Montagne

Télécabine débrayable

Plus de 80 ans d’évolutions dédiées à la robustesse et au confort en montagne
Télécabine Praz POMA Courchevel
Performance et confort

Télécabine débrayable

Modèle de robustesse, la télécabine débrayable POMA est le transport par câble efficace en montagne pour toutes les conditions, jusqu’aux plus exigeantes en haute altitude.
Une plateforme commune a été étudiée avec nos clients pour un standard industriel efficace avec la capacité d’un aménagement de gare ultra compact à partir de 4m/s jusqu’aux options les plus performantes à 7m/s, tout en prenant soin aussi de simplifier l’exploitation et la maintenance pour les professionnels de la montagne.
Les deux gammes de cabines proposent un voyage tout en douceur, configurables avec de nombreuses options de confort et de sécurité pour les utilisateurs, skieurs et piétons. En gare de départ et d’arrivée, pour une mobilité optimale, le débarquement et l’embarquement se fait à une vitesse confortable inférieure à 0,3m/s. La configuration de chaque installation prend soin de ses passagers comme de l’environnement particulier du site dans lequel elle s’intègre.

Les véhicules

de la télécabine débrayable

La Cabine Diamond

La cabine Diamond EVO

La cabine Symphony

Les atouts
de la télécabine débrayable

Moins de bruit, consommation d’énergie réduite, Marche dégradée

Le DirectDrive® est une technologie qui surpasse les machineries traditionnelles avec moteur et réducteur. Avec moins de frottement, c’est moins de bruit et d’énergie pour une même puissance. Avec la technologie à 4, 6 ou 8 variateurs, le DirectDrive® permet une disponibilité très supérieure à une double motorisation, pour un investissement similaire.

Différer en toute sécurité
les interventions sur la ligne de sécurité

La disponibilité est un facteur majeur que tous les dispositifs POMA intègrent. La double ligne de sécurité permet de traiter en une fraction de seconde toute défaillance de filerie en ligne, en poursuivant l’exploitation via la 2eme ligne de sécurité.

Des balanciers conçus pour un usage intensif,
avec maintenance adaptée

Les balanciers LCI sont conçus pour une exploitation de 30 ans, avec une maintenance adaptée à une utilisation intensive. Les travaux de R&D ont permis de diminuer les pressions exercées sur les bagues, et ainsi allonger encore une fois la durée de vie des axes de balanciers. Le plan de maintenance est ainsi allégé et permet de maximiser la réutilisation des axes pour en assurer les 30 ans de service.

Les lignes de communication
aériennes et enterrées

Les lignes de communication sur de très grandes portées peuvent être une problématique en exploitation. POMA préconise tant que possible des solutions enterrées mais, lorsque le terrain ne le permet pas, nous avons développé des solutions de communication avec des câbles porteurs pour assurer des portées de plus de 600M.

Des ouvrages de lignes
aux multiples fonctions évoluées

Video surveillance de ligne, éclairage pour l’exploitation de nuit, relevé de vitesse de vent, direction du vent en double prise de mesure, video de maintenance, haut parleur en ligne, toutes les solutions POMA intégrent ces attentes clients, en s’adaptant aux règlements du monde entier. Les ouvrages de ligne ont ces options multiples de fonctions évoluées.

La sécurité de vos techniciens en ligne
lors des phases de maintenance

La télécommande PROTEC permet de conduire l’installation en phase de maintenance depuis le plateau de service. Ce système performant est en service sur de nombreux sites en exploitation depuis plusieurs années. Il permet d’assurer une sécurité de premier plan, en respectant les règlements les plus exigeants dans le monde.

La sécurité de ligne inductive
grâce au Cable Positionning Système

La technologie Cable Positionning Système (CPS) est capable de renseigner sur la position du câble, de détecter le début d’un mouvement en une fraction de seconde, avant même son accomplissement.
Couplé en double ligne avec une technologie traditionnelle le CPS est un outil indispensable pour apporter de la sérénité sur des installations très exposées.

La Simulation de charge
pour simplifier la maintenance

Le système de simulation de charge est un standard chez POMA. Finie l’obligation de charger l’appareil pour réaliser un essai dynamique, tous nos appareils possèdent une fonction de simulation de charge qui permet notamment, après intervention sur ses freins, de vérifier la bonne performance souhaitée. Moins de temps et moins de risque pour les techniciens, c’est l’assurance d’une maintenance efficace.

