3S Prodains Express Avoriaz POMA
France – Avoriaz (Haute-Savoie) – 2013

Prodains Express

Le téléphérique tri-câble péri-urbain reliant Morzine à Avoriaz remplace l’ancien téléphérique de 1963. Il consacre le mariage entre les déplacements urbains éco-responsables et l’univers de la montagne.

Gamme
Téléphérique débrayable 2S et 3S
Usage
Liaison Peri-urbaine
A propos

Le projet

Véritable liaison entre la ville et la Montagne, le téléphérique répond aux besoins des skieurs de Morzine de rejoindre le domaine des Portes du Soleil, mais aussi à ceux des vacanciers en transit vers la station d'Avoriaz, dont l'accès est interdit aux voitures.

Prodains Express est un transport collectif, ouvert chaque jour de 7h à minuit, accessible à tous les publics : skieurs, personnes à mobilité réduites, voyageurs avec enfant et bagages.

Pour faciliter l'embarquement et le débarquement des voyageurs, les cabines, dotées de grandes surfaces vitrées, de larges ouvertures de portes et de banquettes repliables, effectuent des arrêts en gare. Le téléphérique 3S Prodains Express peut transporter jusqu'à 2 000 personnes par heure dans le plus grand confort. Il faut moins de 5 minutes aux cabines panoramiques pour parcourir la distance de 1750 m entre les deux gares.

Découvrir

3S Prodains Express

Avoriaz

3S Prodains Express Avoriaz POMA

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1571 m

Dénivelé

Dénivelé

575 m

Débit

Débit

2400 personnes/h

Date

Vitesse

7 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

14

Nombre de passagers par véhicules

Nombre de passagers par véhicule

35

temps

Temps de trajet

4 min 25 s

Nombre de pylones

Pylônes

2

POMA, l’innovation

au service du projet

Adaptation au site

La gare amont été enterrée afin de respecter l’esprit des lieux et l’architecture de la station, en harmonie avec les éléments naturels du site.
De même, l’emprise au sol de la gare amont, au débouché de la falaise, a été réduite grâce au pylône placé en porte-à-faux dans le vide.

 

La technologie 3S

La technologie 3S offre les avantages du téléphérique à va-et-vient et ceux de la télécabine débrayable : alliant le grand volume des cabines aux capacités de transport élevées. Rapide, efficace, fiable, ce téléphérique 3S prouve que le transport par câble possède de nombreux avantages et qu’il a sa place au cœur des réseaux de transports urbains, jusqu’en montagne.

Sécurité des passagers

La configuration de Prodains Express est avant-gardiste ; son système de récupération intégrée permet si nécessaire le rapatriement des cabines en gare en cas de défaillance, sans évacuation verticale aérienne des passagers. Inauguré à New-York et à Paradiski, ce dispositif de récupération intégrée est une première en France sur un appareil débrayable avec pylônes.

Flux de passagers optimisé

Selon les périodes et les heures, son mode de fonctionnement diffère et s’adapte à la demande. Ce qui permet d’optimiser aussi la consommation d’énergie.

l’installation en images

3S Prodains Express Avoriaz POMA
3S Prodains Express Avoriaz POMA
3S Prodains Express Avoriaz POMA
3S Prodains Express Avoriaz POMA

Ils en parlent

3S Prodains Express

Ce nouveau téléphérique 3S concrétise le rapprochement effectif entre les Prodains et Avoriaz grâce à une liaison moderne, sécurisée et respectueuse de l’environnement. Nous avons protégé le site d’Avoriaz grâce à la gare amont souterraine qui diminue fortement les nuisances sonores et qui préserve le point principal de départ sur les pistes pour les skieurs.

Directeur Général de la SERMA

Alain Blas
3S Prodains Express Avoriaz POMA
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire