télésiège de Pierre Longue à Châtel
France – Chatel – 2018

Pierre Longue

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Gamme
Télésiège débrayable
Usage
Domaine skiable
A propos

Le projet

Châtel, en Haute-Savoie, est une station-village qui a placé le bien-être client et des exploitants au centre du projet de réaménagement de son domaine skiable.
Alors, lorsqu'elle a confié la réalisation de son télésiège 6 places de Pierre Longue à POMA, c'est tout naturellement qu'elle a choisi un appareil alliant technique de pointe et pur confort. Le choix des 85 sièges de livrée Cosy Lift, qui a fait l'objet d'un développement personnalisé, apporte un confort d'assise sans égal.

Le télésiège bénéfice de deux technologies de pointe brevetées pour un plus grand confort d'exploitation. La motorisation DirectDrive pour un haut niveau de disponibilité de l'appareil et le Smartboard, poste de pilotage développé par SEMER, dotée d'une interface Homme/machine ergonomique et conviviale.
Performances techniques mais également économiques et sociétales puisque ce nouveau télésiège de 1,5km a été un projet à la fois économiquement responsable, faisant intervenir des entreprises régionales, et respectueux de l'environnement, utilisant des solutions innovantes de pré-montage qui ont permis de limiter l'impact sur le site.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1554 m

Dénivelé

dénivelé

316 m

Débit

Débit

2400 personnes/ heures

Date

Vitesse

5 m/s

Nombre de passagers par véhicules

Capacité sièges

4 personnes

panneau

Stations

3

temps

Temps de voage

5 min

POMA, l’innovation

au service du projet

DirectDrive®

Avec une motorisation DirectDrive®, la station a fait le choix de la technologie plus silencieuse, permettant un haut niveau de disponibilité du système et l’optimisation énergétique de la solution POMA.

Smartboard

Si le confort du client usager est enjeu central, pas question de négliger pour autant le confort des équipes d’exploitation et de maintenance. Ainsi Châtel se dotent du SmartBoard, un poste de pilotage nouvelle génération développé par SEMER, qui offre un grand confort d’exploitation et un encombrement optimal dans les locaux de commande.

Chantier eco-responsable

Le chantier a été réalisé dans une démarche éco-responsable depuis les études jusqu’à la réalisation, avec une bonne maîtrise des enjeux environnementaux. Les solutions techniques mises en œuvre tels que le pré-assemblage des structures de gare, les massifs béton préfabriqués de la gare aval et le levage intégral en deux opérations de la gare amont pour Chatel ont considérablement limitées l’impact sur le chantier.

Confort des sièges

Le télésiège de Pierre longue est équipé de 85 sièges 6 places Cosy Lift avec garde-corps verrouillable. Un design soigné sur-mesure avec le logo de la station de Châtel brodé sur chaque dossier.

l’installation en images

télésiège de Pierre Longue à Châtel
télésiège de Pierre Longue à Châtel
télésiège de Pierre Longue à Châtel
télésiège de Pierre Longue à Châtel
télésiège de Pierre Longue à Châtel
télésiège de Pierre Longue à Châtel

Ils en parlent

Le télésiège de Pierre Longue

Parce que le client et sa satisfaction sont au cœur de nos préoccupations permanentes, la modernisation de notre parc d’installation de remontées mécaniques fait partie de l’attention qu’on leur porte. Eté comme hiver gravir les sommets sur des installations rapides et confortables est la première marque d’appréciation de la clientèle et il nous faut conserver cet instant précieux qui rythme une journée de loisirs. Si nos hôtes ne se souvient que très peu de la mécanique, ils savent reconnaitre le bien-être d’un transport sécurisant qui épouse le relief, offrant des sensations de liberté.
L’image d’une destination touristique repose aussi sur la qualité de ses équipements, encore une fois, nous avons choisi POMA pour atteindre cet objectif.

Maire de Châtel, Président-Directeur Général de la SAEM Sport et Tourisme

Nicolas Rubin
télésiège de Pierre Longue à Châtel
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Costebelle

France – Meribel – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire