Téléphérique à matériaux Luzenac
France – Luzenac – 2020

Téléphérique à matériaux Luzenac

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France). Fruit d’une importante co-conception, et pensé avec les exigences d’un système de transport de personnes, le nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Gamme
Le Téléphérique à matériaux
Usage
Bulk Material
A propos

Le projet

Le talc est un minerai de haute qualité utilisé pour de nombreux produits du quotidiens et industriels pour ses propriétés écologiques et résistantes. Imerys – leader mondial des spécialités minérales – a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux en activité depuis 1975 de la carrière de talc Trimouns. Depuis la vallée d'Ax-les-Thermes, cet acteur économique majeur assure près de 10% de la production mondiale.

Fruit d'une importante co-conception, le nouveau téléphérique ultra moderne répond aux besoins spécifiques métier et bénéficie d'un cadre sécuritaire de haut niveau. S'inscrivant dans la politique d'Imerys de pérennisation de l'activité du site, il est équipé des technologies de dernière génération POMA.

Le système de transport par câble est un choix qui s'inscrit également dans la démarche de développement durable d'Imerys. Le groupe déploie déjà d'importants efforts pour réduire l'impact de son exploitation sur le paysage, l'air et l'eau ; Dans cette continuité, grâce au transport des minerais par téléphérique les émissions CO2 connaîtront une réduction sensiblement.

 

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

4796 m

Dénivelé

Dénivelé

967 m

Date

Vitesse

6 m/s

tonnage par heure

Capacité

210 tonnes/ heures

Nombre de Véhicules

Nombre de bennes

118

motorisation

Motorisation

DirectDrive®

L’installation en images

Téléphérique à matériaux Luzenac
Téléphérique à matériaux Luzenac
Téléphérique à matériaux Luzenac

Ils en parlent

Téléphérique de Luzenac

Le nouveau téléphérique de Luzenac est une innovation dans le transport de matériaux avec un niveau de sécurité et de qualification similaire à du transport de personne. Cette exigence du client nous permet de démontrer la robustesse de nos composants standards monocâble dans la réalisation d’une installation de près de 5km avec une performance de 200 tonne/heure.  L’équipe Imerys a apprécié la durabilité et la fiabilité de l’installation, facile à exploiter et à maintenir pour les 30 prochaines années, tout comme notre savoir-faire chantier, lorsqu’il a fallu s’adapter aux contraintes environnementales et d’un site industriel en exploitation

Chef de projet

Sébastien Villaume
Téléphérique à matériaux Luzenac
Ces réalisations de transports de matériaux

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Barroso

Brésil – Barroso – 2016

Survolant les obstacles d’un terrain particulièrement accidenté, un FlyingBelt® de 7.2km assure le transport de matériaux destinés à une cimenterie implantée au sud-est du Brésil.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire