Télécabine touristique POMA Mokpo
18.10.2019
En Corée du SUd

La télécabine de tout les records

La télécabine touristique Mokpo Marine Cablecar a été inaugurée vendredi 6 septembre, lors d’une magnifique cérémonie. L’occasion de faire un point sur POMA et le marché coréen.

ENTRE POMA ET LA CORÉE DU SUD,

C’EST UNE HISTOIRE QUI DURE

Moteur de l’économie de l’Asie, la Corée du Sud compte plus de 50 millions d’habitants. <strong>L’histoire de POMA avec la Corée du Sud s’écrit depuis presque 40 ans</strong>, lorsque ont été installées les premières remontées mécaniques pour accompagner le développement des stations de ski. Le premier téléski POMA a été installé Yongpyeong, non seulement la pionnière mais aussi la plus grande station de ski en Corée du Sud crée en 1975. Depuis, plus d’une soixantaine d’appareils POMA ont alors été réalisés dans les domaines skiables coréens.

Ce marché est aujourd’hui relativement stable, après que les jeux olympiques d’hiver à PyeongChang en 2018 aient grandement contribué à ce que soit structuré l’aménagement des montagnes. Par la suite, le marché semble avoir pris <strong>un véritable tournant touristique avec</strong> la multiplication des projets au bord de la mer Jaune, de la mer du Japon à l’est et dans le détroit de Corée du sud, qui entoure 90% du pays. Les nombreuses villes et métropoles rivalisent d’imagination pour attirer les touristes vers ces magnifiques côtes très découpées, parsemées de nombreuses îles et de plages appréciées.

 

Télécabine touristique POMA Mokpo
LA TÉLÉCABINE DE MOKPO,

LA TÉLÉCABINE TOUS LES RECORDS

Le projet touristique inauguré le 06 septembre est celui de la jonction entre la ville de Mokpo et l’île de Gohado. La liaison de plus de 3km passe par le célèbre Yudalsan Sculpture Park, où l’on retrouve Gatbawi rock, un site apprécié des coréens comme des touristes internationaux. Le voyage, à bord de l’une des 55 cabines vitrées, est accessible aux personnes à mobilité réduite pour offrir à tous les voyageurs un point de vue imprenable sur la ville, l’archipel et l’océan à une hauteur inédite et impressionnante de près de 150m en son point culminant, celle du plus haut pylône en ciment jamais réalisée au monde.

Autre record que détient la télécabine de Mokpo : ses cabines survolent l’océan sur 1,2km, soit la plus longue portée de câble entre deux pylônes au monde pour un appareil monocâble !

« Il était impossible d’implanter des pylônes dans la mer, pour ne pas gêner le trafic maritime. Partant de cette contrainte technique majeure, les équipes POMA ont conçu un appareil hors norme. Le résultat est tel que POMA signe avec la télécabine de Mokpo sa plus grande portée et le plus haut pylône jamais réalisé pour un appareil monocâble ! »

 

Igor IUNDT, ingénieur système du projet

Quelques photos de l’inauguration

Télécabine touristique POMA Mokpo
Télécabine touristique POMA Mokpo
Télécabine touristique POMA Mokpo

La gare intermédiaire possède un angle de 68°. Elle permet à la télécabine, une fois la traversée du bras de mer effectuée, de rejoindre la ville de Mokpo en survolant le parc de Dalseong, les 12 sculptures monumentales de Yudalsan, les sanctuaires et les nombreux chemins de randonnée présents sur cette montagne, en préservant ce site unique.