France – La grave – 2019

Téléphérique des Glaciers de la Meije

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Gamme
Télécabine Crosslink • Petite capacité
Usage
Domaine Skiable
A propos

Le projet

Pour plus de confort sécurité et de confort, POMA a effectué le remplacement des cabines du premier tronçon du mythique téléphérique de la Grave en conservant une partie des composants (Pinces, volets, guidages).

Sur 58 cabines en tout, 29 nouvelles cabines ont été livrées, faisant l'objet de développement spécifiques tels l'adaptation des augets extérieurs pour répondre au besoin des nombreux skieurs freeride, et modernisées tout en gardant l'esprit esthétique et si caractériels des anciennes cabines.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

2090 m

Dénivelé

dénivelé

478 mètres

Débit

Débit

2400 personnes/ heures

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

47 cabines

Nombre de passagers par véhicules

Capacité cabines

10 personnes

motorisation

Motorisation

DirectDrive®

POMA, l’innovation

au service du projet

Identité

visuelle

Depuis 1976, le téléphérique pulsé a marqué des générations de skieurs de la Grave. En procédant aux changements des cabines, on touchait à l’image de la Grave, il était impératif de conserver les couleurs des cabines, et le dégradé du jaune au rouge  caractéristiques et historiques des trains de 5 cabines :

Contraintes

techniques

Il a fallu adapter les cabines Diamond pour respecter les dimensions, poids et gabarits de la ligne existantes. Les équipes ont utilisé une cabine prototype pour valider que l’environnement de l’appareil était bien compatible avec la nouvelle cabine 6 places.

Adaptation

du standard

Les véhicules ont été ajusté pour adapter le système de guidage en gare et au passage des pylônes. Les porte-skis extérieurs ont été redimensionnés pour accueillir les skis souvent plus larges des skieurs de la Grave.

l’installation en images

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Costebelle

France – Meribel – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire