
UNE NOUVELLE ÉTAPE
Ce vendredi 20 septembre, le groupement FILAO et la CINOR a procédé à la pose de la 1ère pierre de la télécabine de Saint Denis de La Réunion, qui marque le lancement prochain des travaux. Ce premier téléphérique urbain de l’île permettra de fluidifier le trafic, particulièrement dense aujourd’hui, et d’encourager les modes de déplacement plus durables.

Gérald Maillot, président de la CINOR, a posé la première pierre en présence du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et du président de Région, Didier Robert.
INTERCONNECTÉ
D'une longueur de 2,68 kilomètres, la télécabine reliera le quartier du Chaudron, situé à l'Est du centre-ville de Saint-Denis, au quartier de Bois de Nèfles au nord de la ville en passant par le quartier du Moufia. Un trajet de 14 minutes comprenant 3 stations intermédiaires.
Les 46 cabines de 10 places assureront un débit de 1 200 personnes par heure et par sens.
Parfaitement intégrée au réseau de transport public existant, la télécabine sera en intermodalité avec le futur projet Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) de la Région et constitue un maillon du projet de Réseau Intégré de Transport Moderne (RITMO) porté par la Ville.




PAR LA POPULATION LOCALE
Élaboré en parfaite concertation avec la population et les élus locaux, le téléphérique a reçu une forte adhésion lors des concertations publiques. 84,9% des personnes sondées ont déclaré ce projet utile et 74,9% ont répondu qu'ils emprunteraient le téléphérique pour aller travailler et pour leurs loisirs.
Le démarrage du chantier est prévu à l'automne 2019 pour une livraison courant 2021. Le budget de l'opération s'élève à 54 millions d’euros, dont 11M d'€ consacrés à l'exploitation et la maintenance pendant 5 ans.
Convaincus de l'intérêt de ce mode de transport aérien par câble ? Les travaux de la première ligne n'ont pas démarré à Saint-Denis de la Réunion que déjà une seconde ligne est à l'étude, pour accompagner la construction d'un tramway et compléter ainsi l'offre de transport public de la ville. Le président de la CINOR parle d'ailleurs d'un réseau global de 5 lignes pour la seule ville de Saint-Denis.
TECHNICAL DATA
Longueur : 2680 m
Dénivelé : 272 m
Nombre de stations : 5
Vitesse : 5 m/s
Débit : 1200 pphpd
Nombre de véhicules : 46
Nombre de personnes / véhicule : 10

Découvrez aussi
POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse
Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.
En savoir +Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire
Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.
En savoir +POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse
Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.
En savoir +Avancement du chantier de la première télécabine Urbaine de la Réunion
A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés! Objectif de mise en service : fin 2021.
En savoir +POMA et EGIS construisent un transport urbain en Mongolie
POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator
En savoir +