Inauguration du téléphérique de Toulouse,

Un beau succès pour Téléo !

Téléo, le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe a été inauguré à Toulouse vendredi 13 mai, en présence de M. le maire et d’élus de la Région.

 

Le téléphérique urbain 3S conçu et réalisé par POMA, emprunte la voie des airs sur 3 kilomètres dans un silence tout à fait remarquable, pour offrir une solution de mobilité rapide et éco-responsable pour la desserte de l’arc sud de la métropole toulousaine.

 

Dès le week-end de son ouverture, 60 000 toulousains ont fait le déplacement pour être parmi les premiers à embarquer pour un voyage exceptionnel au-dessus de la ville rose et de la Garonne.

Un téléphérique

TRES ATTENDU

Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine a choisi le Groupement POMA pour apporter une solution de mobilité innovante et durable à la desserte de l'arc sud. Malgré un chantier bousculé par la pandémie mondiale, les cabines du téléphérique Téléo ont pris leur envol ce vendredi 13 mai. POMA, bénéficiant d'un savoir-faire unique, est fier d'avoir emmené un groupement d'acteurs locaux dans la conception et la réalisation d'un projet structurant. Téléo est un transport propre, économe en énergie et particulièrement silencieux. Il s'intègre dans son environnement pour réduire le trafic automobile et les nuisances associées.

Référence mondiale du transport par câble, POMA développe ainsi son offre de téléphérique urbain en France, après de nombreuses réalisations à travers le monde.

Connexion de

3 POLES D’ACTIVITES MAJEURES

Téléo vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentrent plusieurs pôles d'attraction majeurs : L'Université Paul Sabatier (30 000 étudiants), l'Hôpital Rangueil (200 000 consultations médicales par an) , la zone de l'Oncopole ( plus de 10 000 emplois).

Composée de 3 stations à l'architecture sobre et élégante, la liaison de 2,7 kilomètres franchit la Garonne et s'intègre au réseau de transport existant. Infrastructure intermodale, Téléo sera complété à l'est et à l'ouest par des lignes de bus express, avec un nouveau parking relais de 500 places créé à proximité de l'Oncopole afin de favoriser une multimodalité optimale.

Les cabines de Téléo circulent à une fréquence de 1min30 en heures de pointe, avec une amplitude de service de 5h15 à 00h30. 8 000 voyageurs par jour sont attendus sur la ligne.

Une réponse sur mesure

AUX ENJEUX DE LA MOBILITE URBAINE

Seulement 5 pylônes pour franchir les 3 km du tracé : le téléphérique urbain POMA de technologie 3S se distingue aussi par une emprise foncière minimum. L'intégrité des zones naturelles est préservée, puisqu'elles ne seront que survolées. Téléo se distingue encore par ses performances acoustiques, son unique motorisation électrique est installée dans la station Université Paul Sabatier, et dotée d'occultations acoustiques spécifiques.

Spacieuses, les cabines 34 places Symphony 3S designées par Pininfarina  offrent un grand confort de voyage, tout en garantissant une accessibilité optimale à tous les publics. Un espace est réservé aux personnes à mobilité réduite, dont l’accès facilité par de larges portes coulissantes. Les cyclistes et leurs vélos sont également bienvenus à bord. En outre, chaque cabine est dotée des mêmes équipements embarqués – écrans dynamiques d'information, annonces sonores et système de vidéo-protection… que sur l’ensemble du réseau de transport public toulousain.

Dans le cadre d'un contrat de maintenance sur 20 ans, POMA collabore avec Tisseo Voyageurs et ALTISERVICE. L'addition de ces compétences assurera une disponibilité et une sécurité optimale de Téléo.

Découvrez le Téleo en images

A retenir:

Longue de 3 kilomètres, la ligne du Téléo relie en seulement 10 minutes l’université Paul Sabatier et l’Oncopole en survolant la Garonne. Le premier téléphérique urbain 3S de France constitue un moyen de transport rapide et fiable pour se déplacer au sein du réseau de transport public toulousain.

A l'aide de Téléo, la ville de Toulouse s'engage à proposer aux citadins, un moyen de transport toujours plus propre et durable. Avec 8000 voyageurs attendus par jour, le téléphérique de Toulouse permettra de fluidifier le trafic au sol pour ainsi réduire les émissions de Co2.

 

En parfaite interconnexion avec le réseau de transport de l’agglomération, et conçu pour s’intégrer de façon optimale dans son environnement, le plus long téléphérique urbain de France est un bijou de technologie aux multiples atouts et un modèle de mobilité durable pour les villes de France et du monde entier.

En savoir+

COMMUNIQUE DE PRESSE

+ D’infos

Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

En savoir +

La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.

Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.

En savoir +

MOUNTAIN PLANET

Le Salon de l’Aménagement en Montagne, le Mountain Planet 2024 se tiendra du 16 au 18 avril à Alpexpo, Grenoble. En 2024, l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, se traduit à travers une nouvelle gamme de produits et services toujours plus performants et éco-responsables, pour un moindre impact environnemental.

En savoir +

Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique

Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !

En savoir +

Saint Gervais réceptionne la cabine du futur Ascenseur des Thermes dans les ateliers de POMA

POMA accueillait ce lundi 18 décembre, une délégation emmenée par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur le site de Sigmacabins à Veyrins-Thuellin, spécialiste de la conception et fabrication des cabines et véhicules du Groupe. Lors de cette visite, la cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes a été livrée par POMA à la mairie de Saint-Gervais, en présence notamment de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Cet équipement révolutionnaire et écologique, fonctionnant notamment grâce aux eaux usées, constitue une première nationale. Son ouverture est prévue au printemps 2024.

En savoir +