Le groupe POMA

COMAG

L’expert montage et maintenance des appareils de transport par câble
COMAG

COMAG est le spécialiste du groupe POMA pour les travaux d’installation, d’inspection et de maintenance des systèmes de transport par câble.
Sa large palette d’expertises et de services, éprouvée dans des environnements exigeants, lui confère un savoir-faire et une maîtrise complète des opérations qui sont déployées sur tous les chantiers POMA, partout dans le monde. Ce savoir-faire acquis dans les Alpes, COMAG le met aussi à profit sur de grands ouvrages, ou dans la maintenance d’infrastructures touristiques et de parcs de loisirs.

Les activités

De l’installation à la révision des systèmes

Montage et Installation

En atelier ou sur les chantiers, COMAG assemble et assure le réglage des éléments de toute la chaîne cinématique du futur appareil : groupes moteurs et mécaniques fonctionnelles, roulements et paliers des poulies, tambours, réglage des câbles en mouvement … mais aussi le montage des pylônes et des balanciers, le déroulage et l'épissure des câbles .

Les systèmes de transport par câble exigent des savoir-faire uniques pour lesquels des technologies spécifiques sont mises en œuvre par les équipes expérimentées COMAG.

Inspection, révision et Maintenance

COMAG assure le service et la maintenance préventive et curative des appareils des téléportés POMA, tant dans le cadre de grandes inspections que d'opérations ciblées, garantissant ainsi un haut niveau sécurité et de disponibilité optimal.
Lors de grandes inspections, COMAG procède aux contrôles réglementaires et assure la mise en conformité des éléments de sécurité : balanciers, systèmes de freinages, soudures… Les pièces d'usures sont remplacées et toute intervention technique connexe est réalisée à la suite du diagnostic préalablement établi.

Déroulage et Epissure

COMAG est reconnu mondialement pour maîtriser l'art du câble : dérouler, mettre en tension, épisser et régler, les techniciens COMAG maitrisent tous ces métiers.
En fonction de la complexité du projet, des caractéristiques du câble et des spécificités du site, COMAG va déployer la meilleure technique et les outils les mieux adaptés pour assurer les opérations de déroulage de câble et d'épissure.

COMAG en chiffres

date

1977

Création

certification

ISO 9001 & 45001

Certification

collaborateurs

150

Collaborateurs

monde

1981

Groupe POMA

temps

200 000 H

d’interventions par an

A l’heure où les problématiques sécurité interpellent maîtrise d’œuvre, exploitants, collectivités, utilisateurs, nous enrichissons la valeur de l’offre du Groupe POMA, capitalisant nos décennies d’expériences et fort d’une solide logique d’amélioration continue.

En complément d’un savoir-faire unique en maintenance de pièces stratégiques de système de transport par câble, nous sommes parvenus aujourd’hui au plus haut niveau de maîtrise globale des chantiers :

  • • Nous analysons et prenons en compte les enjeux environnementaux, les risques matériels et humains en milieu naturel et en milieu urbain
  • • Nos Gammes et procédures d’interventions sont pré-définies et améliorées constamment
  •  •Nous rédigeons et appliquons systématiquement les plans de prévention quelle que soit l’opération

Au-delà du respect le plus strict des normes françaises et européennes, nous déployons nos process dans le monde entier, avec des équipes d’experts métier, sachant également interfacer des partenaires locaux pour maintenir un niveau de qualité maximum.

Notre vision : continuer à être la référence mondiale des chantiers en milieux hostiles ou exigeants !

Directeur général

Roland BERTHOLET
COMAG déroulage de câble
Travailler chez POMA
travailler chez POMA Comag
travailler chez POMA Comag
héliportage balancier POMA
travailler chez POMA Comag
travailler chez POMA Comag
Préservation de l’environnement

COMAG s’engage

L'ensemble des interventions sont réalisées dans le plus strict respect des exigences environnementales. Cela passe notamment par le pré-montage de sous-équipements en amont des chantiers afin de limiter les transports et interventions sur site.
Un engagement partagé transversalement dans le groupe POMA.

Les réalisations emblématiques

Téléphérique Vanoise Express Paradiski

Vanoise Express

L’emblématique téléphérique du massif de la Vanoise donnera naissance au grand domaine Paradiski en 2003. Il détient le record du plus gros téléphérique du monde jusqu’en 2016.

En savoir +
Grande roue de Londres POMA

London Eye

En plein cœur de Londres, en bordure de la Tamise, 32 capsules tournent sur elles-mêmes et culminent à 135m, emportant les visiteurs au-dessus des toits de Londres pour un point de vue exceptionnel sur toute la capitale.

En savoir +
Téléphérique urbain New York POMA

Airtram New York

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

En savoir +
Téléphérique Cime Caron POMA

Cime Caron

Sur le téléphérique de la « Cime de Caron » à Val Thorens, plus haute station d’Europe, POMA a été mandaté pour réaliser le remplacement des 4 câbles porteurs et la modification de leur système de tension. Une opération de grande envergure, dans un délai particulièrement engageant.

En savoir +

Contact

396 Route des chênes, 73200 GILLY SUR ISERE, FRANCE

Découvrir nos autres filiales

Travailler chez POMA Sigma

SIGMA

Depuis plus de 50 ans, SIGMA est spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage final de cabines destinées au transport de personnes.

En savoir +
Opérateur SEMER

SEMER

SEMER, la filiale POMA spécialisée dans l’ingénierie, la réalisation d’équipements électriques et d’automatismes industriels pour les appareils de transport par câble.

En savoir +