téléphérique à matériaux vicat POMA
France – Saint-Egrève – 1987

Téléphérique industriel Vicat

Le téléphérique industriel de près de 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Gamme
Le Téléphérique à matériaux
Usage
Bulk Material
A propos

Le projet

Rénové par POMA dans les années 1980, ce câble transporteur de matériaux de la cimenterie Vicat à Saint-Egrève est construit sur la base d’un téléporté débrayable, un système de godets qui se déchargent automatiquement en gare.

La ligne s'intègre discrètement dans le paysage : aucune nuisance sonore, absence de poussières.

Sa conception simple et robuste lui assure une fiabilité et une longévité maximale puisque la dernière rénovation a eu lieu en 2020, il s'agissait de moderniser certains équipements de gares et de remplacer les prises de mouvement mécaniques par des motorisations dans les voies et dans le contour.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1830 m

Dénivelé

Dénivelé

121m

Date

Vitesse

3,25 m/s

tonnage par heure

Capacité

200 tonnes/ heures

Nombre de pylones

Nombre de pylônes support

18

POMA, l’innovation

au service du projet

Distributeur rotatif

Grâce à son distributeur rotatif, ce téléphérique a apporté une amélioration majeure dans le process industriel puisque le chargement et le déchargement automatiques des wagonnets était jusqu’alors effectué par des ouvriers.

Un transport éco-responsable

 

 

En 2008, ce téléphérique fêtait ses vingt ans et affichait toujours une performance impressionnante : 10 millions de tonnes de granulats transportés de la carrière à l’usine, en franchissant un fleuve et une voie rapide. Il eut fallu l’équivalent de 400 000 camions pour en faire autant. Avec les engins de chantiers, cela représentait près de 8 millions de litres de carburant !

Faible emprise au sol

La structure support de ce système requiert peu d’espace, contrairement aux infrastructures nécessaires pour le transport de matériel au sol.

Ces réalisations de transports de matériaux

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Barroso

Brésil – Barroso – 2016

Survolant les obstacles d’un terrain particulièrement accidenté, un FlyingBelt® de 7.2km assure le transport de matériaux destinés à une cimenterie implantée au sud-est du Brésil.

Lire

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire