Téléphérique à matériaux Apiai
Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Téléphérique à matériaux Apiaï

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Gamme
Le Téléphérique à matériaux
Usage
Bulk Material
A propos

Le projet

Au Brésil, pour son usine d'Apiai, moteur de l'économie locale, Intercement voulait augmenter le débit de son téléphérique à matériaux 2S datant de 1973. En 2 mois, près de 300 personnes ont œuvré sur ce gigantesque chantier pour rénover intégralement ce téléphérique industriel qui relie la mine à la cimenterie d'Apiaï.
Résultat, une réalisation impressionnante de 4 gares, une ligne de 280 wagonnets qui survolent 10 km de forêt pour transporter 450 tonnes de ciment/ heure.

Le téléphérique permet de préserver le site naturel sur lequel il est installé. Jusqu'à la mise en service de ce téléporté, 900 camions effectuaient chaque jour le trajet qui sépare les carrières de la cimenterie.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

9590 m

Dénivelé

Dénivelé

480 m

Date

Vitesse

4 m/s

tonnage par heure

Capacité

400 tonnes/ heures

Nombre de Véhicules

Nombre de bennes

280

L’installation en image

Téléphérique à matériaux Apiai

Ils en parlent

Téléphérique à matériaux Apiaï

La symbiose entre les industriels brésiliens et les intervenants du groupe POMA : AGUDIO, SEMER, COMAG a permis de réaliser, dans un temps record, la mise à nu de l’ancien téléphérique, le changement de toutes les gares, de tous les wagonnets et le renforcement de l’intégralité de la ligne. Le succès de ce chantier gigantesque s’inscrit dans cette équation simple : fiabilité, performance et pérennité.

Responsable de la filiale POMA do BRASIL

Benjamin DUNESME
Téléphérique à matériaux Apiai

Ils en parlent

Téléphérique à matériaux Apiaï

Après 30 ans de fonctionnement, la rénovation de notre téléporté était une nécessité. Nous devions améliorer la sécurité dans notre usine d’Apiaï. Grâce à un nouveau système à la pointe de la technologie, de capacité et de disponibilité supérieures. C’était un véritable challenge à la fois pour Intercement et pour POMA.

Directeur projet de l’industriel brésilien Intercement.

Horacio Luis Ardiani
Téléphérique à matériaux Apiai
Ces réalisations de transports de matériaux

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Barroso

Brésil – Barroso – 2016

Survolant les obstacles d’un terrain particulièrement accidenté, un FlyingBelt® de 7.2km assure le transport de matériaux destinés à une cimenterie implantée au sud-est du Brésil.

Lire

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire