Télésiège Les Chattrix POMA
France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Les Chattrix

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Gamme
Télésiège débrayable
Usage
Domaine skiable
A propos

Le projet

A Saint-Gervais-les-Bains, la STBMA (Société des Téléportés Bettex Mont d'Arbois) a engagé un plan d'investissement devant permettre le renouvellement des appareils anciens, mais aussi la réalisation d'appareils plus performants.

Le télésiège fixe deux places des Chattrix de débit et de confort très limités a été remplacé par un télésiège débrayable six places afin de réduire l'attente en période d'affluence.
Il se veut l'ascenseur principal d'accès au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce depuis le village éponyme. Ce nouvel appareil divise le temps de trajet par trois et dessert cinq pistes et plusieurs remontées mécaniques.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1377 m

Dénivelé

dénivelé

451 m

Débit

Débit

2650 personnes/ heures

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de Véhicules

Nombres de sièges

64

Nombre de passagers par véhicules

Capacité sièges

6 personnes

POMA, l’innovation

au service du projet

Modification du tracé

Le tracé de l’appareil a été légèrement modifié, la gare amont se situant quelques dizaines de mètres en aval de l’ancien emplacement pour faciliter l’implantation de la nouvelle gare et permettre de mieux répartir les flux de skieurs entre les différentes pistes du secteur.

Un télésiège ascenseur

Ce télésiège n’est pas qu’une simple remontée mécanique, il peut être emprunté en descente, pour assurer le retour les skieurs au village dans les périodes de faible enneigement des pistes ou bien une exploitation 4 saisons.

l’installation en images

Télésiège Les Chattrix POMA
Télésiège Les Chattrix POMA
Télésiège Les Chattrix POMA
Télésiège Les Chattrix POMA
Télésiège Les Chattrix POMA
Télésiège Les Chattrix POMA

Ils en parlent

Le télésiège Les Chattrix

Le remplacement du télésiège des Chattrix, au départ de Saint-Nicolas de Véroce, s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation et de modernisation mené par la STBMA. Cette porte d’entrée donne un accès direct à la partie la plus haute et la plus sportive du domaine skiable – secteur Mont-Joly à 2 353m – et à la magnifique piste de la Grande Épaule : 1 000m de dénivelé, depuis l’arrivée du Télésiège Epaule de POMA réalisé en 2017. POMA a su répondre à nos attentes techniques et intégrer l’appareil dans un projet global d’amélioration de la qualité de service et du travail. Nouveau bâtiments d’exploitation, de maintenance et d’accueil, remodelage de la piste bleue des Chattrix pour les débutants, exploitation du télésiège à la descente pour être agile dans le futur !

Directeur Général STBMA, Domaine Skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc.

Alexandre MERLIN
Télésiège Les Chattrix POMA
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Costebelle

France – Meribel – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire