Le Groupe POMA

ETAC

L’ETAC, exploitant du réseau de téléphériques et télécabines d’Algérie
ETAC exploitation

Pionnier du transport par câble à usage urbain, l’Algérie a inauguré son premier téléphérique urbain en 1956 à Alger. Depuis 2009, l’État algérien a inscrit le développement d’infrastructures de transports modernes dans sa feuille de route, et notamment le transport par câble.

En 2014, POMA et l’Entreprise de Métro d’Alger, l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger ont scellé ont scellé leur long et solide partenariat par la création d’une Joint-Venture : l’ETAC.

Le transport urbain par câble fait partie intégrante du paysage algérien : le pays possède le plus grand nombre de télécabines et téléphériques urbains au monde ! Cette solution de transport par les airs est particulièrement adaptée aux reliefs importants et à l’urbanisation dense des villes algériennes pour faciliter les déplacements des citoyens. L’ETAC est en charge pour l’ensemble du territoire algérien des études de faisabilité, de la réalisation des nouveaux appareils de transport par câble, de l’exploitation et de la maintenance des installations existantes.

 

Les activités

de l’ETAC

Exploitation du réseau de transport par câble urbain

L'ETAC a pour mission d'assurer l'exploitation et la maintenance de tout le réseau d'appareils urbains de transport par câble en Algérie. Par l'ampleur de son réseau, du nombre de télécabines et téléphériques urbains, l'ETAC est le premier opérateur mondial de transport urbain par câble, reconnu comme un acteur capital dans le développement des services pour la mobilité des locaux.

 

Maintenance du réseau

Avec comme principal objectif « la sécurité des collaborateurs et des usagers », l'ETAC assure la maintenance préventive et curative du parc de télécabines et téléphériques d'Algérie. Supervision, contrôle, support technique, rapports et registres d'exploitation dématérialisés… autant d'outils maîtrisés en interne qui permettent une grande fluidité dans  l'exploitation et maintenance des appareils du parc. Expertes, les équipes de l'ETAC interviennent sur toutes technologies d'appareils, de la plus ancienne inaugurée en 1956 à la plus récente.

 

 

Pilier de la formation à l'exploitation du groupe POMA

Depuis sa création, l'ETAC a placé le développement du capital humain au centre de ses priorités avec comme levier fondamental le transfert de compétences. Dans son centre de formation, L'ETAC a déjà formé plus de 600 personnes à l'exploitation et la maintenance de systèmes de transport par câble. Cela représente plus de 12000 h de formation, utilisant notamment le support d'apprentissage interactif dédié le plus innovant du marché : UPILOT®.

Fort de cette compétence très prisée, son expertise en exploitation et maintenance qui s'exporte au-delà des frontières algériennes.

 

Etudes de faisabilités et réalisation des nouvelles installations

Le transport par câble est particulièrement bien adapté à la topographie de ses villes d'Algérie.

Pour répondre à la demande, l'ETAC est en charge de l'étude de faisabilité et de la réalisation des nouvelles installations à travers le pays. Une équipe dédiée aux grands projets composée d'ingénieurs en génie civil, d'architectes … est dimensionnée pour mener à bien ces projets, de l'expression du besoin à la réception finale de l'installation.

 

ETAC en Chiffres

date

2014

Création

collaborateurs

+ de 700

Collaborateurs

certification

ISO 9001

en 2019

Cabine

13

appareils dans 7 villes

ticket

+ de 20 millions

de passagers depuis sa création

distance

1200 km

de distance entre les extrémités du parc

ETAC

ils en parlent

Avec plus de 20 Millions d’usagers transportés et 13 installations dans 7 villes d’Algérie, l’ETAC est aujourd’hui l’opérateur disposant du plus grand nombre d’installations de transport par câbles urbain au monde.

Notre engagement principal : la sécurité, la disponibilité et la qualité de service rendu aux voyageurs. Pour atteindre cet objectif, plus de 700 collaborateurs évoluent au quotidien dans le respect des valeurs de l’entreprise, et depuis 2019, appliquent et font évoluer nos processus qualité certifiés ISO 9001.

L’ETAC est une entreprise qui connait une croissance forte depuis sa création. A court terme, le parc ETAC sera complété par plusieurs nouvelles installations pour répondre à la demande de plus en plus forte de mobilité durable des citoyens Algériens.

Enfin, la Joint-Venture ETAC entretient un lien étroit avec POMA (projets, formation, services…), et cette proximité nous permettra d’être au rendez-vous des défis à venir.

Directeur Général

Mohamed GUENNAZ
ETAC maintenance

Je suis arrivé en Algérie en Février 2016, pour prendre en charge l’exploitation de l’ensemble du parc de remontées mécaniques d’Algérie, opérée par l’ETAC.

