Télécabine touristique POMA Yen tu
Vietnam – Yen Tu – 2017

New Yên Tu 1

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Gamme
Télécabine touristique
Usage
Accès
A propos

Le projet

Au Vietnam, à 50 km d'Ha Long, les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yen Tu accueillent les nombreux pèlerins. Pendant les 3 mois du Yen Tu Buddhist Spring Festival, 3 millions de visiteurs, touristes et bouddhistes, accèdent au sommet de la montagne sacré, à son parc et ses 11 pagodes.

Afin de rendre plus accessible le lieu de culte aux pèlerins et de promouvoir un développement touristique de cette magnifique région, POMA se voit confier la construction de télécabines. Elles donnent accès aux différents sites, tout en préservant cet environnement exceptionnel et son écosystème.

Une première télécabine Yên Tu 1, est réalisée en 2001 pour permettre de rejoindre la pagode Hoa Yen. Fort de ce succès, deux nouvelles lignes sont réalisées en 2009. La première, Yên Tu 1 remplace l'appareil de 2001 en réutilisant les infrastructures existantes tout en augmentant le débit. La seconde, Yên Tu 2, permet de rejoindre le sommet et la pagode Ðong, lieu de pèlerinage prisé des visiteurs.

En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées pour venir doubler les deux lignes existantes : New Yên Tu 1 et New Yên Tu 2 complètent ainsi l'offre de mobilité du parc.

New Yên Tu 1 permet aux visiteurs et pèlerins d'accéder à la mi-montagne depuis le village d'accueil, et de découvrir le parc, ses temples et pagodes, en suivant les nombreux sentiers. Après vingt minutes de marche, il est possible de rejoindre les appareils du second tronçon, Yên Tu 2 et New Yên Tu 2.

Ces 4 appareils en service à Yên Tu Mountain sont désormais en mesure d’accueillir un nombre croissant de visiteurs et de leur offrir une belle expérience de voyage en toute sérénité, en survolant la forêt luxuriante de la montagne sacrée.

Tous ces aménagements sont au cœur du développement d'une offre touristique complète comprenant restaurants, hôtels, villages d'accueil, et nouvelles pagodes.

Découvrir

Yen Tû

Télécabine touristique POMA Yen tu

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1169 m

Dénivelé

333 mètres

Débit

3700 personnes/ heures

Date

Vitesse

5,5 m/s

Nombres de cabines

60

Capacité cabines

10 personnes

temps

Durée du voyage

3 min 40

POMA, l’innovation

au service du projet

Gare
allongée

Le débit définitif de l’appareil est porté à 3700 p/h. Pour ce type d’installation « à gros débit », l’une des réponses techniques clé a été l’allongement de la longueur des gares.

 

 

2nde ligne

réalisée

Réalisée la même année, la télécabine New Yên Tu 2, permet d’accéder comme Yên Tu 2 à la pagode Ðong, et ainsi de doubler les capacités transport vers ce lieu prisé. Le doublement de l’appareil permet aussi à l’exploitant d’ajuster les ouvertures en fonction de l’affluence réelle et de garantir une ascension par les airs malgré les cas de pannes ou les opérations de maintenances.

Confort cabine

Les cabines possèdent de nombreuses ventilation pour le confort des voyageurs. Elles sont équipées de panneaux solaires pour alimentés les besoins en énergie de la cabine, notamment l’éclairage des LEDS au plafond.

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Telecabinas Kuelap

Pérou – Kuelap – 2016

La télécabine survole le fleuve Rio Tingo pour rejoindre l’un des plus beaux sites archéologiques du nord du Pérou, et assurément le plus énigmatique.

Lire

Funiculaire Grand Canyon d’Enshi

Chine – Enshi – 2020

Dans le Grand Canyon à Enshi, parc touristique réputé de Chine, POMA a réalisé un funiculaire qui permet d’accéder un espace naturel remarquable et à ses nombreux chemins de randonnée.

Lire

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en…

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire