Belgique – Namur – 2021

Téléphérique de la citadelle de Namur

Namur, en Belgique, est une ville touristique chargée d’histoire, et surplombée par une citadelle de Vauban. Son patrimoine et son charme attirent chaque année plus de touristes.

Le téléphérique offre aux visiteurs un nouveau point de vue sur l’ancienne cité romaine, et bénéficie également aux riverains dans leurs déplacements quotidiens. Les namurois en ont fait un emblème de leur ville.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter
A propos

Le projet

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs le téléphérique de Namur survole la Sambre, faisant le trait d'union avec le centre-ville, depuis la gare avale, place Maurice Servais, jusqu'à la gare amont située sur l'Esplanade de la Citadelle, à deux pas du Pavillon du Numérique, héritage de l'Exposition Universelle de Milan.

 

Le téléphérique de Namur étant réalisé dans un environnement patrimonial classé, de multiples études ont été menées pour appréhender les aspects techniques, paysagers, archéologiques, acoustiques, architecturaux ou encore écologiques. Le résultat est une intégration réussie mais aussi un vrai plus environnemental pour offrir une alternative à la circulation routière dans la capitale wallone.

 

Technologiquement, le système est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, le temps d’un plaisant voyage de 4 minutes.

Découvrir

Le Téléphérique de la Citadelle de Namur

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

652 m

Dénivelé

102 m

Débit

jusqu’à 408 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

2

Nombre de véhicules

6

Nombre de passagers / véhicule

6

Première réalisation POMA en Belgique

Concession pour 30 ans

En 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Les 3 entreprises partenaires se sont constituées en consortium, base de la Société Anonyme du Téléphérique de Namur, qui sera l’exploitant de l’appareil pendant les 30 prochaines années.

A Namur, POMA signe sa première concession touristique en Europe.

Un transport urbain

Atout touristique majeur, le téléphérique de Namur n’en reste pas moins une solution de mobilité douce. Ce mode de déplacement décarboné est également apprécié par les visiteurs comme par les habitants de la Citadelle dans leurs déplacements pendulaires pour se rendre à l’école, au travail ou simplement au centre de Namur.

Première réalisation POMA en Belgique

Avec le téléphérique de Namur, POMA signe sa toute première réalisation en Belgique.

Intégration urbaine

Le téléphérique de Namur est installé dans un environnement patrimonial classé, une longue réflexion a donc été menée pour la conception et l’intégration des stations.

Plusieurs options de tracés ont été étudiées afin de préserver l’intégrité du paysage de la Citadelle et de mettre en valeur l’ancienne cité romaine.

Le « téléphérique de Namur » c’est le choix d’une architecture moderne qui respecte la singularité du site, dans une intégration environnementale optimisée, avec des ouvrages de ligne discrets et un confort sonore remarquable.

Transport silencieux

La technologie de la télécabine pulsée est particulièrement adaptée à ce type d’application en transport touristique avec des stations compactes comportant peu d’éléments mécaniques en rotation et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.

l’installation en images