Téléo, les grandes étapes du chantier du téléphérique urbain de Toulouse

Point d'actualité sur le futur Téléphérique 3S de Toulouse, avec en vidéo les grands jalons du chantier et en images, les premiers travaux déjà réalisées.

Avec son tracé de 3 km, le téléphérique Téléo sera le plus long de France. Il s’agira d’un des premiers systèmes de transport urbain offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe.

Le téléphérique Téléo desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital Rangueil – CHU de Toulouse (200 000 consultations médicales par an). Ces trois sites seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, faculté de médecine…

Le téléphérique s’est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent, étant donné la topographie des lieux : Téléo permet de franchir la Garonne et la colline de Pech David 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture !

 

La vidéo des grandes étapes du chantier Téléo

 

Les travaux ont commencé à la fin de l'été. En seulement quelques mois, les 3 stations (Oncopole, Hôpital Rangueil et Université Paul Sabatier ) se dessinent et prennent forme dans le paysage urbain: 

Station Oncopole

Dans les projets, la station se veut ouverte, positionnée de façon à desservir la zone Oncopole et assurer une connexion au réseau de bus Tisséo et aux chemiens piétons/cyclistes existants. En vue d'une multimodalité optimale, un parking relais de 500 places sera par Tisseo.

Les fondations profondes de la future station sont achevées. 

Station Hôpital rangueil

Une station ouverte, située sur 3 niveaux, qui bénéficiera d'une position exceptionnelle sur le relief toulousain. Construite dans un espace contraint, elle sera localisée au plus près de l'Hôpital Rangueil.

Station Université Paul Sabatier

La station motrice située à l'entrée du campus de l'Université Paul Sabatier accueillera également le garage atelier. Elle sera connectée à la ligne B du métro et au bus, permettant une desserte stratégique du secteur.

Les travaux de terrassement et les fondations profondes sont actuellement en cours de réalisation.

Prochaine étape: les fondations des pylônes commencent, avec un montage prévu dès ce printemps.

D'ici quelques mois, plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines XXL et 100% accessibles de ce moyen de transport inédit à Toulouse!