Une solution de gare ultra compacte
pour une faible emprise au sol

POMA propose une solution de stations ultra compactes. Il est possible de configurer une télécabine 10 places dans des espaces exiguës (moins de 20m de long) ou intégrée dans un aménagement étroit. Nos solutions compactes permettent d’emmener des cabines 10 et 12 places en un minimum d’espace, à une vitesse de 4 à 6m/s.

Des portées importantes
pour s’adapter aux contraintes de terrain

Les familles de balanciers LCI ont toutes une déclinaison de balanciers renforcé permettant de résister au efforts latéraux exigés par les très longues portées.

Le double secours, le confort
d’un dispositif sécurité complémentaire

Chaque système est équipé d’une solution standard avec moteur principal et secours hydraulique. Le dispositif « double secours » POMA offre une solution supplémentaire de rapatriement du véhicule en gare, pour une sérénité totale.

Siemens Safety Integrated inside :
le meilleur automate de sécurité dans votre système POMA

POMA intègre les meilleures technologies dans ses systèmes; L’automate de sécurité SIEMENS combine la performance et une disponibilité de composants dans le monde entier. Cette solution SIEMENS intègre de nombreuses fonctions de diagnostic permettant de détecter toute défaillance interne éventuelle du matériel ou du micrologiciel, de sorte qu’une défaillance de l’automate ne provoque aucune situation « dangereuse ».

Nos réalisations à travers le monde

Nos Télécabines débrayables

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et 2

En chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire

La Daille

France – Val d’Isère – 2018

C’est à La Daille, que pour la première fois en France, une télécabine équipée de 57 cabines Symphony 10 places signées Pininfarina, offre un confort maximal aux passagers.

Lire

Diablerets Express

Suisse – Diablerets – 2018

En Suisse romande, le confort clients et opérateurs a été au cœur du projet de restructuration de la station des Diablerets. Ainsi, la télécabine éponyme remplace un télésiège pour le confort des skieurs, et se voit équipée du pupitre de commande SmartBoard pour celui des exploitants.

Lire

Le Praz

France – Courchevel – 2019

La télécabine de Courchevel permet durant la saison de ski de rejoindre les pistes de Courchevel 1850 et, en direction avale, de se rendre au lac et aux nombreuses activités proposées au Praz en été.

Lire

Alpe Express

France – Alpe d’Huez – 2018

POMA, dont l’histoire s’écrit depuis plus de 80 ans avec celle de la station, a accompagné l’Alpe d’Huez dans la construction d’un transport collectif en site propre, une télécabine urbaine de 2 km, raccordant le centre station au front de neige.

Lire

Plan Joran

France – Chamonix – 2014

La télécabine de Plan Joran est un axe essentiel du domaine skiable des Grands Montets, intégrée dans un site naturel classé. Elle donne accès au domaine skiable d’altitude et offre un panorama exceptionnel de l’Aiguille du Chardonnet

Lire

Gudauri Kobi

Georgie – Gudauri – 2018

L’ ascenseur valléen entre Gudauri et la ville de Kobi est composé de trois télécabines et rend accessible des secteurs enneigés en s’affranchissant des conditions de circulation routières, qui bloquaient fréquemment l’accès à Kobi.

Lire

découvrir nos autres gammes

au service de la mobilité en montagne

Télécabine débrayable

Modèle de robustesse, la télécabine débrayable POMA est le transport par câble efficace en montagne pour toutes les conditions, jusqu’aux plus exigeantes en haute altitude.

TELEMIX®

Le Télémix® POMA est un véritable concentré d’innovation, alliant les avantages d’un télésiège et ceux d’une télécabine.

Télésiège débrayable

Se laisser porter vers les pistes confortablement assis et apprécier les paysages enneigés, c’est la promesse tenue avec le télésiège débrayable POMA.

Télésiège à pinces fixes • UNIFIX®

La gamme télésiège à pinces fixes Unifix® POMA, un système simple et éprouvé pour des installations courtes.

Téléski à enrouleurs

Du stade de neige pour skieurs débutants aux pistes de slalom pour les clubs de sport, elle est l’installation indispensable privilégiée des domaines skiables.

Téléski débrayable

Le téléski historique de POMA qui s’adapte à toutes les configurations terrain, capable de prendre des angles en ligne pour transporter les skieurs aux sommets des pistes.

Téléphérique débrayable 2S et 3S

Le meilleure de la technologie débrayable et téléphérique rassemblées pour des installations de tous les records

Téléphérique va-et-vient

Les téléphériques POMA, la technologie ultime pour surpasser tous terrains et obstacles.