Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Algérie – Bab el Oued – 2018

Télécabine urbaine de Bab-el-Oued

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter – liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

Dans la première métropole du Maghreb, la télécabine urbaine relie le village perché de Zghara, jusqu'alors enclavé, au vaste quartier de Bab el Oued qui s'étend sur la partie nord d'Alger, face à la mer. D'autant plus efficacement que les gares de la télécabine sont connectées au réseau de transport public existant, dont l'exploitation et la maintenance des 19km de liaisons par câbles sont assurées par l'ETAC.
Pour le confort des passagers, les 66 cabines 10 places sont équipées d'un éclairage pour le transport de nuit et ventilées pour les jours de fortes chaleurs.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

2025 m

Dénivelé

223 m

Débit

jusqu’à 2400 personnes/h

Date

Vitesse

5,5 m/s

Nombres de véhicules

66

Nombre de passagers par véhicule

10

POMA, l’innovation

au service du projet

Un environnement urbain contraignant

Les équipes terrain ont une nouvelle fois démontré leur art, maîtrisant parfaitement l’implantation des pylônes et les opérations de déroulage des câbles en tension au-dessus des habitations, lignes électriques et routes.

Maintenance et exploitation

L’exploitation et la maintenance de cette nouvelle ligne de 1.8 km et au débit de 2400 pph, sont assurées par l’ETAC, qui gère déjà le réseau urbain par câble d’Alger, ainsi que de nombreuses lignes à Blida, Annaba et Tlemcen.

Intermodalité

Conçu autour du principe d’intermodalité, le système privilégie la facilité d’accès et la proximité avec les autres moyens de transports de la ville. Parfaitement intégrée dans son environnement, la gare de départ est positionnée au cœur du quartier de Bab el Oued.

l’installation en images

Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Ces réalisations urbaines

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire