Transport de Matériaux

téléphérique à matériaux

L’appareil idéal pour s’affranchir toute contrainte au sol et transporter par la voie des airs des matériaux avec de grandes capacités.
transport de matériaux en vrac téléphérique matériaux
Le transport par câble

pour les matériaux

Les téléphériques à matériaux constituent la solution la plus économique, la plus rationnelle et à plus faible impact environnemental pour le transport des matériaux sur de longues distances, le long de pentes abruptes ou pour toute zone d’accès difficile.

 

Les atouts

L’expertise au service de nos solutions

Franchir des obstacles majeurs
par la voie des airs

Transporter des quantités importantes de matière première demanderait un contournement important (route, fleuve, montagne, forêts, vallées) ou la construction coûteuse d’ouvrages d’art ? Le téléphérique à matériaux est l’alternative idéale !

Des véhicules adaptés

au matériaux transportés

Les téléphériques sont des systèmes de transport utilisant des véhicules adaptés à la nature même des matériaux à transporter.

Automatisation du chargement et déchargement

Les stations de chargement et déchargement sont complètement automatiques, permettant le contrôle de la quantité de matériaux transporté.

Caractéristiques Techniques

  • Capacité : < 800 T/h
  • Capacité de chargement : 2m3
  • Vitesse : 6 m/s
  • Portée : jusqu’à 600 m
  • Pente : 100%
  • Durée de vie : >40 ans

 

Toutes nos réalisations

de téléphériques à matériaux

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire

Découvrir nos autres gammes

pour le transport de matériaux
Tout voir

Le FlyingBelt®

La technologie unique qui associe les avantages des convoyeurs à bandes et des installations à câble.

Le Téléphérique à matériaux

L’appareil idéal pour s’affranchir toute contrainte au sol et transporter par la voie des airs des matériaux avec de grandes capacités.

Le funiculaire à matériaux

Les funiculaires à matériaux sont des systèmes capables de transporter des charges lourdes et des passagers. Ces funiculaires peuvent permettre l’accès à des sites difficiles, à l’exemple de centrales hydroélectriques en haute montagne ou le transport de blocs massifs de granite ou marbre extraits des mines et des carrières.

Le blondin

Le blondin est constitué de câbles tendus entre deux cotés d’une vallée et d’un chariot transportant un crochet capable de se déplacer le long des câbles ainsi que de monter et descendre dans la vallée.