France – Grenoble – 1976

Le téléphérique de la Bastille – « Les Bulles de Grenoble »

Le téléphérique de la Bastille donne accès à un fort militaire du XIXe siècle surplombant de 264 mètres la ville de Grenoble et culminant à 476 mètres d’altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. C’est le premier site touristique de l’agglomération grenobloise, il attire plus de 600 000 visiteurs par an.

Gamme
Télécabine Crosslink • Petite capacité
Usage
Accès
A propos

Le projet

Le premier téléphérique inauguré en 1934 permet au « Bulles » de Grenoble de figurer parmi les plus anciens téléphériques urbains dans le monde. Grâce à l’installation du téléphérique, le Fort de la Bastille devient peu à peu un lieu de promenade prisé et un site touristique incontournable grâce à son point de vue exceptionnel sur la Ville de Grenoble et les massifs alentours.

Il fut d'abord remplacé en 1951, puis en 1976. C'est durant ces travaux que la gare de départ est reconstruite et que le fonctionnement change pour la configuration actuelle du téléphérique : un va-et-vient au pulsé unidirectionnel.

Le téléphérique touristique situé en plein centre-ville ; il est géré par la régie du téléphérique de Grenoble et transportent plus de 300 000 visiteurs par an, fonctionnant toute l’année avec des modulations possibles en périodes de plus faible d'affluence, tel que le retrait d'un véhicule par train de cabines en hiver.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

700 m

Dénivelé

dénivelé

260m

Débit

Débit

jusqu’à 720 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

6

Nombre de passagers par véhicules

Nombre de passagers/ véhicule

6

ticket

Exploitation

4000 heures d’ouverture /an

nombre de passagers total

Depuis 1934

12 millions de personnes transportés

POMA, l’innovation

au service du projet

Les Cabines emblématiques

Les cabines en forme de sphère surnommées les « bulles » créées par Denis CREISSELS, et construites par POMA, sont devenues le symbole de la ville de Grenoble.

Les gares

Entre le jardin de ville de Grenoble et les berges de l’Isère, la Gare motrice a un design ultra compact pour une intégration environnementale idéale malgré un espace exigu. Cette configuration a en outre permis de réduire la durée des travaux d’aménagement et de terrassement.

La gare retour est une gare « monofut » avec système de « poulies à la voie », qui simplifie les réglages des balanciers et les opérations de maintenance.

Un chantier aux délais courts

Le téléphérique a été construit en un temps record, mobilisant 15 personnes du bureau d’étude pendant 4 mois. Une prouesse ! D’autant plus que la construction d’un téléphérique bi-câble pulsé était une première pour POMA, avec des cabines groupées et chacune tenue par une pince fixe.

Un point de vue unique

Ce promontoire naturel est l’un des plus beaux points de vue de Grenoble. Un panorama à 360° duquel, par temps très clair, on distingue les contours du Mont-Blanc.

Pince fixe

 

Chaque cabine est équipée d’une pince fixe ce qui facilite les opérations de maintenance.

l’installation en images

Ces réalisations de tourisme et loisirs

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire

Galala city

Egypte – Galala City – 2018

La télécabine touristique de la ville nouvelle de Galala city relie la zone urbaine à la luxueuse station balnéaire, en parcourant le plus long tronçon du Moyen-Orient. Ses cabines au plancher de verre offrent un voyage d’exception avec un point de vue inédit sur les superbes paysages désertiques du bord de la Mer Rouge.

Lire