam prend en charge les opérations de services de tous les appareils POMA de la région Asie de l’Est et conduit le développement de nouveaux projets touristiques au Vietnam, au Myanmar et à Taiwan

En savoir +