République Dominicaine – Saint Domingo – 2023

LOS ALCARRIZOS

La ville de Saint – Domingue inaugure sa nouvelle ligne de téléphérique urbain, la plus rapide du monde. Le monocâble emprunte la voie des airs sur 4,20 kilomètres et dessert 4 stations, pour favoriser la mobilité douce entre le centre ville et la périphérie.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter – liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

S'intégrant dans le schéma intermodal de transport de la ville, cette nouvelle ligne bénéficie aux 400 000 habitants de l'Ouest de la capitale dominicaine en reliant la commune de Los Alcarrizos à la ligne 2 du métro. Avec cette seconde ligne POMA permet aux habitants de l'Ouest de la capitale de s'affranchir des zones denses et très congestionnées qui freinent les déplacements vers le centre-ville.

La ligne 2 du “Teleferico Santo Domingo” s'étend sur 4,20 km, avec 4 gares connectant plus de 23 quartiers à l'ouest de la capitale.  Un billet unique de transport pour voyager sur l'ensemble du réseau de la capitale permet d'emprunter l'une des cabines qui sillonnent le ciel dominicain, et de relier le cœur de la capitale de la façon la plus accessible, rapide, fiable et confortable, via ce transport en site propre, oubliant les trajets de plus d'une heure en voiture ou en bus sur le réseau routier saturé.

Les habitants de cette zone peuvent désormais rejoindre le centre-ville plus rapidement grâce à une capacité de 4 500 passagers par heure, en empruntant l’une des 160 cabines 12 places qui survolent les obstacles urbains à une vitesse de 7 m/s. Une première mondiale en transport par câble urbain!

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4 156 m

Dénivelé

15 m

Date

Vitesse

7 m/s

Débit

4 500 personnes par heure

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

160

Nombre de personnes par véhicule

12

POMA, l’innovation

au service du projet

Première mondiale

La ligne T2 de Saint Domingue est la toute 1ère télécabine urbaine à être exploitée à la vitesse de 7m/s!

Développement des transports dominicains

En 2018, dans la continuité de sa stratégie de développement des transports en commun rapides, la capitale dominicaine choisit l’installation d’une télécabine urbaine de 5km afin de de répondre aux nombreux enjeux d’une mobilité durable – circulation dense, congestion croissante, coupures urbaines. Cette première ligne, opérée par la filiale POMA RD, relie désormais, en une vingtaine de minutes seulement, la zone Nord-Est au centre-ville, via sa connexion à la ligne 2 du métro. La ligne 1 du « Teleférico Santo Domingo » avec ses 195 cabines 10 places raccorde plus de 23 quartiers et assure désormais le transport de 3 000 personnes par heure et par sens en traversant deux fois le fleuve Ozama.

Une solution intermodale de mobilité

Pour répondre à une mobilité globale renforcée, le téléphérique est relié par la première station au métro, dont le prolongement est en cours. En tant que pôle intermodal, la station a été conçue comme un nouveau grand centre de quartier, tandis que les trois autres stations sont aussi simples que possible, car elles sont situées directement dans des zones résidentielles densément peuplées.

Une troisième ligne en construction

POMA réalise actuellement l’installation de la troisième ligne de téléphérique urbain du pays, un chantier démarré à l’automne 2021, à Santiago de los Caballeros pour accompagner le développement urbain de la 2ème ville du pays. Au cœur de ce projet, un service de mobilité douce et durable accessible à tous comprendra un monorail, des vélos, des bus électriques et une télécabine 12 places pour une liaison de près de 4 km. La télécabine de Santiago de los Caballeros sera la 3e ligne POMA construite en 6 ans à peine en République Dominicaine, faisant du transport par câble le symbole d’une mobilité innovante et vertueuse au service du développement du pays.

Un dispositif en symbiose avec son environnement

En termes de conception, le nouveau téléphérique est similaire à sa ligne sœur. L’architecture des bâtiments reste simple et attrayante, et les nacelles sont habillées des couleurs nationales bleu, blanc et rouge, comme le drapeau national.  Il y a peu d’occasions d’avoir une vue sur Saint-Domingue, c’est pourquoi le téléphérique devient une expérience inoubliable pour les touristes.

Un projet soutenu par l ‘Agence Française de Développement

Le programme « Mobilise Your City » avec le soutien de l’AFD, en charge du plan de mobilité urbaine durable (SUMP / Sustainable Urban Mobility Plan), a débouché en 2020 sur la deuxième ligne de « Teleferico » de 4,2 km dans la zone Nord-Ouest de la ville. Toujours avec un billet unique permettant de voyager sur l’ensemble du réseau de la ville, les riverains ont désormais accès à cette nouvelle ligne via 4 gares.

l’installation en images

Ils en parlent

Los Alcarrizos de Santo Domingo

“Avec cette nouvelle ligne de télécabines, l’objectif est de continuer à générer un processus de transformation et de cohésion sociale à l’échelle métropoli[1]taine, à travers la mise en place de transports publics sûrs et dignes, complétant l’offre de mobilité locale, donnant une opportunité d’accès et d’intégration aux secteurs historiquement marginalisés de la commune de Los Alcarrizos. Avec cette ligne de transport par câble, associée à l’ensemble des travaux entrepris en faveur de la modernisation et la prolongation du réseau de transport existant, nous nous attendons à une transformation importante de la mobilité de toute la ville de Santiago, sous tous ses aspects. La mobilité sera plus efficace, plus écologique, plus rapide, plus accessible, plus agréable.”

Président POMA Colombia

Luis Abinader
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Santiago – République Dominicaine

République Dominicaine – Santiago de los caballeros – En cours

Pour accompagner le développement urbain de la 2e ville du pays, Santiago de los caballeros, le gouvernement dominicain crée le SITS (Système Intégré de Transport de Santiago). Au cœur du projet, un service de mobilité douce et durable accessible à tous comprendra un monorail, des vélos, des bus électriques et une télécabine 12 places de près de 4 km.

Lire

Ligne P – Metrocable

Colombie – Medellin – 2021

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 6e ligne de métrocâble a pris son envol en 2021 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – 2021

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire