Télécabine Arkhyz POMA
Russie – Arkhyz – 2018

Télécabine en 3 tronçons d’Arkhyz

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Accès & Domaine skiable
A propos

Le projet

Northern Caucasus Resorts réalise l'un des projets les plus ambitieux dans le secteur du ski en Russie. La station d'Arkhyz, créée en 2011, en fait partie.

Après avoir équipé le versant sud de la station d'Arkhyz de plusieurs appareils dont un télésiège fixe 4 places, une télécabine 8 places et un télésiège à coque 6 places, NCR s'est consacré à la modernisation du cœur de la station, usant d'une architecture qui privilégie les matières nobles telles que la pierre et le bois, avant d'entreprendre le développement du versant nord pour lequel POMA a réalisé une télécabine en trois tronçons dans la partie nord du domaine skiable d'Arkhyz, et marque ainsi une étape majeure dans l'expérience de ski de la station.

Cette nouvelle liaison au sein de la station, jusqu'à une altitude finale de 2505m, ouvre l'accès à de nouvelles pistes dessinées dans des combes enneigées ou directement en forêt.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

3547 m

Dénivelé

dénivelé

853 m

Débit

Débit

2500 personnes/ heures

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

101 cabines

Nombre de passagers par véhicules

Capacité cabines

10 personnes

panneau

Sections

3

POMA, l’innovation

au service du projet

Liaison intra

et péri-urbaine

La télécabine traverse la station à plat et rejoint les sommets enneigés du domaine skiable d’Arkhyz.

Au sein du domaine skiable, le premier tronçon traverse le village résidentiel à plat ; il est suivi de deux grands tronçons empruntés pour atteindre l’altitude finale de 2 505 mètres.

Confort

et design

Les cabines 10 places assurent le confort aux passagers piétons du village et des skieurs… Détail esthétique, les cabines sont dotées d’éclairages externes qui créeront un magnifique mouvement de lumière de nuit dans la station de ski.

l’installation en images

Télécabine Arkhyz POMA
Télécabine Arkhyz POMA
Télécabine Arkhyz POMA
Télécabine Arkhyz POMA
Télécabine Arkhyz POMA
Télécabine Arkhyz POMA

Ils en parlent

La télécabine d’Arkhyz

Notre dialogue constructif avec POMA ne concerne non seulement la fourniture d’équipement, mais il traite également de la supervision technique, de la formation du personnel local et du soutien des initiatives environnementales de notre société. Pour tous ces aspects, nous apprécions de travailler avec ces professionnels en qui nous pouvons avoir confiance à toutes les étapes du projet.

Directeur Général Adjoint de JSC NCR

Rustam Tapaev
Télécabine Arkhyz POMA
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Costebelle

France – Meribel – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire