Belgique – Namur – 2021

Téléphérique de la citadelle de Namur

Namur, en Belgique, est une ville touristique chargée d’histoire, et surplombée par une citadelle de Vauban. Son patrimoine et son charme attirent chaque année plus de touristes.

Le téléphérique offre aux visiteurs un nouveau point de vue sur l’ancienne cité romaine, et bénéficie également aux riverains dans leurs déplacements quotidiens. Les namurois en ont fait un emblème de leur ville.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter
A propos

Le projet

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs le téléphérique de Namur survole la Sambre, faisant le trait d'union avec le centre-ville, depuis la gare avale, place Maurice Servais, jusqu'à la gare amont située sur l'Esplanade de la Citadelle, à deux pas du Pavillon du Numérique, héritage de l'Exposition Universelle de Milan.

 

Le téléphérique de Namur étant réalisé dans un environnement patrimonial classé, de multiples études ont été menées pour appréhender les aspects techniques, paysagers, archéologiques, acoustiques, architecturaux ou encore écologiques. Le résultat est une intégration réussie mais aussi un vrai plus environnemental pour offrir une alternative à la circulation routière dans la capitale wallone.

 

Technologiquement, le système est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, le temps d’un plaisant voyage de 4 minutes.

Découvrir

Le Téléphérique de la Citadelle de Namur

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

652 m

Dénivelé

102 m

Débit

jusqu’à 408 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

2

Nombre de véhicules

6

Nombre de passagers / véhicule

6

Première réalisation POMA en Belgique

Concession pour 30 ans

En 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Les 3 entreprises partenaires se sont constituées en consortium, base de la Société Anonyme du Téléphérique de Namur, qui sera l’exploitant de l’appareil pendant les 30 prochaines années.

A Namur, POMA signe sa première concession touristique en Europe.

Un transport urbain

Atout touristique majeur, le téléphérique de Namur n’en reste pas moins une solution de mobilité douce. Ce mode de déplacement décarboné est également apprécié par les visiteurs comme par les habitants de la Citadelle dans leurs déplacements pendulaires pour se rendre à l’école, au travail ou simplement au centre de Namur.

Première réalisation POMA en Belgique

Avec le téléphérique de Namur, POMA signe sa toute première réalisation en Belgique.

Intégration urbaine

Le téléphérique de Namur est installé dans un environnement patrimonial classé, une longue réflexion a donc été menée pour la conception et l’intégration des stations.

Plusieurs options de tracés ont été étudiées afin de préserver l’intégrité du paysage de la Citadelle et de mettre en valeur l’ancienne cité romaine.

Le « téléphérique de Namur » c’est le choix d’une architecture moderne qui respecte la singularité du site, dans une intégration environnementale optimisée, avec des ouvrages de ligne discrets et un confort sonore remarquable.

Transport silencieux

La technologie de la télécabine pulsée est particulièrement adaptée à ce type d’application en transport touristique avec des stations compactes comportant peu d’éléments mécaniques en rotation et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.

l’installation en images

Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Santiago – République Dominicaine

République Dominicaine – Santiago de los caballeros – En cours

Pour accompagner le développement urbain de la 2e ville du pays, Santiago de los caballeros, le gouvernement dominicain crée le SITS (Système Intégré de Transport de Santiago). Au cœur du projet, un service de mobilité douce et durable accessible à tous comprendra un monorail, des vélos, des bus électriques et une télécabine 12 places de près de 4 km.

Lire

Ligne P – Metrocable

Colombie – Medellin – 2021

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 6e ligne de métrocâble a pris son envol en 2021 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

Los Alcarrizos – Saint Domingue

République Dominicaine – Saint Domingue – 2022

La ville de Saint – Domingue inaugure sa nouvelle ligne de téléphérique urbain, la plus rapide du monde. Le monocâble emprunte la voie des airs sur 4,20 kilomètres et dessert 4 stations, pour favoriser la mobilité douce entre le centre ville et la périphérie.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – 2021

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire