Tourisme et Loisirs

Télécabine touristique

Une vue imprenable, une expérience unique à bord des télécabines touristiques POMA !
télécabine débrayable tourisme et loisirs
Attraction à part entière ou mode de déplacement doux

Télécabine touristique

Le voyage en télécabine a toujours bénéficié d’un attrait fort des visiteurs. Attraction à part entière ou mode de déplacement doux, la télécabine permet d’apprécier une ville autrement, d’admirer un panorama depuis le ciel ou encore d’accéder facilement et confortablement à un site distant ou isolé, à bord de cabines à vue panoramique, et disposant parfois même de planchers vitrés!

L’usage touristique de la télécabine implique un mode d’exploitation sur des périodes d’opérations importantes, voire tout au long de l’année, avec des implantations dans des sites parfois exceptionnels ou protégés; Deux facteurs qui requièrent souvent le déploiement de solutions hors normes.
Des portées de plus de 600m, des dénivelées de plus de 1km, des ouvrages dans des environnements complexes voire uniques, représentent des défis technologiques que POMA relève avec professionnalisme et passion à chacun de ses projets, pour que la découverte ou la redécouverte d’un site soit toujours une expérience inoubliable.

Les véhicules

de la télécabine touristique

La cabine Diamond

La cabine Diamond EVO

les atouts

de la Télécabine touristique

Siemens Safety Integrated inside :
le meilleur automate de sécurité
dans votre système POMA

POMA intègre les meilleures technologies dans ses systèmes; L’automate de sécurité SIEMENS combine la performance et une disponibilité de composants dans le monde entier. Cette solution SIEMENS intègre de nombreuses fonctions de diagnostic permettant de détecter toute défaillance interne éventuelle du matériel ou du micrologiciel, de sorte qu’une défaillance de l’automate ne provoque aucune situation « dangereuse ».

Les sous-faces,
l’atout intégration des gares
dans les bâitments

Faciliter l’intégration d’une gare dans un bâtiment et en isoler les mécaniques, c’est possible avec les solutions POMA. Les sous-faces bois et nid d’abeille sont des interfaces simples pour les architectes. Il sont alors à même de projeter tout le potentiel design et visuel de l’installation, en accord avec son environnement.

Une solution
de gare ultra compacte
pour une faible emprise au sol

POMA propose une solution de stations ultra compactes. Il est possible de configurer une télécabine 10 places dans des espaces exiguës (moins de 20m de long) ou intégrée dans un aménagement étroit. Nos solutions compactes permettent d’emmener des cabines 10 et 12 places en un minimum d’espace, à une vitesse de 4 à 6m/s.

La sécurité de ligne inductive
grâce au Cable Positionning Système

La technologie Cable Positionning Système (CPS) est capable de renseigner sur la position du câble, de détecter le début d’un mouvement en une fraction de seconde, avant même son accomplissement. Couplé en double ligne avec une technologie traditionnelle le CPS est un outil indispensable pour apporter de la sérénité sur des installations très exposées.

La sécurité de vos techniciens en ligne
lors des phases de maintenance

La télécommande PROTEC permet de conduire l’installation en phase de maintenance depuis le plateau de service. Ce système performant est en service sur de nombreux sites en exploitation depuis plusieurs années. Il permet d’assurer une sécurité de premier plan, en respectant les règlements les plus exigeants dans le monde.

Les lignes
de communication aériennes et enterrées

Les lignes de communication sur de très grandes portées peuvent être une problématique en exploitation. POMA préconise tant que possible des solutions enterrées mais, lorsque le terrain ne le permet pas, nous avons développé des solutions de communication avec des câbles porteurs pour assurer des portées de plus de 600M.

Des balanciers conçus
pour un usage intensif,
avec maintenance adaptée

Les balanciers LCI sont conçus pour une exploitation de 30 ans, avec une maintenance adaptée à une utilisation intensive. Les travaux de R&D ont permis de diminuer les pressions exercées sur les bagues, et ainsi allonger encore une fois la durée de vie des axes de balanciers. Le plan de maintenance est ainsi allégé et permet de maximiser la réutilisation des axes pour en assurer les 30 ans de service.

Différer en toute sécurité
les interventions sur la ligne de sécurité

La disponibilité est un facteur majeur que tous les dispositifs POMA intègrent. La double ligne de sécurité permet de traiter en une fraction de seconde toute défaillance de filerie en ligne, en poursuivant l’exploitation via la 2eme ligne de sécurité.