Nous gérons à ce jour des installations dans 7 wilayas du pays. Ces installations sont implantées dans les grandes villes de la côte nord du pays, et présentent des profils d’exploitation sont sensiblement différents.

 

En effet, sur Alger ou Tizi-Ouzou l’usage urbain implique des amplitudes horaires de 13 heures en moyenne, pour une fréquentation de l’ordre de 15 000 passagers par jour pour la télécabine de Tizi-Ouzou par exemple. Sur Tlemcen la tendance urbaine en semaine laisse place à un usage essentiellement touristique en période de vacances et durant les week-ends, cet usage mixte induit notamment d’importantes variations d’amplitudes horaires. Autre configuration à Blida, où une télécabine à vocation touristique doit être en capacité d’absorber de façon erratique des pointes de fréquentation massive.

 

La diversité de ces profils d’exploitation nécessite une organisation agile. Nous avons notamment mis en place une structure type que nous adaptons en termes de moyens techniques et humains. Nous arrivons à un rapport des effectifs de 1 à 4 en fonction des sites, avec notamment un tiers des effectifs dédié exclusivement à la sécurité des usagers et des biens.

 

Les taux de services sont très bons et nous capitalisons notre expérience terrain dans une logique d’amélioration continue et d’échanges entre les sites. Et il est certain que la jeunesse et le dynamisme de nos équipes font de l’ETAC une belle entreprise qui prend de la hauteur jour après jour !

Directeur Opérationnel

Jean Pierre VICHIER GUERRE
ETAC Formation
Les innovations

au service du transfert de compétences

La première cabine de simulateur 3D

POMA a conçu un simulateur 3D de télécabine qui a été installé dans le centre de formation de l'ETAC.

Les compétences s'acquièrent plus rapidement et sereinement. Plusieurs scenarii sont à disposition des apprenants qui peuvent apprendre à piloter, tester les opérations dans des conditions d'exploitation normales, apprendre à diagnostiquer une panne et à la résoudre ou encore maitriser les opérations dans des situations dégradées (météo compliquée, évènements extérieurs…).

Une mise en pratique des connaissances théoriques qui permet le droit à l'erreur sans mise en danger des personnes et des biens.

 

Centre de formation unique au monde

L'ETAC possède un centre de formation dans le but de développer les compétences de son personnel. En favorisant les outils de formation dématérialisée et supports multimédias tels que le LMS (Learning Mangement System), plateforme d'apprentissage qui permet de suivre le parcours de formation et de diffuser du contenu en ligne, et l'entraineur à procédures, qui, en s'appuyant sur des vidéos guidées et automatiques, permet de maîtriser les procédures par un apprentissage actif et dynamique.

ETAC maintenance
ETAC exploitation
ETAC maintenance
ETAC maintenance
ETAC formation simulateur 3D
Avec l’ETAC, POMA devient opérateur

du 1er réseau de transport par câble urbain au monde

La création de l'ETAC marque une étape importante dans le développement du groupe POMA. Leader dans la conception et la construction des appareils de transport par câble, POMA étend son domaine d'expertise et développe de nouveaux services à partir de nouveaux métiers dédiés à l'exploitation et la maintenance d'appareils en milieu urbain.

 

Les réalisations emblématiques

Télécabine urbaine POMA Bab el oued

Bab el Oued

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

En savoir +
Télécabine urbaine Tizi Ouzou

Tizi Ouzou

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

En savoir +
télécabine urbaine POMA Tlemcen

Tlemcen

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

En savoir +

CONTACT

zone industrielle oued smar, ilot 21 , Dar El Beida , Alger , Algérie

DÉCOUVRIR NOS AUTRES FILIALES

BACO

BACO

BACO AG commercialise et réalise des installations neuves POMA pour les domaines skiables et sites touristiques de Suisse.

En savoir +
POMA Colombia

POMA Colombia

POMA Colombia construit des systèmes de transport par câble, opère le service après-vente, et propose des solutions de maintenance et d’exploitation en Amérique latine. POMA est une référence dans le secteur du transport urbain et touristique du Mexique à la pointe sud de l’Argentine.

En savoir +
POMA Egypt Exploitation

POMA Egypt

Grâce à ce pôle de compétences basé en Afrique du Nord, POMA EGYPT soutient le développement de POMA dans la région.Grâce à son expérience technique en environnement complexe et à sa connaissance du territoire, le transport par câble se développe en Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient.

En savoir +
LPOA

Leitner-Poma of America

LPOA met son expérience et savoir-faire au service des installations de transport par câble aux Etats-Unis, au Canada mais également en Australie et Nouvelle-Zélande.

En savoir +