France – Chamonix – 2014

Télécabine de Plan Joran

La télécabine de Plan Joran est un axe essentiel du domaine skiable des Grands Montets, intégrée dans un site naturel classé. Elle donne accès au domaine skiable d’altitude et offre un panorama exceptionnel de l’Aiguille du Chardonnet

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Domaine Skiable
A propos

Le projet

En 2014, le secteur du domaine skiable des Grands Montets est réaménagé en profondeur. Un projet d'envergure dont la réalisation de la télécabine de Plan Joran était au cœur ; elle a remplacé les télésièges de Plan Joran et de Plan Roujon sur un tracé plus long pour devenir l'axe principal, plus fluide et confortable, jusqu'au domaine d’altitude depuis le village d’Argentière. Bien que doublée par le téléphérique de Lognan, le confort et le débit de cel dernier étant plus faibles, il est aujourd'hui une remontée secondaire du domaine.
La télécabine de Plan Joran a contribué à fortement augmenter le débit au départ du front de neige d’Argentière, passant à 3920 personnes/heure.

Dans cet espace protégé et cet écosystème fragile, du chantier à l'exploitation, la télécabine de Plan Joran a été pensé pour s'intégrer durablement au site.
Plan Joran est l'illustration de la maîtrise de POMA lorsqu'il s'agit d'allier performance technique et respect de sites au sein de leurs écosystèmes.

Découvrir

Plan Joran

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

2315 m

Dénivelé

Dénivelé

895 m

Débit

Débit

jusqu’à 3200 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de véhicules

84

Nombre de passagers par véhicules

Nombre de passagers par véhicule

10

Nombre de pylones

Nombre de pylônes

17

POMA, l’innovation

au service du projet

Démarche environnementale

La télécabine de plan Joran assure un haut niveau de performances tout en s’engageant à respecter ce site naturel classé. Une équipe experte est intervenue, menée par une ingénieure projet environnement qui a validé l’absence de chenilles du papillon solitaire avant le début des travaux. Le coulage des massifs et l’héliportage ont été réalisés en deux opérations pour permettre à une espèce d’oiseaux tétras-lyres endémique des Alpes, de vivre normalement leur période de reproduction.
De plus, l’impact environnemental a également été réduit puisqu’on est passé de deux appareils composés de quatre gares et 27 pylônes à une seule et même télécabine avec 17 pylônes.

Intégration visuelle

La gare aval et le garage représentent un complexe important dont l’architecture qui alterne bois, et parois vitrées et béton, a permis la réalisation d’un bâtiment lumineux ; Un modèle d’intégration réussie sur le front de neige d’Argentière.

Maillon de la mobilité

La télécabine de Plan Joran est le premier tronçon de la chaîne créée avec le téléphérique des Grands-Montets pour l’accès au sommet du domaine skiable ainsi qu’à l’Aiguille des Grands-Montets, qui du haut de ses 3295 mètres offre un belvédère sur le panorama exceptionnel des Alpes et son massif du Mont-Blanc.

Fiabilité

La télécabine de Plan Joran est un axe principal qui doit rester ouvert chaque jour de la saison, quelques soient les conditions météorologiques. Les 84 cabines sont stockées dans le garage durant les nuits de mauvais temps grâce à un système très efficace permettant le rangement et le cyclage en ligne rapide – 25 minutes suffisent pour réaliser l’opération ! Aussi, quelles que soient les conditions météorologiques, l’exploitation de la télécabine peut être lancée très rapidement. En outre, un atelier sur-mesure a également été installé pour l’entretien régulier des véhicules dans des conditions optimales.

Cabines personnalisées

La télécabine de Plan Joran est équipée de 84 cabines Diamond offrant un très haut niveau de confort avec le choix des sièges en cuir, dont les dossiers sont brodés du logo de la Compagnie du Mont-Blanc, et la présence à l’intérieur de barres en métal permettant de poser les skis.

Rallongement de la ligne

Côté réaménagement, le tracé de la télécabine de Plan Joran a été allongé de 600m pour faciliter l’accès à la Croix de Lognan, désormais direct et par gravité ; les skieurs n’ont plus besoin d’emprunter deux télésièges

Ils en parlent

La télécabine de Plan Joran

Plan Joran aux Grands Montets est la démonstration patente de la capacité d’innovation POMA face à des enjeux environnementaux élevés, dans ce sanctuaire naturel du Mont-Blanc. La maîtrise de la sécurité, le respect des délais quels que soient les aléas météo, et l’excellence du résultat nous positionnent au sommet de l’innovation opérationnelle et technologique.

Directeur marketing POMA

Christian LAVAL

Ils en parlent

La télécabine de Plan Joran

Les performances de la télécabine de plan Joran permettent de remplacer deux télésièges débrayables 4 places datant de 1986, pour offrir une capacité d’accueil de 3200 personnes/h., pour un trajet de 2,4 km. Et pour conclure, je vous livre avec plaisir cette anecdote très significative de la haute implication de POMA face aux enjeux écologiques :  Saviez-vous que pour obtenir l’autorisation de défrichement, il a fallu, via la Fédération de chasse de Chamonix, faire passer des chiens d’arrêt sur le site pour valider qu’aucune espèce protégée d’oiseaux n’était présente !  Conséquence opérationnelle : le coulage fut réalisé par hélicoptère avec grande élingue pour éviter les sapins bordant le layon existant !

Responsable Commercial POMA

Didier BALAVOINE

Ils en parlent

La télécabine de Plan Joran

Nos techniques de prêt à couler évitent de lourdes mises en place, et le prémontage, qui permet d’accomplir les tâches dans les meilleures conditions d’ergonomie possibles, améliore la sécurité des intervenants. Ainsi, la gare aval fut levée en une matinée, et la gare amont installée sans avoir à créer une piste d’accès. Nous passons moins de temps sur le terrain, ce qui réduit l’exposition aux risques et nous pouvons tenir nos délais. Toutes ces innovations opérationnelles nous permettent de nous ajuster aux aléas météos et de démontrer à nos clients que lorsque nous nous engageons, nous tenons nos engagements.  En ce sens, Plan Joran est un véritable laboratoire d’innovations opérationnelles qui ont nécessité confiance et dialogue constant en amont avec notre client et les autorités concernées

Directeur Projets et Supply Chain POMA

Philippe LAVILLE
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire

Cuiyunshan

Chine – Cuiyunshan – 2017

Un superbe Télémix® 6/8, associant sièges 6 places coque et cabines 8 places Diamond, a été déployé à Cuiyunshan, une nouvelle station proche de Chongli, à quatre heures de route de Pékin.

Lire