Moins de bruit, consommation d’énergie réduite, Marche dégradée

Le DirectDrive® est une technologie qui surpasse les machineries traditionnelles avec moteur et réducteur. Avec moins de frottement, c’est moins de bruit et d’énergie pour une même puissance. Avec la technologie à 4, 6 ou 8 variateurs, le DirectDrive® permet une disponibilité très supérieure à une double motorisation, pour un investissement similaire.

Formation à l’exploitation et la maintenance

« Fort d’une expérience construite en partenariat avec ses clients, sites d’exploitations POMA et le syndicat des exploitants français, POMA a développé un ensemble des ressources pédagogiques et spécialisées, telles que des leçons e-learning, des évaluations ciblées, et des outils 3D immersifs uniques au monde, disponibles sur la plateforme en ligne exclusive UPILOT®. Avec UPILOT® les équipes peuvent acquérir, valider et entretenir toutes les compétences nécessaires pour assurer la sécurité et la disponibilité du système de transport par câble, en un temps record, et sans immobilisation d’appareil.
 »

Des ouvrages de lignes
aux multiples fonctions évoluées

Vidéo surveillance de ligne, éclairage pour l’exploitation de nuit, relevé de vitesse de vent, direction du vent en double prise de mesure, vidéo de maintenance, haut parleur en ligne, toutes les solutions POMA intègrent ces attentes clients, en s’adaptant aux règlements du monde entier. Les ouvrages de ligne ont ces options multiples de fonctions évoluées.

Basculer sa ligne de sécurité en mode automatique
pour garantir la disponibilité

La double ligne de sécurité assure la continuité de l’exploitation. En cas de détection d’un faux positif, la ligne de sécurité 1 bascule automatiquement sur la Surveillance 2 en une fraction de seconde, sans ralentissement ou arrêt en ligne comme lors d’un basculement manuel. Les techniciens peuvent intervenir sans perturber le réseau de transport, préservant ainsi la disponiblité du système.

La Simulation de charge
pour simplifier la maintenance

Le système de simulation de charge est un standard chez POMA. Finie l’obligation de charger l’appareil pour réaliser un essai dynamique, tous nos appareils possèdent une fonction de simulation de charge qui permet notamment, après intervention sur ses freins, de vérifier la bonne performance souhaitée. Moins de temps et moins de risque pour les techniciens, c’est l’assurance d’une maintenance efficace.

Le double secours,
le confort d’un dispositif sécurité complémentaire

Chaque système est équipé d’une solution standard avec moteur principal et secours hydraulique. Le dispositif « double secours » POMA offre une solution supplémentaire de rapatriement du véhicule en gare, pour une sérénité totale.

Nos réalisations à travers le monde

NOS Télécabines touristiques

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire

Galala city

Egypte – Galala City – 2018

La télécabine touristique de la ville nouvelle de Galala city relie la zone urbaine à la luxueuse station balnéaire, en parcourant le plus long tronçon du Moyen-Orient. Ses cabines au plancher de verre offrent un voyage d’exception avec un point de vue inédit sur les superbes paysages désertiques du bord de la Mer Rouge.

Lire

Chimelong

Chine – Guangzhou – 2017

Pour offrir au public des vues aériennes somptueuses sur le parc à thème de Chimelong Safari Park , et survoler en silence les animaux sauvages, POMA a relevé le défi d’installer ici une majestueuse télécabine débrayable 8 place. Cet appareil XXL, doté de 3 tronçons et 6 gares, se pare d’un design « safari » avec ses cabines décorées de tigres blancs, de zèbres et de girafes.

Lire

Yeosu Cablecar

Corée du Sud – Yeosu – 2013

La télécabine de Yeosu Cablecar s’est imposée comme la solution idéale face à la construction d’un troisième pont pour permettre la liaison entre l’île de Doslando et le continent. Discrète, confortable, rapide et écologique, la télécabine répond parfaitement aux besoins de transport de la ville.

Lire

Découvrir nos autres gammes

au service du Tourisme et Loisirs

Télécabine touristique

Attraction à part entière ou mode de déplacement doux, la télécabine permet d’apprécier une ville autrement, d’admirer un panorama depuis le ciel ou encore d’accéder facilement et confortablement à un site distant ou isolé.

Téléphérique débrayable touristique 2S & 3S

Le téléphérique multicâbles (2S, 3S) a l’avantage de permettre au plus grand nombre de relier un lieu d’exception ou de le survoler, redonnant parfois un nouveau souffle à un site dont la fréquentation peut s’avérer sélective du fait d’un engagement physique ou de temps de parcours trop importants

Télécabine Crosslink • Petite capacité

La gamme de télécabine CROSSLINK illustre parfaitement la capacité de POMA à développer des systèmes spécifiques, pour des liaisons courtes, à faible débit et à faible coût.