Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA
France – Toulouse – en cours

Téléphérique 3S • Téléo

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Gamme
Téléphérique débrayable urbain 2S & 3S
Usage
Connecter – liaison urbaine
A propos

Le projet

Dans la capitale de l'aéronautique on apprécie naturellement une solution de mobilité aérienne !
Maillon du réseau de transport public de la ville, Téléo parcourt près de 3 kilomètres en 10 minutes pour relier l'hôpital de Rangueil, l’Oncopole et l’université Paul-Sabatier, pôles d’activité majeurs de la ville représentant 85 000 emplois.
Très attendu par ses 8000 voyageurs quotidien, il permet de fluidifier le trafic dans le sud de la ville, en connexion avec trois lignes de métro.
Si le transport par câble était la solution la plus pertinente pour sa parfaite d'adaptation au relief de la ligne – le téléphérique traverse le fleuve de la Garonne et survole la colline de Pech David – la technologie « débrayable 3S » POMA a été retenue pour son excellente résistance au vent et son emprise au sol minime.

Découvrir

Téléo

Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

3000 m

Dénivelé

90 m

Débit

jusqu’à 2000 personnes/h

Date

Vitesse

7,5 m/s

Nombres de véhicules

15

Nombre de passagers par véhicule

34

temps

1 cabine

toutes les 1min30

Nombre de pylones

pylônes

5

nombre de stations

Nombre de stations

3

motorisation

Motorisation

Double DirectDrive®

POMA, l’innovation

au service du projet

Plus long téléphérique urbain de France

Avec ses 3 kilomètres de ligne entre l’Oncopole à l’université Paul-Sabatier, pôles d’activité majeurs de la ville, Téléo est le plus long transport par câble urbain de France

Multimodalité

Téléo est connecté aux lignes de métros et de bus existantes au sud de l’agglomération pour mailler le réseau de transport public. La capacité de ce transport pourrait augmenter en fonction des besoins des toulousains, en ajoutant de nouvelles cabines pour atteindre un débit de 2000 pphpd.

Transport durable

L’empreinte carbone d’un transport par câble est très faible (30 fois moins que la voiture), grâce à la combinaison de son infrastructure légère, d’une motorisation 100% électrique et d’option énergétiques, Téléo est un modèle d’éco-mobilité décarbonée.

Confort et Design

Pininfarina, célèbre designer pour Ferrari, signe le look des cabines « Symphony Urban » de Toulouse. A bord de la Symphony, un confort optimum pour les 34 passagers, qui apprécieront le silence comme la vue imprenable sur les Pyrénées !

Accessibilité

Pour assurer l’accessibilité à tous les passagers, le parcours usager est optimisé, et l’aménagement intérieur des cabines a été soumis et approuvé par l’association CARUT -instance représentative des usagers des transports urbains porteurs de handicap.

De plus grâce à de larges ouvertures et un arrêt des cabines en station, l’embarquement est facilité, pour tous les publics et leurs équipements (fauteuils roulants, poussettes, vélos…).

Faible emprise au sol

La technologie 3S présente un avantage remarquable dans un environnement urbain : son impact foncier et visuel limité. Les stations peuvent être aériennes et très compactes, le nombre de pylônes implantés est faible. A Toulouse, malgré ses 3 km, le téléphérique ne nécessite que cinq pylônes.

l’installation en images

Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA
Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA
Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA
Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA
Toulouse téléphérique urbain Téléo POMA
Ces réalisations urbaines

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire