Télécabine urbaine POMA Réunion
23.09.2019
TÉLÉCABINE DE SAINT-DENIS DE LA RÉUNION,

UNE NOUVELLE ÉTAPE

Ce vendredi 20 septembre, le groupement FILAO et la CINOR a procédé à la pose de la 1ère pierre de la télécabine de Saint Denis de La Réunion, qui marque le lancement prochain des travaux. Ce premier téléphérique urbain de l’île permettra de fluidifier le trafic, particulièrement dense aujourd’hui, et d’encourager les modes de déplacement plus durables.

Télécabine urbaine POMA Réunion

Gérald Maillot, président de la CINOR, a posé la première pierre en présence du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et du président de Région, Didier Robert.

UN TRANSPORT PAR LES AIRS

INTERCONNECTÉ

D'une longueur de 2,68 kilomètres, la télécabine reliera le quartier du Chaudron, situé à l'Est du centre-ville de Saint-Denis, au quartier de Bois de Nèfles au nord de la ville en passant par le quartier du Moufia. Un trajet de 14 minutes comprenant 3 stations intermédiaires.

Les 46 cabines de 10 places assureront un débit de 1 200 personnes par heure et par sens.

Parfaitement intégrée au réseau de transport public existant, la télécabine sera en intermodalité avec le futur projet Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) de la Région et constitue un maillon du projet de Réseau Intégré de Transport Moderne (RITMO) porté par la Ville.

Télécabine urbaine POMA Réunion
Télécabine urbaine POMA Réunion
Télécabine urbaine POMA Réunion
Télécabine urbaine POMA Réunion
UN PROJET PORTÉ

PAR LA POPULATION LOCALE

Élaboré en parfaite concertation avec la population et les élus locaux, le téléphérique a reçu une forte adhésion lors des concertations publiques. 84,9% des personnes sondées ont déclaré ce projet utile et 74,9% ont répondu qu'ils emprunteraient le téléphérique pour aller travailler et pour leurs loisirs.

Le démarrage du chantier est prévu à l'automne 2019 pour une livraison courant 2021. Le budget de l'opération s'élève à 54 millions d’euros, dont 11M d'€ consacrés à l'exploitation et la maintenance pendant 5 ans.

Convaincus de l'intérêt de ce mode de transport aérien par câble ? Les travaux de la première ligne n'ont pas démarré à Saint-Denis de la Réunion que déjà une seconde ligne est à l'étude, pour accompagner la construction d'un tramway et compléter ainsi l'offre de transport public de la ville. Le président de la CINOR parle d'ailleurs d'un réseau global de 5 lignes pour la seule ville de Saint-Denis.

TECHNICAL DATA

Longueur : 2680 m
Dénivelé : 272 m
Nombre de stations : 5
Vitesse : 5 m/s
Débit : 1200 pphpd
Nombre de véhicules : 46
Nombre de personnes / véhicule : 10

Télécabine urbaine POMA Réunion

Découvrez aussi

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +

POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse

Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.

En savoir +

Avancement du chantier de la première télécabine Urbaine de la Réunion

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés! Objectif de mise en service : fin 2021.

En savoir +

POMA et EGIS construisent un transport urbain en Mongolie

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

En savoir +

Héliportage des pylônes du téléphérique de la Citadelle

Ce Mardi 6 Octobre 2020, les habitants de Namur ont pu observer depuis les quais de la Sambre les manœuvres d’héliportages des pylônes sur l’esplanade de la Citadelle, station d’arrivée du futur téléphérique touristique de la capitale Wallone.

En savoir +