Télécabine Praz POMA Courchevel
France – Courchevel – 2019

Télécabine Le Praz

La télécabine 10 places assure la liaison entre le village du Praz, où un parking 500 places a été créé et le centre station de Courchevel.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Liaison peri-urbaine
A propos

Le projet

La Société des 3 Vallées a renouvelé sa confiance à POMA pour la réalisation de la liaison stratégique entre la station de Courchevel et le village du Praz, où le complexe multi-activité Alpinium et un parking de 500 places viennent d'être aménagés.

Véritable ascenseur, la télécabine de Courchevel permet durant la saison de ski de rejoindre les pistes de Courchevel 1850 et, en direction avale, de se rendre au lac et aux nombreuses activités proposées au Praz en été. Cette télécabine très fréquentée est également plus pratique, plus rapide et plus confortable : à 20 minutes du fond de vallée, le Praz devient la plus proche porte d'entrée au domaine skiable des 3 vallées.

Découvrir

Le Praz

Télécabine Praz POMA Courchevel

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

2090 m

Dénivelé

dénivelé

478 mètres

Débit

Débit

2400 personnes/ heures

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

47 cabines

Nombre de passagers par véhicules

Capacité cabines

10 personnes

motorisation

Motorisation

DirectDrive®

POMA, l’innovation

au service du projet

Design Premium

Pour la première fois en France, 47 cabines EVO dotées d’un éclairage LED et de panneaux solaires.

 

Liaison péri-urbaine

Véritable moyen de transport péri-urbain, la télécabine permet aux skieurs, touristes, locaux ou secours de rejoindre le cœur de Courchevel 1850 durant la saison de ski et, en direction aval, de se rendre au lac du Praz pour participer aux nombreuses activités proposées l’été.

Une Gare

à l’Alpinium

La gare aval de la télécabine du Praz est intégrée à l’Alpinium, un complexe de loisirs sportifs culturels de 350 m2 avec médiathèque, espace d’accueil et de vente cosy, espace vidéo, jeux indoor… tout un panel d’activités 4 saisons. Sur le toit du bâtiment on trouve un belvédère avec terrasse et plateau sportif ; Au sous-sol un parking de 500 places sur 2 étages.

Une cabine

de prestige

Une cabine exclusive « L’Instant Merveilleux » privatisable imaginée tout spécialement pour la ligne Le Praz-Courchevel offrira aux passagers privilégiés un moment inoubliable, dans un cadre exceptionnel.

Eco-responsabilité

et modernité

Conscient des enjeux d’une montagne durable, Courchevel propose une offre multimodale pertinente autour de la télécabine du Praz.

Avec cet appareil performant qui relie deux sites incontournables de la station, Courchevel soutient la mobilité de ses touristes et résidents de manière éco-responsable et contribue à réduire le nombre de véhicules en circulation sur les routes -qui peut atteindre jusqu’à 7500 par jour chaque hiver.

l’installation en images

Télécabine Praz POMA Courchevel
Télécabine Praz POMA Courchevel
Télécabine Praz POMA Courchevel
Télécabine Praz POMA Courchevel
Télécabine Praz POMA Courchevel
Télécabine Praz POMA Courchevel
Télécabine Praz POMA Courchevel

Ils en parlent

La liaison du Praz

Avec les deux appareils neufs des télécabines des Grangettes et du Praz, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Société des 3 Vallées. Ces équipements, outre leur utilité au niveau du domaine skiable, font entrer l’entreprise dans la liste des opérateurs de transport urbain.

En effet, par leurs ouvertures sur de grande amplitude, elles ont vocation à relier à toute heure les différents niveaux de la station de Courchevel, et ainsi limiter les bus actuels, transports d’un autre âge, lents, polluants et inconfortables.

C’est un axe stratégique pour la Société des 3 Vallées, dans son développement sur la vallée de Courchevel, et au-delà.

Dès aujourd’hui, le centre de Courchevel n’est plus qu’à 3 mn de Courchevel Village par la télécabine des Grangettes et à 6 mn du Praz, par la télécabine du Praz.

Président du directoire de la Société des trois vallées

Pascal de THIERSANT
Télécabine Praz POMA Courchevel
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire

Cuiyunshan

Chine – Cuiyunshan – 2017

Un superbe Télémix® 6/8, associant sièges 6 places coque et cabines 8 places Diamond, a été déployé à Cuiyunshan, une nouvelle station proche de Chongli, à quatre heures de route de Pékin.

Lire