4.11.2020
Nouveau succès pour le groupe POMA en Mongolie

POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

POMA est en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Le projet est financé par la Direction Générale du Trésor dans un objectif de développement de la mobilité en milieu urbain.

Une ville en essor avec

des fortes coupures urbaines

Capitale politique et économique de la Mongolie, la Ville d'Oulan-Bator (Ulaanbaatar en anglais) a connu un essor rapide de sa population suite à un afflux de nomades provenant des steppes depuis le début des années 1990. Ainsi, Oulan-Bator atteint désormais près d'1,5 million d'habitants soit presque 50% de la population totale du pays, contre 580,000 en 1990. La transition à une économie de marché depuis les années 90 et une série d'hivers arides ont exacerbé l'exode de ces foyers à faibles revenus vers les abords d'Oulan-Bator. Ces derniers sont devenus des quartiers communément appelés « Ger districts » ou « quartiers des yourtes » en raison de leur architecture traditionnelle et informelle.

Les quartiers des yourtes représentent 60% des habitants de la capitale et 90% de sa surface administrative. Jusqu'à une époque récente, ces quartiers étaient considérés comme temporaires et
ne bénéficiaient d'aucun programme de développement urbain et d'investissement public. Aujourd'hui, fournir un accès au centre-ville d'Oulan-Bator à ces quartiers de Gers est un des enjeux majeurs de la mairie d'Oulan-Bator.

Le transport par câble,

la solution de transport idéale

Dans une ville avec de fortes coupures urbaines (fleuve Tuul-Gol, Trans-Mongolien) et un réseau de transports encore très faiblement développé, ce projet de télécabine urbaine apparait comme la solution la plus pertinente. Silencieux, 100% électrique et économe en énergie, le transport par câble est aujourd'hui un mode transport urbain reconnu et durable, il permet de répondre aux problèmes spécifiques des villes et a l'avantage d'être mis en place plus rapidement que les autres infrastructures de transport.
La Direction Générale du Trésor, soutenant les entreprises françaises pour la réalisation de projets structurants, écologiques, et durables, a donc décidé de financer ce projet de mobilité urbaine, développé par l'entreprise POMA auprès de la municipalité d'Oulan-Bator.
La ligne longue de 4,2 km comporte 2 stations et 98 cabines reliant les Ger Districts du nord de la ville au centre-ville. Ce corridor est en cohérence avec les programmes d'aménagement en cours, ce Ger district étant identifié comme objectif prioritaire dans le programme de réaménagement et densification financé par la BAD (Banque Asiatique de Développement).

Un projet

clé en main

 

Entièrement piloté par POMA qui prend notamment en charge les études et la réalisation des bâtiments publics et techniques avec l'appui de prestataires locaux, ce projet clé en main illustre un savoir-faire 360° et notre capacité à mener des projets complexes dans des environnements exigeants. À mesure que les infrastructures se dressent, la fierté locale grandit : une nouvelle mobilité est en train de naître en Mongolie.

 

Le transport par câble à Oulan-Bator

Ils en parlent

Notre savoir-faire unique sera mis au service de ce projet structurant pour la ville d’Oulan-Bator. Notre solution de transport par câble s’intègre parfaitement dans une logique de diminution de l’empreinte écologique et en favorisant grandement la mobilité urbaine de Oulan-Bator et de sa proche périphérie, en particulier la connexion du nouveau quartier de Bayankhoshuu avec le centre-ville. Un projet qui a du sens pour le développement de cette capitale et de ses quartiers périphériques, à l’image de ce qui a pu déjà être réalisé en Amérique Latine, et des projets en France, à Toulouse et à Ajaccio.
Pour cette 1ere ligne de transport par câble dans le pays, POMA se mobilise pour délivrer un projet clef en main, made in France.

Président de POMA

Fabien FELLI

+ d’infos

Téléphérique Angelo

Le téléphérique Angelo, inauguré à Ajaccio en Corse le 18 octobre 2025, renforce l’offre de transport urbain de la ville. Il relie plusieurs quartiers en 12 minutes de manière écologique et en assurant l’intermodalité avec les autres modes de transports. Conçu et exploité par POMA, il améliore la mobilité, réduit la congestion et symbolise un lien durable entre les habitants et les territoires.

En savoir +

LA GAMME LIFE

À la pointe de l’innovation, la gamme LIFE intègre les plus hauts standards en matière d’efficacité énergétique, de réduction de l’impact environnemental et sonore. Avec cette nouvelle génération de transport par câble POMA propose une qualité d’exploitation sans pareil et une durabilité optimale sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation. La première installation sera mise en service à Courchevel cet hiver sur la télécabine de Chenus.

En savoir +

TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES

La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.

En savoir +

POMA et ses partenariats éducatifs

POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.

En savoir +

Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

En savoir +